Robot d'entretien d’extérieur : critères de choix d'un robot tondeuse

Article proposé par dans la catégorie Univers de la pelouse

Vous souhaitez investir dans un robot tondeuse, mais vous avez du mal à vous y retrouver face au nombre important de modèles proposés ? C’est normal ! En effet, sachez qu’il y a autant d’appareils que de types de terrains (ou presque). Vous ne pouvez donc pas laisser le hasard décider ou vous fier seulement au prix pour choisir votre robot. S’il n’est pas adapté à votre situation, il ne sera pas efficace et vous regretterez d’avoir dépenser cet argent pour rien. Alors, pour être sûr de faire le bon choix, voici 5 critères essentiels à prendre en compte au moment de vous lancer. Pour bien choisir, il pourra être judicieux par la suite de faire appel à un site qui compare ces modèles.

pelouse

1 - La nature du terrain

L’étude de votre terrain est un élément primordial. Est-il plat, ou au contraire en fort dénivelé ? Est-il rond, carré ? S’étend-il sur plusieurs zones ? Compte-t-il des escaliers, des bordures ou des pots de fleurs ? Vous devez impérativement penser à tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, si certains sont conçus pour s’adapter à la pente, d’autres en revanche, sont beaucoup plus à l’aise sur le plat ; et si la plupart sont dotés de capteurs pour éviter les obstacles, ils ne le font pas tous avec la même efficacité. Enfin, calculez la superficie de votre terrain. Si les appareils bas de gamme seront très bien sur des petites surfaces, il faudra monter en prix si votre jardin dépasse les 700m2.

2 - L’autonomie et la consommation

Là encore, tout dépend de la superficie de votre terrain. Pour choisir, il va vous falloir estimer le temps que le robot passera à tondre votre pelouse. Vous verrez que selon les modèles, cela peut varier du double au triple. Pensez qu’un appareil à faible autonomie ne pourra pas tout faire d’un coup. Cela vous fera perdre du temps, mais en plus de l’argent, car vous l’utiliserez plus souvent. Regardez aussi le temps de charge. En fonction de la batterie, cela peut aller de 3 à 20 heures si vous en prenez soin.

3 - Avec fil ou sans fil

Dans l’univers des robots tondeuse, deux écoles s’affrontent. D’un côté, il y a les robots avec câble périphérique, de l’autre, les tondeuses robots sans fil. Les deux ont leurs avantages et une fois de plus, c’est votre terrain qui décidera pour vous. Si votre jardin ne comporte pas d’obstacle et est de forme carré, vous pourrez sans problème utiliser une tondeuse sans câble. En revanche, s’il vous faut délimiter des zones de tonte, le câble sera d’une grande importance. Mais il faut savoir que sa mise en place nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

4 - La programmation

De plus en plus de modèles sont équipés de cette fonctionnalité, mais quelques irréductibles entrées de gamme résistent encore à l’envahisseur. Pour faire le bon choix, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes souvent à la maison, il n’est pas forcément utile de pouvoir programmer votre appareil à l’avance. En revanche, si vous voulez qu’il soit pleinement autonome, la programmation peut être un vrai plus. Sachez aussi qu’il existe des appareils connectés qui vous permettront de tout gérer en direct et à distance, mais aussi de vérifier s’il fait bien son travail et d’être prévenu en cas de vol.

5 - L’entretien

Enfin, sachez que même s’il vous aidera beaucoup, votre robot tondeuse aura besoin d’un peu d’affection de votre part. Vous devrez le nettoyer régulièrement, mais aussi veillez à ce que les lames ne soient pas trop abimées. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, optez pour un modèle facile d’entretien et avec des pièces de rechange accessibles et peu coûteuses.

Vous savez tout, vous pouvez à présent vous lancer sereinement dans votre projet d’achat de robot tondeuse et vous concentrer sur d’autre tâche comme la préparation de votre jardin pour l’arrivée du printemps !

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Soyez le premier à noter
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire