Clôtures : des solutions esthétiques pour plus d'intimité au jardin

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Il n'est pas toujours agréable de se reposer dans un jardin exposé au regard des voisins. La meilleure manière de vous offrir plus d'intimité dans votre écrin de verdure consiste tout simplement à le clôturer. Il existe une multitude de clôtures disponibles sur le marché. Lesquelles privilégier pour allier esthétisme et utilité ? Découvrez ici quelques solutions modernes et designs pour avoir plus d'intimité dans votre jardin.

Les clôtures en bois pour donner du cachet et protéger le jardin des regards indiscrets

Le bois est un matériau noble et robuste qui convient parfaitement aux espaces verts. En raison de leurs nombreux atouts, les clôtures en bois font partie des plus plébiscitées par les foyers français pour limiter le vis-à-vis dans les jardins. Elles sont légères, naturelles, indémodables et faciles à entretenir. Il suffit de passer régulièrement un vernis ou une lasure sur leur surface pour préserver leur charme dans le temps. Par ailleurs, les modèles en bois composite offrent l'avantage d'être encore plus faciles à entretenir.

Ces dispositifs apportent assurément une bonne occultation au jardin et une touche d'élégance à l'habitation. Parmi les designs disponibles, on distingue la clôture ganivelle en bois, la clôture en panneaux avec lattes verticales ou horizontales, ainsi que la palissade. Certaines de ces clôtures sont ajourées, d'autres possèdent des motifs, d'autres encore revêtent des effets graphiques. Elles sont disponibles dans plusieurs coloris et hauteurs. Choisissez celles qui s'harmonisent avec votre décoration d'extérieur tout en respectant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre localité.

Si vous souhaitez profiter des couleurs naturelles du bois, faites attention aux essences que vous choisissez. Pour installer une clôture de jardin de couleur claire, privilégiez les modèles fabriqués avec l'érable ou le pin. En revanche, optez pour une clôture conçue avec des arbres comme le merisier et le noyer si vous préférez des teintes foncées. Notez que vous pouvez toujours repeindre votre clôture pour lui donner l'apparence qui convient le mieux à votre maison.

La haie de jardin artificielle pour allier beauté et praticité dans le jardin

Il s'agit d'une solution tendance pour embellir votre extérieur et limiter le vis-à-vis dans votre jardin. Généralement livrées avec des attaches, ces plantes synthétiques sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Contrairement aux haies naturelles, vous n'aurez nul besoin d'attendre le temps de croissance des plantes afin d'éliminer le vis-à-vis. Dès l'installation, vous pourrez profiter d'une occultation optimale. Les haies artificielles peuvent s'associer aux palissades pour réduire l'exposition des espaces situés entre les lames afin de vous offrir plus d'intimité. Elles sont esthétiques et s'intègrent parfaitement à tous types de décorations d'extérieur.

Il existe d'ailleurs plusieurs types de haies synthétiques imitant de nombreuses variétés de plantes aussi riches en couleurs qu'en textures (laurier rouge, thuya, lierre…). Elles représentent une excellente solution, car elles demeurent efficaces toute l'année et en toutes saisons : elles ne perdent pas leurs feuilles, sont résistantes aux UV, ne sont pas mangées pas les insectes et gardent longtemps leur beauté.

Pour bénéficier d'une bonne qualité d'occultation, privilégiez les modèles en rouleaux ou en brins possédant un feuillage fourni. Pour ce faire, portez une attention particulière à la densité de leur tissage. Veillez également à choisir la taille qui répond le mieux à vos attentes.

Clôtures de jardin : d'autres solutions pratiques et design

Il existe plusieurs autres solutions pour mettre votre jardin à l'abri des regards indiscrets de vos voisins. Vous pouvez par exemple associer plusieurs paravents en bois, claustras ou canisses en bambou pour délimiter les pourtours de votre écrin de verdure.

Des grillages couplés aux haies artificielles représentent également un excellent moyen de vous offrir plus d'intimité dans votre espace vert. Les brise-vues et brise-vents métalliques ou réalisés avec du textile rencontrent également un franc succès.

 
Je note cet article
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mardi 19 octobre 2021 (mis à jour le Mardi 19 octobre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire