Pergola bioclimatique : abritez votre terrasse des fortes chaleurs

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

 Au sommaire

La terrasse est un lieu de détente et de convivialité où l’on a plaisir à passer du temps.

Cependant, ce que l’on regrette souvent, c'est de ne pas pouvoir en profiter plus longtemps à cause des conditions climatiques.

Mais, nous avons la solution : la pergola bioclimatique !

pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique, c’est quoi ?

La pergola se définit comme une petite construction de jardin.

À l’origine, elle servait de support aux plantes grimpantes puis, grâce à son toit, pour permettre aux occupants d'une maison de profiter pleinement de leur terrasse.

La pergola bioclimatique présente en plus l’avantage de vous offrir la possibilité de profiter de vos espaces extérieurs en toute saison !

Comment cela est possible ?

C’est parce qu’elle est dotée de lames orientables !

Lorsqu’elles sont en position ouvertes, elles engendrent une bonne ventilation et un rafraîchissement de l’espace grâce au flux d’air qui est créé.

Cela vous permet de ne pas subir l'effet de suffocation lorsqu'il fait trop chaud, vous souffrez moins de la chaleur.

Par ailleurs, l’inclinaison des lames peut suivre l’orientation du soleil et son évolution.

Quand l’ouverture se fait manuellement, vous avez la possibilité de les régler vous-même.

Quand elle est automatique, votre pergola bioclimatique a alors un moteur télécommandé placé dans un des poteaux qui s’occupe de tout pour que les lames suivent le mouvement du soleil et que vous soyez toujours parfaitement protégé.

À l’inverse, lorsqu’il pleut, en règle générale, il n’est plus possible de profiter de sa terrasse.

Avec ce type d’aménagement extérieur, il vous suffit de positionner les lames en position fermée pour être à l’abri de toutes les intempéries comme l’explique le blog Nidouillet.

Le toit de la pergola bioclimatique est légèrement incliné ce qui permet un écoulement de l’eau de pluie qui est alors collectée par les gouttières situées au niveau des poteaux.

Il est bon à savoir qu'elle peut rester en place toute l’année mais pour éviter qu’elle ne subisse des dommages, il faut ouvrir les lames en cas de chute de neige, de gel et de vent très violent soufflant à plus de 170 km/h.

Une construction très résistante

Ce type de pergola est conçu avec des poteaux en aluminium (deux ou quatre selon les modèles) qui sont surmontés d’un cadre dans lequel sont encastrées les lames qui sont d’ailleurs faites du même matériau.

Si c’est l’aluminium qui a été choisi pour la fabrication de la pergola bioclimatique, c’est pour sa résistance qui vous permet de profiter de cet aménagement de façon durable.

De plus, il est résistant à l’eau et à la corrosion. Elle peut donc passer l’hiver et les jours pluvieux dehors sans avoir à craindre de détérioration.

Par ailleurs, sa structure est solidement fixée à la terrasse et dans certains cas à la façade de la maison. De cette façon, elle peut résister à des vents jusqu’à 230 km/h.

Tout cela vous permet de profiter pleinement de votre terrasse à chaque saison en étant parfaitement abrité quel que soit le temps extérieur.

Des astuces pour plus de confort

Si vous voulez profiter au maximum de votre terrasse et de votre pergola bioclimatique, vous allez probablement avoir envie d’y passer quelques soirées sans être obligé de rentrer dès que la nuit tombe.

Pour cela, pensez à ajouter des systèmes d’éclairage.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme intégrer des spots sur les côtés de la structure.

Vous pouvez aussi mettre en place des rampes d’éclairage au centre de la pergola et des bandeaux LED sur les contours comme indiqué sur cette page.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse en toute saison mais aussi à tout moment de la journée et de la nuit !

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Notez l'article et repartez avec un cadeau : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire