Entretien du jardin : le top 4 des équipements à avoir chez soi

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

 Au sommaire

L'entretien régulier est une condition sine qua non pour profiter d'un jardin verdoyant et harmonieux. Tonte du gazon, arrosage des plantes, débroussaillage, ramassage des feuilles, taille des haies, désherbage… Telles sont, entre autres, les tâches à réaliser pour que votre espace extérieur soit agréable à regarder. Pour vous faire gagner du temps et surtout vous faciliter la vie, il existe aujourd'hui des équipements révolutionnaires exclusivement destinés à l'entretien du jardin. Dans cet article, je vous propose de découvrir 4 équipements que vous devez avoir chez vous.

La tondeuse à gazon

Pour que votre pelouse arbore un aspect uniforme, vous devez nécessairement utiliser une tondeuse à gazon. Cet équipement se décline en plusieurs variantes pour répondre à tous les besoins. Sur le marché, vous trouverez, par exemple, des tondeuses à gazon électriques et thermiques ainsi que des modèles poussés, autotractés et autoportés. En effet, pour être sûr d'acquérir la bonne tondeuse à gazon, vous devez prendre en compte certains éléments, comme la taille de votre jardin et le type de terrain à tondre. Je vous recommande aussi d'acheter une lame pour votre tondeuse. Plus concrètement, il s'agira d'une lame supplémentaire qui vous permettra de faire face aux éventuelles pannes et de pouvoir réparer rapidement votre matériel afin de ne pas avoir à le remplacer en entier à la moindre panne.

Entretien du jardin : le top 4 des équipements à avoir chez soi

La débroussailleuse

La débroussailleuse se veut être un outil complémentaire à la tondeuse à gazon. Elle permet non seulement de débroussailler les ronces, les herbes hautes, les buissons sauvages et les arbustes, mais aussi de nettoyer les zones difficiles d'accès. Certains modèles offrent même la possibilité d'effectuer des travaux de finition autour des arbres et des massifs. Pour choisir la meilleure débroussailleuse, vous devez définir le type d'usage escompté et la surface à travailler. Pour ma part, j'ai recensé 6 grandes familles de débroussailleuse, à savoir :

  • le coupe-bordure,
  • la débroussailleuse portative,
  • la débroussailleuse à dos,
  • la débroussailleuse tractée,
  • la tondeuse débroussailleuse,
  • la débroussailleuse autoportée.

Selon la motorisation, on distingue aussi les modèles électriques et thermiques.

L'aspirateur souffleur pour feuilles

Les aspirateurs souffleurs se présentent comme des outils pratiques, car ils permettent de rassembler efficacement et rapidement les feuilles. Grâce à la diversité de l'offre, vous pouvez très bien choisir un modèle en parfaite adéquation avec votre budget. Aspirateur souffleur électrique ou thermique ? Aspirateur souffleur classique ou aspirateur souffleur broyeur ? Modèle portatif ou à dos ? Souffleur sur roulettes ou autotracté ? Il ne vous reste plus qu'à trouver un aspirateur souffleur adapté à vos besoins. Notons également que ces équipements se déclinent en plusieurs marques.

L'arrosage

Pour maintenir vos plantes et vos végétaux en bonne santé, vous devez les arroser régulièrement, même chose pour votre pelouse. Pour mener à bien cette tâche, vous avez le choix entre les équipements manuels et le système d'arrosage automatique. Dans la première catégorie, vous retrouvez bien sûr les arrosoirs, les tuyaux d'arrosage et les arroseurs oscillants. Ces derniers remplacent très bien les systèmes d'arrosage automatique et coûtent moins cher.

Pour ce qui est de l'arrosage automatique, trois options s'offrent à vous :

  • le réseau d'arrosage de surface,
  • le système d'arrosage enterré,
  • l'arrosage goutte à goutte.

Prenez soin de vos outils afin de leur assurer une durée de vie plus longue et un fonctionnement optimal. Et pour une démarche durable, pensez à réparer les appareils quand cela est possible en utilisant des pièces détachées adéquates en fonction de chaque appareil.

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire