Aller au contenu principal

La pergola bioclimatique : un must !

Article écrit par Elji le 21 mai 2019

Dernière mise à jour le 26 août 2020

Le printemps est là, et l'été approche.

Entre quelques averses, c'est déjà un beau soleil qui domine.

Qu'il est sain de profiter du bon air et de la nature en cette saison !

Or, entre jardin et maison, la terrasse constitue une jonction incontournable pour beaucoup.

Mais c'est n'importe où sur votre terrain que vous pourrez créer une atmosphère semi-couverte propice au repos (ou aux repas), en installant une pergola… bioclimatique.

Source : Pexels

Le principe de la pergola bioclimatique

Je pense que tout le monde sait déjà ce qu'est une pergola, ce modeste bâti qui vient agrémenter le jardin en servant généralement de support aux végétaux grimpants, qu'il s'agisse de fleurs ou encore de fruitiers.

D'un point de vue fonctionnel, de nos jours, la pergola présente souvent l'avantage de pouvoir être complétée en barnum ou tonnelle au moindre besoin.

Si la pergola en général est très ancienne, remontant à la plus haute Antiquité, sa variante bioclimatique est plus récente et encore trop méconnue.

Cette version présente une étanchéité parfaite, tandis que ses lames de couverture – généralement conçues en aluminium – peuvent être réglées afin de laisser passer plus ou moins de lumière solaire.

Or, ce réglage peut s'avérer infiniment précieux sur une terrasse orientée plein sud par exemple !

Un investissement non négligeable

Ces équipements ont de quoi donner envie, mais ils représentent sans aucun doute un investissement important.

Heureusement, il existe des services communautaires pour les personnes désireuses de voir une pergola près de chez moi avant tout achat.

Il s'en trouve partout en France, alors autant faire un petit déplacement en se plaçant en situation réelle avant de sortir la carte bleue !

L'avantage de ce système est que tout un chacun peut se trouver à la fois du côté des prospecteurs et de celui des « ambassadeurs », un grand nombre de produits étant concernés (volets, garages, stores…).

Avec Internet, il est d'autant plus facile de trouver une adresse à proximité de chez soi.

C'est naturellement dans le sud de l'Hexagone que les pergolas bioclimatiques sont les plus nombreuses, mais le climat français permet partout d'en profiter honorablement.

Alors pourquoi pas vous ?

Image
Source : Pexels