Un beau jardin bien entretenu

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

 Au sommaire

Pour un espace extérieur beau et verdoyant, toute l’année, l’entretien du jardin est nécessaire.

Plusieurs points sont à prendre en compte pour éviter que les travaux d’entretien deviennent une vraie corvée et pour garantir un résultat optimal.

Un beau jardin bien entretenu

Procéder au bon geste au bon moment

La période idéale pour entretenir un jardin est l’été.

Cependant, équipés de l’outillage adapté, vous devez vous mettre au travail dès le printemps et rattraper les dégâts causés par l’automne ou encore l’hiver.

La première étape consiste à vous occuper des arbustes, des rosiers et de la haie  en les taillant.

Appliquez-vous ensuite au désherbage et au débroussaillage.

Enlevez toutes mauvaises herbes et nettoyez vos allées pour un rendu propre.

L’élagage ou l’abattage des arbres dangereux et encombrants sont aussi recommandés pour un cadre plus harmonieux.

Par temps sec, prenez soin de votre pelouse.

Sortez votre tondeuse à gazon !

Vous pouvez,  commencer à planter et transférer des fleurs en pleine terre.

Décorez votre extérieur et votre terrasse de vos pots de plantes et de vos jardinières.

Arrosez-les régulièrement tôt le matin ou en début de soirée et nourrissez-les en ajoutant l’engrais adéquat.

N’hésitez pas, à bien vous renseigner pour comprendre la fécondation et la pollinisation et à maîtriser toutes les techniques de jardinage afin de favoriser l’épanouissement de vos plantes.

Vous pouvez établir un calendrier annuel afin de ne pas vous perdre et afin d’entreprendre les bons entretiens au moment propice. Les travaux d’entretien de jardin peuvent être complexes et demander une certaine maîtrise technique.

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, il est toujours pratique de demander l’aide d’un jardinier paysagiste.

Choisir des plantes à floraison longue

Pour un paysage  fleuri et  coloré toute l’année, réfléchissez à ce que vous voulez pour décorer votre jardin, aux espèces nouvelles que vous voudriez y faire pousser à chaque saison.

Pour ce faire, informez-vous bien sur les caractéristiques des plantes dites « remontantes » ou bien des plantes à longue floraison.

En voici une sélection.

Vous avez l’embarras du choix puisqu’elles sont plus faciles à trouver :

  • Les vivaces : toutes les variétés de campanule, marguerite, chardon, astilbe, saponaire, géranium, centaurée, verveine de Buenos Aires, rose trémière, rudbeckias, capucine, pavot, coréopsis, gaillarde, gaura, ostéospermum, pâquerette des murailles, diascia… Extrêmement décoratives, elles fleurissent plus longtemps et sont plus résistantes à la chaleur, au froid et à l’humidité.
  • Les super-vivaces : hortensia Together, géranium Orkney Cherry, hellébore Moonshine, heuchère Regal… Elles donnent des fleurs pendant trois saisons.
  • Les annuelles, les bisannuelles et les graminées : les onagres, cardères, molènes, soucis des jardins, bourraches, vipérines, iris, pétunias, achillée… et les incontournables orchidées offrent plusieurs floraisons dans l’année. Leur succession est spectaculaire et impressionnante.
  • Les grimpantes et les remontantes : la famille des bignones, clématites, glycines… Elles sont très généreuses et fleurissent pendant plus de deux mois.
  • Certains arbustes et arbres restent également en fleurs toute l’année, tels que l’hydrangea paniculata, l’oranger, les bruyères… Le camélia promet 6 mois de fleurs au minimum et la floraison des fuchsias se renouvelle de juin à octobre quand on en prend bien soin
Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Moyenne des avis : 1 (4 votes)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire