Eloigner définitivement les pigeons de votre balcon

Article proposé par dans la catégorie Jardin

 Au sommaire

Les pigeons salissent vos espaces extérieurs, mais peuvent aussi causer des dégâts importants à vos installations si ce n’est que pour parler de leur nid qui abîment vos gouttières et vos corniches, mais aussi leurs déjections, nocives pour la durabilité de certains matériaux.

Partant de ces constats, on ne peut qu’investir dans les solutions réputées efficaces pour les éloigner définitivement.

pigeon sur un toit

Les actions néfastes des pigeons

Les pigeons indisposent d’abord les gens pour leurs nuisances sonores. Ils ont aussi tendance à faire tomber leurs fientes un peu partout, sur les balcons, les toits de voiture, les terrasses et les bâtiments qu’ils auront l’occasion de survoler. Il n’est pas non plus exclu que ces déjections atterrissent sur les passants.

Ces déjections peuvent aussi être porteuses d’infection sans parler des puces de pigeons qui transportent des bactéries et qui font de ces volatiles, des nuisibles, sources de maladies.

Les nids de pigeons, s’ils peuvent paraitre inoffensifs, peuvent boucher certains conduits sur vos toits et entrainer la détérioration de vos bâtiments.

Prévenir l’infestation de pigeons

Le premier réflexe à avoir pour ne pas attirer les pigeons dans son jardin est de ne pas les nourrir. Ainsi, ils n’associeront pas votre foyer à une source foisonnante de nourriture et ne prendront pas l’initiative malencontreuse d’y établir leur nid.

Grâce à la pose de bandes à pointes sur votre toit, aucun volatile ne pourra y poser ses pattes. A terme, les pigeons comprendront que l’endroit n’est pas fait pour eux.

Autrement, il existe de nombreux gadgets destinés à effaroucher les pigeons. Parmi eux, le plus simple à mettre en œuvre est sans doute le ballon anti-oiseau, un accessoire qui se vend par lot, fait de PVC, que l’on gonfle et que l’on place sur les toits. Doté d’un motif ressemblant à des yeux exorbités, le ballon fera fuir efficacement ces volatiles.

Il en sera de même du boitier ultrasons qui émet des ondes que les pigeons ne supportent pas ou encore des gels, des sprays et des granulés répulsifs qui ont vocation à irriter leurs pattes, ce qui les incitera à ne plus revenir.

Enlever les nids de pigeons

Lorsque les pigeons commencent à inonder votre espace surtout quand on sait qu’ils vivent une bonne dizaine d’années et se reproduisent à raison de 6 couvées par an, faire la chasse aux nids s’avère être la première solution à adopter.

Les pics métalliques restent toujours une alternative pour les dissuader de se poser sur vos toitures d’autant plus qu’il est très facile de s’en procurer sur les marchés.

L’autre solution à la fois radicale et écologique consiste à faire appel à un fauconnier pour que la loi de la nature s’applique et que les pigeons soient éradiqués par leur prédateur naturel. Toutefois, cette solution peut ne pas être permise par la réglementation de votre territoire.

Sinon, les faux faucons, c’est-à-dire, les épouvantails qui en épousent la forme arrivent aussi à duper les pigeons. Moins brutale et rentrant plus dans le cadre préventif, cette solution plaira à plus d’un pacifiste.

Faire appel à un spécialiste

La dépigeonnisation se veut être une affaire de professionnel lorsque les pigeons se seront installés en nombre dans votre espace de vie et que les dégâts qu’ils auront occasionnés revêtent une plus grande envergure.

En effet, si les solutions évoquées ci-dessus ont démontré leur efficacité, les pigeons peuvent devenir très persistants et rien n’y fera.

Un spécialiste proposera des solutions à usage professionnel plus efficaces et plus rapides dans les résultats.

De plus, il vous conseillera en fonction des particularités de votre habitation ou de votre activité professionnelle et adaptera ses solutions suivant la configuration de vos bâtiments.

Essayez le spécialiste en traitement anti-pigeons en Alsace.

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Notez l'article et repartez avec un cadeau : 
Moyenne des avis : 1.8 (4 votes)
Sur le même thème
A propos de Christophe

Ce que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les lègumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire