Comment aménager une terrasse ?

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

 Au sommaire

La terrasse est un lieu convivial permettant de profiter du jardin et de moments inoubliables bien entourés. Cet espace extérieur s’aménage avec soin et presque comme une pièce de la maison. Découvrez comment aménager votre terrasse !

Réfléchir à l’aménagement de la terrasse

Se lancer directement dans l’installation de la nouvelle terrasse peut être tentant, seulement il y a un temps pour tout... Eh oui, la terrasse ne fait pas exception à la règle et elle demande elle aussi un peu de réflexion pour être sûr de réussir son aménagement. Installez-vous à une table et dessinez votre terrasse idéale, définissez sa taille, son coût et adaptez-la à votre budget. Ensuite, vous pouvez définir les différentes zones : l’emplacement du barbecue, du salon de jardin, de la table, des chaises, etc. Ce croquis peut sembler futile et pourtant, il est la clé de la réussite puisqu’il évite les mauvaises surprises et vous permet de rester cohérent !

Installer un sol confortable et décoratif

L’installation d’une terrasse, tout comme son aménagement, commencent toujours par le choix du revêtement de sol. Bois, béton, pavé, pierre, composite, de nombreuses matières sont disponibles sur le marché. Sachez que le choix du plancher de la terrasse occupe une place importante. En effet, ce dernier doit être confortable, sans danger, décoratif tout en pouvant résister aux conditions climatiques telles que la pluie ou le soleil.

Craquer pour du mobilier outdoor plein de charme

Maintenant que le sol de la terrasse est posé, il ne vous reste plus qu’à partir faire un shopping déco à la recherche du mobilier outdoor. De nos jours, les meubles de jardin ne se cantonnent plus au plastique et aux formes classiques. Au contraire, les designers travaillent d’arrache-pied pour vous proposer un mobilier extérieur design, moderne et fonctionnel. Pour votre terrasse, vous devez mettre le paquet étant donné que l’on y intègre souvent peu d’accessoires. En prenant soin de peaufiner le choix des meubles tout en veillant à ce qu’il soit confortable, vous êtes sûr de réussir l’aménagement de la terrasse. Autre chose : soyez attentif et choisissez des meubles adaptés à la superficie de votre terrasse.

Protéger la terrasse du soleil

Autre élément à prendre en considération pour réussir l’aménagement de la terrasse : le soleil. Il est vrai que nous l’adorons durant les mois chauds, cependant, il est responsable d’un certain inconfort, surtout sur la terrasse. Effectivement, pensez à installer un parasol, un parasol déporté, une tonnelle ou encore un voile d’ombrage pour gérer l’ombre sur cet espace extérieur. Mais vous n’êtes pas la seule victime des méchants UV du soleil... Le soleil endommage vos matériaux, plus particulièrement le bois, le plastique, ... Prenez le temps de les protéger avec une couche de protection.

Penser à réduire le vis-à-vis

Aménager une terrasse signifie aussi construire un espace extérieur confortable et à l’abri des regards indiscrets. Si vous possédez un vis-à-vis sur votre terrasse, prenez le temps de le réduire grâce à des solutions toutes simples comme une tonnelle, un parasol ou encore des cloisons amovibles. Vous pouvez également compter sur des claustras, des brises-vues et des canisses. Tous ces éléments vous permettront de profiter d’une terrasse plus intime et bien protégée.

Soigner l’éclairage de la terrasse

La terrasse est presque terminée, il ne manque plus que quelques détails comme l’éclairage. Une terrasse est un lieu où l’on aime se retrouver durant la journée, la soirée ou encore pendant la nuit. Alors, vous devez prendre le temps d’éclairer la terrasse pour profiter d’elle quand vous voulez. Vous devez avoir une source d’éclairage principale reliée au réseau électrique. Cette dernière s’accompagne de luminaires secondaires comme des lampes solaires, des guirlandes lumineuses, des lanternes, etc. L’objectif est d’aménager une terrasse confortable de jour comme de nuit !

Opter pour des DIY sur la terrasse

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez réduire les coûts de l’aménagement de la terrasse en fabriquant certains éléments vous-même. Vous pouvez par exemple opter pour un DIY qui vous aidera à fabriquer des jardinières en bois ou craquer pour un tuto dédié à la création de luminaires. Encore une fois, c’est à vous de voir !

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Soyez le premier à noter
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire