Construction de maison : l'importance des EPI

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif qui permet de protéger son porteur des risques liés à la réalisation de certains travaux. Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d'une maison, vous devez veiller à disposer d'une protection adéquate. Selon le Code du travail, il est important de prendre des mesures de protection et de prévention pour éviter tout accident. Je vous en dis plus sur l'importance de ces équipements.

Les EPI pour protéger le corps lors de la construction d'une maison

Les EPI existent en diverses catégories et peuvent être utilisés pour différentes parties du corps. Si dans certains cas, il est nécessaire de les acquérir en totalité, une sélection s'impose parfois. Le cas échéant, cela pourrait vous encombrer et donc vous limiter dans l'accomplissement de vos travaux. Il vous faut donc acheter des EPI performants et surtout adaptés aux conditions de construction d'une maison.

Les pantalons de travail

Pour la protection de vos jambes, vous pouvez opter pour les pantalons de travail. Ces derniers existent en plusieurs modèles pour vous faciliter le choix selon vos besoins. Vous trouverez ainsi des pantalons de travail multirisques. Ils sont pour la plupart ergonomiques et vous offrent un confort optimal pour vos travaux. Selon le type de travaux de construction, vous pourrez opter pour un pantalon de travail retardateur de flammes ou ignifugé.

Ce vêtement pourra protéger vos jambes contre la chaleur intense des flammes ou encore des petites projections de métal en fusion. Il est équipé de poches et il vous permet d'y ranger vos outils de travail. Vous avez également des pantalons à la coupe large conçus pour optimiser votre confort dans l'accomplissement des travaux. Ils sont faits d'une matière qui leur confère une bonne résistance à l'usure et ils sont dotés de nombreuses poches de rangement.

Les chaussures de sécurité

Les chaussures sont aussi des équipements de protection individuelle que vous ne devez pas négliger dans le cadre de travaux de construction d'une maison. Veillez à vous procurer des chaussures de sécurité. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles : chaussures de sécurité basses, montantes, en cuir ou en matériaux synthétiques, plus ou moins légères. Les chaussures de sécurité sont antidérapantes et seront donc utiles pour sécuriser vos déplacements pendant vos travaux de construction.

La combinaison de travail

Grâce à sa conception en une pièce, la combinaison de travail permet de s'équiper rapidement. Elle permet de protéger l'ensemble du corps contre les salissures et les frottements, risques présentes lors de travaux de construction. Les combinaisons de travail sont équipées de poches qui facilitent le rangement de vos outils de travail. Elles sont également conçues pour certaines avec des poches genoux (pour permettre d'insérer des plaques de protection).

Les vestes de travail

Je vous suggère de choisir ces EPI pour protéger le haut de votre corps. Veillez toutefois à choisir des modèles adaptés à vos travaux. Dans le cas de soudure par exemple, privilégier une veste de travail ignifugée. Pour des modifications sur des systèmes électriques, optez pour une tenue sans métal pour limiter les risques de conduction électrique. En fonction du modèle choisi, il est possible de bénéficier d'une protection contre les risques électrostatiques, thermiques et contre les accidents de soudure.

Les autres EPI pour le corps

Certains équipements peuvent vous fournir une protection contre d'éventuelles chutes. Que vous travailliez en hauteur ou de plain-pied, l'idéal serait de vous les procurer pour votre sécurité. Dans ce contexte, je vous conseille d'acquérir l'équipement complet qui se compose entre autres de longes, d'un point d'ancrage, de connecteurs, de cordages ainsi que d'un harnais. C'est ce dernier qui soutiendra votre corps en cas de chute.

Les EPI pour la tête et les oreilles, protection optimale lors d'un chantier

Lors de la construction d'une maison, il est primordial de se couvrir les oreilles, mais aussi la tête pour éviter toute chute de matériel.

Le casque et la casquette de protection

Le casque est l'EPI qui va sécuriser votre tête lorsque survient une chute par exemple. Il peut aussi arriver qu'au cours des travaux, du matériel ou d'autres objets vous tombent sur la tête. Le casque de protection constitue dans ce cas une bonne protection. Pour des travaux de peinture de façade par exemple, il vous faut une protection adaptée. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer une casquette anti-heurt. Il s'agit d'un accessoire qui fournit une protection efficace contre les petits chocs.

La coiffe rafraîchissante

La construction d'une maison s'effectue le plus souvent en période estivale. Afin de mieux vous protéger contre cette forte chaleur, la coiffe rafraîchissante sera votre parfait allié. Elle se fixe directement sur votre casque de chantier et protégera votre nuque du soleil avec une sensation de fraîcheur, et ce pendant plusieurs heures.

Le casque antibruit

Vos oreilles sont également exposées pendant les travaux de construction. L'utilisation de certains appareils ou la réalisation de certaines tâches peuvent en effet affecter votre audition. Il faut dans ce cas les protéger avec des casques antibruit. Quel que soit votre choix de modèle, faites attention à ce que la protection auditive fournie vous permette d'entendre vos collègues en cas d'éventuel besoin. Vous pouvez toutefois opter pour des bouchons d'oreilles qui jouent le même rôle que les équipements précédents.

Les arceaux antibruit pliables

Ce sont des dispositifs qui fonctionnent avec des bouchons d'oreilles. Leur particularité réside dans leur légèreté et leur praticité. Selon vos préférences de confort, vous pouvez les placer sous votre menton ou au-dessus de votre tête.

Les EPI pour protéger le visage et les voies respiratoires

La construction d'une maison engendre pas mal de poussière et d'odeur. Il est donc important de se protéger le visage et les voies respiratoires afin d'éviter d'inhaler toute substance toxique.

Les masques de protection

Les travaux de construction d'une maison entraînent le soulèvement de poussière ou d'autres produits nocifs pour votre organisme. Les masques de protection sont un bon moyen de ne pas les inhaler en protégeant votre nez, et donc vos voies respiratoires. Vous aurez le choix entre les masques jetables et d'autres modèles plus aboutis. Il s'agit notamment de masques à ventilation assistée. Il existe également des lunettes-masques qui vous protégeront contre tous risques, que ce soit des projections ou encore des impacts mécaniques.

Les masques respiratoires FFP2

Masques à usage unique, leur port vous évite de respirer des particules solides ou liquides présentes dans l'air pendant les travaux de construction, et ce, que leur toxicité soit nulle, faible ou moyenne. Vous pouvez garder ce masque au plus pendant 8 heures d'affilée.

Les lunettes de protection

Pour protéger efficacement votre visage, il est aussi d'une grande importance de vous procurer des lunettes de protection. Celles-ci peuvent être choisies en fonction du type de travaux de construction que vous comptez effectuer. Pour des travaux de carrelage ou de peinture par exemple, le type de lunette de protection adapté peut varier.

Les surlunettes

Elles sont aussi indispensables aux travailleurs qui portent des lunettes de vues. Elles permettent de les protéger en cas de projection de bout de bois, de pierre ou d'autres matériaux.

Les cagoules de protection

Les cagoules de protection sont une autre alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner. Celles-ci seront très utiles lorsque vous effectuerez de la soudure. Elles protégeront vos yeux et votre visage de tous les projectiles liés à la soudure, mais aussi des risques d'impacts mécaniques.

Les gants de protection

Pour prévenir les risques d'accident qui pourraient affecter vos mains, vous pouvez utiliser des gants de protection. Dans cette catégorie, vous trouverez une grande diversité de modèles. Vous pouvez opter pour des gants de protection destinés à une utilisation en milieu sec ou humide.

Ils sont pour la plupart légers, ont une bonne adhérence et sont assez résistants. Cela offre à vos mains, une bonne protection contre les graisses ou huiles au cours de vos travaux. Un autre type de gants utile pour vos travaux en milieux humides ou graisseux : le gant de travail avec picots anti-glisse. Ces gants disposent d'une surface poreuse facilite la prise en main. Si vos travaux de construction doivent se dérouler en milieu sec et nécessite le port de charges lourdes, les gants de protection en cuir sont un bon choix.

Ces équipements sont en grande majorité destinés à la manipulation de lourds matériaux. Déplacer de tels matériaux sans protection pourrait entraîner des blessures relativement graves. Ces gants sont donc conçus pour sécuriser vos mains. Ils sont en effet très résistants face aux déchirures, aux perforations et à l'abrasion. Ils sont également renforcés au niveau des paumes, vous fournissant une protection supplémentaire pour cette partie de la main qui demeure la plus sollicitée. Vous avez aussi les gants de protection contre les coupures, contre le froid ou encore pour les travaux de précision.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Lundi 5 juillet 2021 (mis à jour le Mardi 6 juillet 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire