Comment décorer sa terrasse ou son balcon avec des jardinières

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

 Au sommaire

Lorsque le printemps et le beau temps arrivent à grands pas, l'envie de sortir et de profiter de l'extérieur devient irrésistible. 

Votre terrasse ou votre balcon est l’endroit idéal pour vous détendre ou pour savourer un repas pendant les mois les plus chauds de l’été.

Quoi de plus agréable que d’utiliser des jardinières extérieures pour décorer votre terrasse et la transformer en un oasis de jardin confortable.

Les jardinières extérieures peuvent être utilisées de différentes manières pour ajouter des couleurs vives et le merveilleux parfum des fleurs sur votre terrasse ou votre patio. 

En utilisant des jardinières pour créer votre décor extérieur de votre patio, balcon ou de votre terrasse, vous êtes libre de changer de décor à tout moment sans vous soucier de détruire tout ce qui est construit.

Cela signifie également que vous pouvez déplacer les jardinières jusqu'à ce que vous obteniez l'effet escompté.

Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser des jardinières en plein air pour créer un magnifique décor de détente.

Utilisez de grands jardinières rectangulaires pour créer une bordure pour votre patio

Essayez d’acheter plusieurs bacs rectangulaires identiques et de les utiliser pour dessiner votre terrasse en vous assurant de laisser une entrée. 

Puis plantez vos lys, œillets ou autres fleurs préférés dans les jardinières pour donner à votre terrasse l’ambiance d’un bistro en plein air ou tout simplement d’un jardin d’été. 

Si vous avez un grand patio avec beaucoup d’espace supplémentaire, pensez à utiliser de grandes jardinières rondes avec des orangers ou des citronniers miniatures dans le coin pour donner à votre patio un aspect de jardin secret. 

Vous pouvez même choisir de placer des arbres artificiels dans vos jardinières si vous vivez dans un climat où les orangers et les citronniers ont peu de chances de survivre.

Transformer votre terrasse ou votre balcon en jardin paysager

Les jardinières extérieures sont idéales pour transformer le patio de la ville en jardin paysager, surtout si vous louez. 

Utiliser des jardinières signifie que vous pouvez créer votre propre petit jardin sans détériorer la propriété du propriétaire. 

En utilisant des conteneurs extérieurs de différentes formes, tailles et matériaux, vous pouvez facilement transformer ce terne patio de ville en un magnifique jardin de campagne. 

Choisissez une variété de plantes intéressantes à la fois des arbustes et des fleurs. 

Peut-être un rosier, quelques marguerites et Suzanes aux yeux noirs, et utilisez-les pour créer votre propre jardin patio privé et intime. 

N'oubliez pas que même un petit patio de ville a probablement de la place pour un petit bac tenant un rosier miniature. 

Utilisez donc simplement votre imagination et établissez un plan pour que vous sachiez exactement à quoi vous voulez que votre terrasse ressemble.

Suspendez des jardinières extérieures à votre toit de terrasse

Vous pouvez suspendre deux ou trois jardinières extérieures suspendues au toit de votre terrasse pour ajouter une touche de couleur à la totalité de votre terrasse. 

Un excellent moyen d’utiliser des jardinières suspendues est d’adapter la couleur des fleurs des jardinières aux couleurs de vos coussins de mobilier d'extérieur. 

Cela rendra votre jeu plus lumineux et plus coloré. 

Pour ceux d’entre vous qui veulent que leur terrasse soit un peu plus privée, suspendre plusieurs pots avec de longues plantes retombantes le long de son toit vous procurera le sentiment d’intimité que vous aspirez tout en créant une ambiance magnifique.

En choisissant de grandes fleurs colorées à placer dans vos jardinières suspendues, vous pouvez créer le sentiment d'être dans une cabane dans les arbres au milieu d'une forêt tropicale.

N'en faites pas trop

La seule chose que vous devez vous assurer lorsque vous utilisez des jardinières en plein air pour décorer votre terrasse ou votre jardin est de ne pas trop exagérer. 

Il suffit parfois d'un simple arbuste à fleurs dans le coin d'un patio ou d'une terrasse pour donner à votre patio ou votre terrasse une nouvelle apparence plus lumineuse. 

Gardez à l'esprit que trop de plantes ou de jardinières donneront à votre terrasse ou à votre patio un aspect encombré, une chose que vous devez éviter. 

Essayez de limiter l'utilisation de jardinières à la périphérie ou à un ou deux coins d'une grande terrasse ou d'un grand patio. 

Laissez l'espace principal pour le mobilier d'extérieur.

En fait, il est préférable de commencer avec un ou deux bacs remplis du type de verdure ou de fleurs qui, selon vous, amélioreront le mieux votre espace, puis de partir de là.

Si vous êtes créatif, dessinez votre patio ou votre terrasse puis dessinez l’emplacement de votre mobilier de jardin pour voir où un bac ou deux pourraient s’ajouter à votre décor. 

Vous constaterez peut-être que quelque chose d'aussi simple qu'une petite jardinière ronde avec une plante d'intérieur mettra votre décor en harmonie et créera le type d'atmosphère que vous essayez d'atteindre.

Si possible, essayez des jardinières de tailles différentes dans des endroits différents pour avoir une idée de l'effet qu'elles produisent avant de les remplir de fleurs, d'arbustes ou d'autres plantes. 

Recherchez dans les magazines de décoration intérieure des terrasses et des patios que vous aimez vraiment et des idées que vous pouvez créer vous-même. 

En prenant le temps de faire quelques expériences, vous pourrez obtenir des idées qui vous conviendront et qui répondent à vos besoins spécifiques. 

Après tout, l'utilisation de jardinières d'extérieur pour décorer votre terrasse ou votre patio rend votre espace de vie extérieur plus attrayant pour vous, votre famille et vos invités.

Diaporama de terrasse ou balcon aménagés

Voici quelques exemples trouvés notamment sur Pinterest.

N'ésitez pas à noter chaque photo pour donner votre avis !

Aménagement d'un rooftop
Aménagement d'un rooftop
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Le balcon cosy
balcon cosy
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
La terrasse chaleureuse
terrasse chaleureuse
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Le balcon coloré
balcon coloré
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Terrasse de toit
Terrasse de toit
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Plantes retombantes et hamac
Plantes retombantes et hamac
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Grand pot blanc sur fond noir
Grand pot blanc sur fond noir
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Grand pot avec plante retombante
Grand pot avec plante retombante
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Ambiance chaleureuse et cosy
Ambiance chaleureuse et cosy
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Pot blanc sur terrasse
Pot blanc sur terrasse
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter
Ambiance chaleureuse
Ambiance chaleureuse
Votre avis ?  : 
Soyez le premier à noter

Conclusion

Et voilà une série de terrasse ou balcon superbement aménagés qui, je l'espère, vous donneront de belles idées !

Notez l'article : 
Soyez le premier à noter
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème