Aller au contenu principal

3 choses à retenir sur le designer d’intérieur

Article écrit par Christophe le 20 août 2020

Dernière mise à jour le 26 août 2020

Étant exigeant, le métier de designer d’intérieur nécessite des connaissances pluridisciplinaires et un savoir-faire organisationnel. C’est pourquoi il dispose de plusieurs compétences qu’il doit utiliser avec érudition pour mener à bien ses projets. Voici donc quelques fondamentaux à connaître à son sujet !

3 choses à retenir sur le designer d’intérieur

Conseiller et guide de qualité

Ce qui distingue avant tout le designer d’intérieur, c’est son sens de l’écoute, de l’empathie et de la transposition. En effet, il est capable de comprendre parfaitement les désirs de ses clients, de les épouser et de les transcrire dans un langage technique propre au secteur de la construction.

Cette aptitude lui confère la capacité à donner des avis pertinents, à prodiguer des conseils judicieux et à faire des recommandations spécifiques qui prennent en compte vos attentes. Partant des idées que vous avez, il vous aidera à éliminer les pistes inadéquates et à trier ce qu’il vous faut en fonction de vos possibilités ou contraintes.

Créatif et technique à la fois

La beauté, l’harmonie et l’esthétique sont au cœur du métier de designer d’intérieur. Non seulement il sait manier les couleurs, les détails, les apparences, mais il a aussi l’art de transformer l’aspect visuel d’un espace qui lui est confié. Cette dimension de son travail vise à une sorte de relooking qui prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de l’ornement, du décoratif, des matières, des couleurs, de l’éclairage, du style des mobiliers à adopter, etc.

Toutefois, ses responsabilités s’étendent également à des aspects plus architecturaux. Il s’agit par exemple de repenser les espaces et de les aménager de façon à les rendre ergonomiques et fonctionnels.

De plus, étant en mesure de fournir des croquis ou des plans en 3D, il peut intervenir dans la modification de la structure des constructions. Ce qui peut engager des démolitions, des bouleversements techniques, des ajustements au niveau de l’électricité ou de la plomberie, du choix des matériaux, des installations, des élévations, de la confection sur-mesure, etc.

Chef d’orchestre hors pair

Du fait de sa polyvalence, le designer d’intérieur est à la frontière entre plusieurs autres métiers. Ainsi, il est capable d’identifier et de dénicher les spécialistes nécessaires pour l’aboutissement de chaque projet. Dans ce cas, il supervise, suit et oriente les travaux des intervenants sollicités. En cela, un designer d’intérieur est une valeur ajoutée dont on ne peut se passer. À ce propos, pour obtenir des résultats de qualité, il est recommandé de faire recours à des experts en la matière. Et en cette période sanitaire délicate, internet est le meilleur moyen de trouver ce qu’il vous faut. Des plateformes comme Perfect Design proposent justement les services d’un atelier d’architecture et de design intérieur qui offre une expertise rigoureuse et structurée en aménagement résidentiel, corporatif et commercial.

Image
3 choses à retenir sur le designer d’intérieur