Les 5 meilleures têtes de débroussailleuse

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin
 

 

 

 Au sommaire

Pour entretenir son jardin, il faut s'équiper du bon matériel. La débroussailleuse fait partie des équipements indispensables, pour faucher l'herbe et les petites plantes, les buissons, les ronces et les herbes hautes. Toutes les zones inaccessibles à la tondeuse sont concernées. L'avantage des modèles récents est qu'ils ont une tête amovible, ce qui signifie que vous pouvez la changer. Il faut toutefois faire le bon choix en fonction de vos besoins. Il en existe en effet plusieurs modèles parmi lesquels, la tête à fils et la tête à brosse. Face à ce large choix, il peut être difficile de choisir. Découvrez alors les 5 meilleures têtes de débroussailleuse.

La tête de débroussailleuse à 4 fils

Si votre jardin est envahi de ronces, d'orties, de rejets et d'autres mauvaises herbes, l'utilisation d'une débroussailleuse s'impose. Les outils de coupe jouent un rôle essentiel dans la performance de cette dernière. La tête, notamment, doit être choisie selon les travaux à réaliser. Le fil est le système le plus utilisé sur une débroussailleuse. Il procure de nombreux avantages dont son faible coût, sa légèreté, l'absence de risque d'étincelle (même au contact de la pierre), le fait qu'il n'abîme pas les murs et se décline en plusieurs versions en fonction de la végétation. Le nylon est spécialement le type de fil couramment utilisé. Le système à fil est surtout adapté pour les travaux d'entretien régulier, tandis que la lame convient davantage pour tailler les ronces et les broussailles qui se sont installées depuis un certain temps dans le jardin. La tête à fil a également comme intérêt de vous permettre d'adapter les diamètres, le nombre et les formes de fils en fonction de vos besoins et de la végétation à travailler.

En la matière, vous avez le choix entre la tête de débroussailleuse à 2 ou à 4 fils, à choisir en fonction du type de végétation à débroussailler. Ces modèles de têtes pour débroussailleuses vous aident à être très précis dans vos travaux de jardinage et à soigner les finitions. La version à 4 fils est en général recommandée pour couper les herbes hautes. Veillez tout de même à respecter les recommandations du fabricant si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre outil. Utiliser une tête à 4 fils au lieu des 2 fils recommandés peut avoir une incidence sur la qualité de coupe, mais pas que. Si votre appareil n'a pas assez de puissance pour la tête que vous vous êtes procurée, il y aura des conséquences sur le rendement de coupe et vous constaterez également une usure prématurée de l'embrayage.

La tête de débroussailleuse à 2 fils

Pour compléter le travail réalisé par la tondeuse, la débroussailleuse est incontournable. L'appareil à moteur ne peut en effet pas toujours accéder à certains coins comme le rebord d'un muret ou d'une terrasse ou encore le contour d'un arbre. Là encore, la tête de l'outil est une partie indispensable de son utilisation. La tête de débroussailleuse à 2 fils est le modèle standard que vous pouvez utiliser pour un petit jardin. Elle est idéale pour couper les herbes fines et faucher le gazon. Elle favorise un montage facile et rapide des brins de fils. En optant pour une tête de débroussailleuse à 2 fils universelle, vous pourrez la monter sans problème sur tous les modèles de débroussailleuse.

Il suffit de dévisser l'écrou du disque pour mettre la tête en place. En ce qui concerne le matériau de votre tête de débroussailleuse, il est recommandé de se tourner vers l'aluminium, qui est très léger et qui facilite le travail, sans se fatiguer. Il a également l'avantage d'être solide, pour éviter de se casser au moindre choc, et de résister à l'eau et à la rouille dans le temps. Ce matériau donne aussi la possibilité d'évacuer facilement la chaleur dégagée par la rotation, ce qui limite l'échauffement des fils pouvant entraîner leur cassure. En cas de doute sur le nombre de fils, optez alors pour une tête à 2 fils standard, avec un diamètre de fil nylon de débroussailleuse de 2,4 mm de forme ronde.

La tête brosse de débroussailleuse

La tête brosse de débroussailleuse est aussi connue sous l'appellation tête métallique à fils tressés et est destinée au désherbage. Elle se présente sous la forme d'une brosse de poils à longs fils torsadés, avec souvent des fils en nylon haute résistance. Ces derniers sont destinés à s'incruster dans la jointure de vos allées. On l'utilise notamment pour nettoyer les bordures, les sols, le béton, les caniveaux, les pavés autobloquants, les trottoirs, les lignes des allées de jardin, ou encore le tour de piscine. Elle s'utilise ainsi comme un outil ponctuel pour les zones difficiles d'accès. Veillez à choisir une tête de brosse au diamètre raisonnable.

Son utilisation est simple. Il suffit de mettre en marche la machine et de la guider, sans faire de pression au sol ni d'accélération, pour le nettoyer de toute mauvaise herbe indésirable. Elle se monte sur la débroussailleuse de la même manière qu'une tête de fil ou d'un disque de débroussaillage. Une tête brosse de débroussailleuse est souvent vendue avec d'autres accessoires tels qu'un tournevis, des écrous, une plaque de clavier, voire dans certains cas une brosse débroussailleuse de rechange. Des équipements de protection pour les yeux, le visage, ou encore les oreilles peuvent aussi être fournis dans le kit. L'utilisation d'une visière est particulièrement recommandée pour se protéger le visage des éclaboussures.

La tête de débroussailleuse à 8 brins

Il s'agit de ce que l'on appelle une tête araignée multi-brins, que l'on reconnaît facilement par le nombre de brins multiples qui la composent. Certains modèles sont même dotés de 16 brins. La tête de débroussailleuse à 8 brins vous permet de couper des ronces, orties et autres plantes invasives solides. Elle nécessite une fixation de chaque côté, comme toutes les têtes araignées de débroussailleuse.

La tête de débroussailleuse à 8 brins offre une polyvalence très appréciable si vous ne possédez qu'une seule machine. En effet, elle propose plusieurs fonctionnalités, en fonction de la configuration du montage des fils. Elle peut être utilisée pour faucher, débroussailler, gyrobroyer, et même gérer la hauteur de coupe et la transformer en brosse. Vous n'avez donc qu'à adapter les fils en fonction de la végétation à travailler. Notez toutefois que plus il y a de brins de sortie, plus le besoin en puissance du moteur est important. Le renvoi d'angle doit aussi être suffisamment solide. La puissance du moteur doit correspondre au nombre de brins installés et leur diamètre. Il s'agit en général des motorisations supérieures à 2 CV.

La tête à brosse de désherbage pour débroussailleuse

La tête à brosse de désherbage pour débroussailleuse est conçue pour nettoyer des routes, chemins, voies de circulation, toutes surfaces dures. Elle est utilisée pour déraciner les mauvaises herbes. Vous pourrez la monter facilement sur votre débroussailleuse. Elle peut également être utilisée dans d'autres endroits difficiles d'accès, comme un angle de trottoir, des allées goudronnées ou pavées, des pavés autobloquants, des bordures béton, etc.

La tête à brosse de désherbage est souvent conçue en métal. Lorsque certains fils sont usés, il vous suffit de dévisser l'extrémité pour remplacer les brins usés par des brins neufs. Vous n'avez donc pas à démonter complètement la tête. Elle s'adapte à tous les types de débroussailleuses pouvant recevoir une lame. Bien choisir son outil de coupe signifie obtenir un travail rapide et de qualité. Il en va par ailleurs de la longévité du moteur de votre machine. Faites alors le bon choix en fonction de la puissance de cette dernière et du type de surface et de végétation à traiter.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Moyenne des avis : 4 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

Publié le Lundi 18 juillet 2022 (mis à jour le Mardi 19 juillet 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire