Comment choisir les luminaires pour bien éclairer son jardin ?

Article proposé par Christophe
dans la catégorie Aménagement du jardin

 Sommaire


Comment choisir les luminaires pour bien éclairer son jardin ?

Sur le marché, ce ne sont pas les produits qui manquent ! Vous avez envie de bien éclairer votre jardin mais face à cette multitude de modèles, vous avez un peu de mal à faire votre choix de luminaires ? C’est normal car il n’est pas toujours facile de s’y trouver bien que l’on ait un certain nombre d’idées en tête. Malgré cela, le but est unique pour tout le monde : c’est de magnifier son jardin afin de pouvoir y passer d’agréables moments surtout durant les nuits estivales. Pour vous aider, voici quelques conseils et informations pratiques. Alors, bonne lecture !

Les principaux critères de choix de luminaires

A priori, le choix d’éclairer son jardin est une question de sécurité. En effet, un bon choix d’éclairage est indispensable mais cela n’est possible qu’en utilisant des luminaires bien adaptés à chaque situation précise. Par exemple, le fait d’installer des balises lumineuses vous évitera de trébucher dans votre jardin. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir des repères pratiques dès la tombée de la nuit. En outre, il est également possible d’installer des luminaires avec détecteur de mouvement. Ce qui va réduire considérablement les cas d’intrusions dans votre propriété. Sinon, les luminaires jouent aussi un grand rôle de décoration pour votre extérieur. A la nuit tombée, ils vont transformer votre jardin en un tout autre univers. Pour plus de peps, il est très intéressant d’opter pour un luminaire extérieur design afin de garantir le plus d’esthétisme possible.

Les luminaires à utiliser pour les terrasses

Comme la terrasse se présente comme l’espace idéal pour passer des moments exceptionnels en famille ou entre amis, il est incontournable de bien choisir les luminaires adaptés. Il est ainsi conseillé d’adopter un éclairage à la fois direct et indirect. Concrètement, pour bien éclairer la table à manger, le mieux serait d’utiliser des sources de lumière directes. Vous pouvez, par exemple, fixer des appliques sur les murs. Mais cela n’est pas suffisant pour bien éclairer et mettre en valeur votre terrasse. Utilisez aussi des sources de lumière indirectes comme les spots intégrés au sol ou dans les dalles. Non seulement cela va apporter quelques touches de décoration à cet espace mais va aussi pouvoir permettre de délimiter la surface. Pour parfaire l’ensemble du décor, n’hésitez pas à acheter des luminaires purement décoratifs comme les guirlandes lumineuses ou les lanternes.

Les luminaires à utiliser pour les allées

Dans le jardin, il est également indispensable de bien baliser les allées en utilisant des luminaires spécialement conçus à cet effet. Comme il est assez difficile de se repérer dans le jardin en pleine nuit, il faut installer uniquement des luminaires pouvant faire office de balise. C’est le cas des bornes extérieures ou potelets, des guirlandes lumineuses pour allées de jardin, des rubans lumineux, des spots et tant d’autres encore. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de bien les installer pour mieux optimiser leurs performances comme pour le cas des bornes où il faut les disposer à distance régulière sur les deux côtés de l’allée. En procédant ainsi, ces luminaires offrent aux allées un effet très accueillant. Sinon, il est aussi tout à fait possible de demander conseils à des professionnels du secteur.

Merci beaucoup pour votre visite !

Pouvez-vous me rendre un petit service en donnant une note à cet article ?

En échange de cette note, je vous offre un petit cadeau, alors notez et découvrez votre surprise !

Notez l'article et repartez avec un cadeau : 
Moyenne des avis : 2 (1 vote)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire