Aller au contenu principal

Pourquoi choisir un composite de qualité pour sa terrasse ?

Article écrit par Elji le 09 février 2021

Dernière mise à jour le 09 février 2021

Vous envisagez de donner un coup de fraîcheur à votre jardin, et de refaire votre terrasse à neuf. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la terrasse composite, et sur l’intérêt que représente le choix de matériaux de haute qualité pour sa réalisation.

Qu’est-ce qu’une terrasse en composite ?

Nous en avons tous déjà vu dans les plus beaux magazines de décoration : les terrasses en bois composite sont tendances depuis maintenant plusieurs années. Les lames en composite de qualité proposent une excellente alternative aux lames de terrasses en bois, notamment en termes de maintien de la couleur, de l’entretien bien sûr, et de la durabilité des matériaux. En effet, les lames de composite se composent de bois (40 à 70 % environ) ainsi que de résines de polymères.

À cela s’ajoutent des additifs, tels que des insecticides et antifongiques, qui contribuent à assurer la durabilité et la résistance du matériau. La composition des matériaux varie en fonction des marques et des modèles, mais les ingrédients de base d’un bon composite restent les mêmes. Ensuite, les lames sont teintées dans la masse. Ainsi, une terrasse en composite est une terrasse fabriquée à partir de lames composites.

Choisir une terrasse en bois composite : quels intérêts ? 

Pour privilégier le bois composite pour l’installation ou la rénovation de votre terrasse ? Les meilleurs atouts du composite sont sa facilité de pose et d’entretien, sa durabilité et sa robustesse. En outre, on peut aussi souligner sa capacité à préserver les qualités tactiles et visuelles du bois massif.

Durabilité, résistance, solidité

Vous l’aurez compris, le bois composite présente des intérêts majeurs en termes de solidité, de durabilité et de résistance. Si vous choisissez d’installer une terrasse en bois composite de qualité, vous pourrez profiter d’une installation aussi solide que durable, qui ne subit que très peu les effets du temps et des intempéries. En outre, son entretien est moindre, contrairement aux lames de terrasse en bois, qui nécessitent souvent de l’attention. Une terrasse en bois composite de qualité représente certes un coût, mais il s’agit d’un véritable investissement. Vous pourrez profiter de votre terrasse pendant de nombreuses années, sans avoir à la restaurer, la réparer ou la remplacer.

 La durée de vie du composite est équivalente ou supérieure à celle du bois massif. En outre, la terrasse ne perd pas sa couleur sous l’effet du soleil et des UV. Il peut arriver qu’elle devienne légèrement plus pâle, mais la couleur est stabilisée au bout de six à douze mois. Néanmoins, des solutions de composite haut de gamme permettent de pallier ce problème.

Des aspects variés pour répondre à toutes les attentes

Les composites s’adaptent aujourd’hui aux goûts de tout le monde. On peut créer des extérieurs modernes ou plus classiques avec ces matériaux. Les lames préservent les qualités visuelles et tactiles du bois, permettant un design innovant. Les larges gammes de références vous permettront de trouver les lames en bois composites qui correspondent parfaitement à votre projet. Enfin, le composite propose des solutions de systèmes de terrasses intelligentes et uniques. 

Avec un bois composite de qualité, absolument tous les projets de terrasses sont possibles. Il existe forcément un modèle de lames qui vous permettra de mener à bien votre projet ! 

Des inconvénients pour le composite ? 

Il est souvent reproché aux lames de composite leur manque de naturel. Bien sûr, elles restaurent les qualités visuelles et tactiles du bois, mais pour certains, ce dernier reste inégalé. Les techniques de production évoluent pour offrir au composite une reproduction toujours plus fidèle du bois. Faites-vous votre propre opinion sur la question ! D’autre part, lorsqu’on sélectionne les matériaux qui entreront en contact avec les intempéries et les conditions météorologiques, il faut absolument choisir de la haute qualité. C’est pourquoi il est recommandé de choisir du composite de qualité contenant entre 50 et 65 % de bois. Pour que votre terrasse en composite ait l’air d’une véritable terrasse en bois, il faut choisir du composite de qualité, tout simplement !

Conseils pour la pose et l’entretien de votre terrasse en bois composite

L’installation d’une terrasse en lames composites est simple. Il suffit de respecter les consignes du fabricant et quelques astuces pour l’installer au mieux. Lors de la pose notamment, pensez à espacer les lames qui peuvent avoir tendance à se dilater avec le temps. En outre, les lames alvéolaires sont moins résistantes et plus fragiles que les lames pleines. Pensez-y lors de vos achats.

En outre, en ce qui concerne l’entretien de la terrasse, le composite se distingue. C’est d’ailleurs sa simplicité d’entretien qui séduit beaucoup de propriétaires de maison. Pour la rendre belle, il suffit de passer un coup de balai-brosse avec un peu d’eau savonneuse, et le tour est joué ! Votre terrasse est tachée de gras ? Utilisez de la terre de Sommières pour la retirer. Cette technique naturelle préserve votre terrasse des dégâts que d’autres produits peuvent occasionner.

Image
Unsplash