Pour tailler, les bons outils…

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

Quand au jardin ou sur un terrain on dispose d’arbres, d’arbustes, de haies, il convient tout naturellement de pouvoir tailler ces végétaux et pour cela il faut disposer des bons outils. Le taillage est important pour obtenir un jardin bien net et aussi pour que les végétaux puissent se renouveler et devenir encore plus beaux. Voici de bons conseils en termes d’outils à avoir pour procéder à un taillage dans les règles de l’art…

Quels sont les outils de taillage qu’il faut avoir ?

Parmi les outils de taillage on peut dire que le sécateur est l’incontournable, en effet, aucun jardinier ne vit sans lui !

Le sécateur est l’outil de taille par excellence, on l’utilise pour tailler les rosiers, les petites branches, le sécateur se décline selon deux sortes, le sécateur à lame croissante et le sécateur à enclume. Le premier dispose de deux lames qui fonctionnent comme celles d’une paire de ciseaux, ce modèle convient bien aux tiges légères. Le second, dispose d’une seule lame qui vient s’appuyer sur un plat que l’on appelle donc enclume. Cet outil convient pour les branches plus dures… Evidemment, comme pour toutes les lames, celles-ci doivent être aiguisées régulièrement. Il vaut mieux opter pour des lames en acier trempé qui durent plus…

Pour les branches plus épaisses, il est bon d’avoir une élagueuse, elle se décline selon deux versions, soit manuelle, soit électrique, elle permet également d’atteindre des zones un peu plus difficiles d’accès, c’est donc un outil pratique qu’il faut avoir.

Pour cette même catégorie de branches, l’ébrancheur est pratique aussi, il se présente un peu comme un gros sécateur, les manches sont longs, cet outil nécessite toutefois quelques efforts .

Pour les branches épaisses et troncs, naturellement il est bien de compter sur la tronçonneuse qui se décline, elle aussi, selon différentes versions, en électrique ou thermique, elle facilite nettement le travail et sans trop d’efforts. Pour couper des arbres c’est l’outil qu’il faut, mais la technique nécessite au préalable de l’attention et de la réflexion, il faut bien envisager la chute de l’arbre avant de pouvoir ensuite le tronçonner…
Pour l’utilisation d’une tronçonneuse, il convient de bien s’équiper, aussi, lunettes de protection, gants, casque anti-bruit et vêtements adaptés sont recommandés.

Pour les outils, on trouve aussi le taille haie qui permet de remettre en forme ses haies et ses arbustes. Le taille haie se décline selon trois versions, outil à main, outil électrique ou à moteur essence. Pour travailler vite et bien, les modèles électriques ou à essence sont vivement recommandés. Là encore et pour l’utilisation d’un tel outil, il faut être bien équipé pour travailler en toute sécurité.

Le taille herbe est plus petit qu’un taille haie, ce sont des outils adaptés pour les petits travaux, là-encore, vous pouvez opter pour un modèle électrique.

 

Pour les outils de taille, vous entendrez parler aussi de scie à élaguer, elle est conçue avec une denture à triple tranchant et coupe en traction et en poussée sans coincer. Cet outil permet de pouvoir couper une branche d’environ 10 centimètres de diamètre. Il y a aussi la scie télescopique qui est extensible et permet d’atteindre des branches hautes, situées à plus de 3,50 m de hauteur, cela évite l’utilisation d’un escabeau ou d’une échelle, le manche se verrouille pour une bonne prise en main et pour pouvoir couper en hauteur.

Les outils complémentaires aux outils de taille

 

Le souffleur à feuilles, n’est pas un outil pour la taille mais il rend de bons services pour ramasser les déchets. En cela, il est bien d’en avoir un. Les déchets sont rassemblés et plus simples à ramasser.

Dans le même ordre d’idées, et pour broyer les branchages, le broyeur de végétaux permet de transformer en copeaux les branches, ce qui permet de gagner de la place pour les déchets et surtout de pouvoir les réutiliser en compost ou pour brûler. Les déchets broyés sont également un excellent fertilisant pour les arbres, les haies et les arbustes, ainsi, broyer ses déchets permet un bon recyclage. Il est donc très intéressant de compter parmi ses outils sur un broyeur de végétaux. Pour ce type de machine, il existe aussi divers modèles qui s’adaptent aux différentes utilisations.

Tous les outils de jardin et plus particulièrement tous les outils de taille mécaniques, électriques ou à essence nécessitent un entretien régulier et un bon suivi. Les lames doivent toujours être aiguisées et bien propres, cela permet de travailler avec plus de sécurité et plus d’efficacité aussi, il est bien de nettoyer ses outils après usage, pour cela des produits de nettoyage existent et facilitent cette tâche d’entretien, pensez-y !

En conclusion, avec ces outils vous pouvez tailler tous vos végétaux sans trop de difficultés. Pour rappel, l’entretien de vos outils est important, il convient de prendre soin de son outillage, un suivi régulier, un petit nettoyage après chaque utilisation et ce, pour les machines un peu plus sophistiquées est non seulement nécessaire mais important pour votre sécurité. Les petits outils à lames doivent être soigneusement rangés et bien aiguisés.
Parmi les outillages, de grandes marques sont réputées, vous trouverez ces équipements un peu à tous les prix, et des conseils sur de nombreux sites comme PourMonJardin.fr, mais un bon outil fiable vaut mieux qu’un outil pas cher qui ne durera pas, optez pour des marques connues et réputées pour vos outils plus importants.

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Soyez le premier à noter
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire