Pour les amoureux des plantes qui n'ont pas la main verte, le terrarium est une excellente idée de décoration de l'intérieur ; Il n'occupe pas beaucoup d'espace, ne requiert aucun entretien et embellit votre appartement ! Un terrarium végétal peut être acheté sous forme de kit DIY, ou vous pouvez tout assembler vous-même. Si l'expérience de créer un terrarium fermé vous séduit, cet article vous guide en bref.
Comment fonctionne le terrarium fermé ?
Dans un monde idéal, vous pouvez décorer votre intérieur avec de jolis bocaux végétaux où les plantes resteront vertes sans aucun entretien... Ce monde idéal existe dans un terrarium fermé. C'est simplement un milieu qui répond aux besoins biologiques de la plante qu'on y met, elle y sera autonome, comme dans la nature.
L'humidité créée par la plante va s'accumuler dans le bocal fermé, puis quand le soleil frappe, l'eau s'évapore et forme des gouttes d'eau en regard du verre. Celles-ci vont retomber dans le terreau, les racines de la plante vont les absorber et le cycle reprend.
1. Choisissez le contenant :
La première chose à faire pour créer un terrarium fermé est de choisir un bon contenant, vous pouvez utiliser un bocal en verre : une bouteille, par exemple, un flacon ou une carafe. L'essentiel est que le contenant puisse être fermé. Pour le matériau, nous vous conseillons de toujours opter pour le verre transparent. Il est aussi préférable d'utiliser un bocal assez grand car vous voulez laisser vos plantes pousser en liberté, n'est-ce pas ?
2. La couche de drainage :
Pour faire un terrarium fermé réussi, les bases doivent être impeccables. Le contenu du fond du bocal sert à drainer l'eau, il est indispensable pour que la plante ne pourrisse pas à cause du sol imbibé.
La pouzzolane est d'usage très fréquent, mettez-en une couche de 3 centimètres. A défaut de la pouzzolane, vous pouvez utiliser des billes d'argile pour combler cette couche. Du gravier, de belles pierres minuscules ou du marbre font aussi bon ménage, choisissez en fonction de vos goûts de décoration.
3. La couche de mousse :
La couche de mousse vient protéger la couche de drainage en empêchant le substrat de s'y infiltrer. Choisissez par exemple de la sphaigne, pour son caractère déshydraté, ce qui favorise l'absorption de l'eau.
4. Le terreau :
Les deux couches précédentes ont bien préparé votre terrarium fermé, maintenant il est temps d'ajouter du terreau humide (la couche de terre). Le choix qualitatif du terreau se fait selon l'espèce végétale que vous souhaitez y planter. En ce qui concerne la quantité du terreau, vous n'avez qu'à en mettre suffisamment pour que les racines de votre plante poussent sans gêne. Plus la plante est grande, plus il lui faut du terreau.
Astuce : investissez dans du terreau de bonne qualité car il est la source de tous les nutriments de votre plante.
Attention : il est certes bon d'humidifier le terreau. En revanche, beaucoup d'eau est nuisible à l'écosystème du terrarium.
5. Plantez !
Vous arrivez à la meilleure étape de votre création : ramenez les plantes que vous désirez mettre, les meilleures sont les plantes grasses ( les succulentes) qui aiment tant le milieu humide et chaud à l'intérieur du terrarium fermé.
En plantant, regardez au fur et à mesure le terrarium de face pour ne pas louper des détails esthétiques, après tout c'est un outil de décoration.
6. Minute garniture :
Pour finir, garnissez le substrat avec des cailloux, des décorations miniatures et tout ce qui vous vient en tête pour votre mini-jardin.
Voilà tout ! Vous savez maintenant comment faire un terrarium fermé, il ne reste que de passer à l'action.