3 astuces pour bien aménager son jardin

Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin
 

 

 Au sommaire

Espace de verdure, le jardin a besoin d'un aménagement adapté pour mieux embellir l'extérieur de votre logement. Il n'est pas facile, cependant, de trouver les éléments dont la combinaison pourra mettre en valeur votre jardin. Pour vous aider, voici trois astuces simples : une bordure de jardin en acier, des plantations à la verticale et une décoration personnalisée.

Délimitez les différentes zones de son jardin avec des bordures de jardin en acier

Barrière de démarcation de vos allées de jardin, la bordure de jardin est devenue tendance pour délimiter un jardin. S'il existe une grande variété de matériaux pour la bordure de jardin, la bordure en acier se distingue du lot par ses atouts remarquables.

Bref aperçu des variétés de matériaux pour une bordure de jardin

La bordure d'un jardin peut être conçue avec du bois, du plastique, du béton, de la pierre ou de l'acier. Si le bois est connu pour son esthétique et sa rapidité d'installation, son entretien obligatoire (application de lasure chaque année) reste son principal défaut.

Simple à poser, la bordure en plastique est une solution économique, mais qui prive votre jardin de tout charme. Le béton, pour sa part, est une matière durable. Son imperméabilité et la difficulté de son changement en cas de fissure peuvent, néanmoins, vous faire regretter votre choix. De même, aussi élégante qu'elle soit, une bordure en pierre est pourtant la plus coûteuse des bordures de jardin.

En revanche, une bordure en acier est discrète, facile à installer et rend votre jardin plus harmonieux. De formes et de couleurs variées, la bordure en acier est sans doute la matière la plus avantageuse pour votre jardin.

L'acier : la matière idéale pour la bordure de son jardin

L'acier se démarque des autres matières utilisées pour la bordure de jardin à bien des égards. Les principaux atouts d'une bordure en acier sont :

  • zéro oxydation assurant un produit esthétique pour la beauté du décor paysager,
  • forte résistance aux chocs,
  • grande résilience face au feu (l'acier ne fond qu'à 1 535 °C),
  • facile à entretenir,
  • économique,
  • pérenne.

L'acier utilisé pour la bordure de jardin se décline en deux types principaux : l'acier galvanisé à chaud et l'acier corten brut. La particularité de l'acier galvanisé est qu'il résiste vraiment à la corrosion fréquente en zone humide. Sa faible capacité de transmission de la chaleur permet aux plantes de mieux respirer. Quant à l'acier corten brut, il se distingue par sa rigidité remarquable. Il rend votre jardin plus séduisant et ne nécessite aucun entretien. Dans l'un ou l'autre cas, l'acier est une matière noble qui respecte la sensibilité de votre jardin.

Optez pour des plantations à la verticale dans le jardin

Investir dans des fleurs grimpantes est la meilleure manière de créer un espace agréable. Disposés sur un support en treillis, des hortensias, des clématites ou encore du jasmin embelliront votre jardin. À défaut, vous pouvez disposer des étagères à plantes sur lesquelles faire pousser des herbes aromatiques et divers condiments (ciboulette, menthe, persil, coriandre…).

Réalisez une déco personnalisée pour son jardin

À l'instar de tout espace de vie, un jardin peut être décoré. Si votre jardin est petit, l'idéal est de disposer des miroirs. Cela permettra d'agrandir visuellement votre jardin grâce à une illusion d'optique. Pour bénéficier d'un cadre chaleureux et intimiste, n'hésitez pas à disposer des coussins, des toiles voire des tapis dans vos couleurs préférées. Vous pouvez également ajouter des statues d'ornement pour un style hors du commun.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

Publié le Mercredi 26 janvier 2022 (mis à jour le Mercredi 26 janvier 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire