Un jardin rempli de plantes et de fleurs rend votre extérieur plus attrayant pour recevoir vos convives et profiter du beau temps. Si vous souhaitez mettre en exergue votre créativité, la fontaine de jardin est également un détail qui fera toute la différence. Pourquoi donc ne pas installer une fontaine pour une décoration réussie de votre espace extérieur ?
Les différents modèles de fontaines de jardin pour votre décoration extérieure
Les fontaines de jardin ont un rôle important à jouer dans la décoration de votre extérieur. Il existe sur le marché différents modèles de fontaines de jardin qui pourront venir embellir cet espace. Avec ou sans robinet, fonctionnel ou purement décoratif, mural ou posé, vous trouverez certainement le modèle qui s'adapte à vos goûts.
La fontaine de jardin traditionnelle
La fontaine traditionnelle est idéale pour ceux qui ont un goût pour l'authenticité. Elle trouve parfaitement sa place dans un grand jardin rempli de végétation. Souvent en pierre, la fontaine classique donne un véritable cachet à une maison ancienne. Si vous avez un penchant pour les ambiances baroques ou rétro, je vous conseille de choisir une fontaine habillée de pierre reconstituée dans le style de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un bassin en fonte avec robinet ancien.
Il est également possible d'opter pour les fontaines sculptées, qui sauront ravir les amateurs d'art. Elles peuvent être ornées d'anges, d'animaux, de grands objets, de personnages ou de toutes sortes de motifs relatifs à l'eau ou à l'abondance. Vous pouvez par exemple opter pour une fontaine de jardin avec tête de Bouddha pour apporter une touche exotique et une atmosphère apaisante à votre espace vert. Il existe aussi des fontaines de jardin mur d'eau avec visage de Bouddha ou d'autres divinités à installer dans un jardin zen pour créer un réel espace reposant.
La fontaine de jardin contemporaine
La fontaine de jardin est un élément décoratif intemporel qui se conforme à son époque. Si vous êtes adepte de la simplicité et du style contemporain, les modèles plus sobres aux formes géométriques et épurées sont une excellente option. Ces derniers sont en parfaite harmonie avec la modernité et conviennent par conséquent aux logements les plus contemporains.
Une fontaine cascade au design ultra zen vous fera certainement profiter d'un moment de détente et de relaxation dans votre jardin. Pour vous évader, laissez-vous bercer par le ruissellement de l'eau d'une fontaine à débordement. Il existe également des fontaines de jardin bassin rond, carré et de différentes figures que vous pouvez choisir pour apporter une touche d'élégance à votre jardin.
Les matériaux pour une fontaine extérieure
Le matériau occupe une place fondamentale dans l'esthétique et le choix d'une fontaine extérieure. De nombreux matériaux existent pour apporter un style différent à votre fontaine.
La pierre naturelle ou reconstituée
La pierre naturelle est un matériau solide qui résiste aux intempéries. En plus d'apporter une note rustique et authentique à votre jardin, elle est facile d'entretien. Vous pouvez donc opter pour une fontaine en marbre, en granit ou en ardoise pour donner à votre extérieur le charme des anciens jardins ou des vieilles fontaines provençales. De plus, elle a un aspect esthétique incomparable. Les fontaines en pierre naturelle ont cependant un certain coût. Si vous avez un budget limité, la pierre reconstituée est alors une parfaite alternative. Elle est toutefois plus fragile, puisqu'elle est exposée aux fissures provoquées par le gel et les microalgues.
Le métal : acier galvanisé, inox, aluminium, zinc ou fonte
Les métaux sont souvent utilisés dans la fabrication de fontaines de jardin. Acier, fonte, inox, zinc ou aluminium, ils sont réputés pour donner un style contemporain à vos équipements. Ils apportent également une ambiance vintage ou un style industriel à votre décoration. De plus, ils offrent une très bonne durabilité à votre équipement.
La résine ou la fibre de verre
Pour installer une fontaine de jardin, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des équipements fabriqués en résine ou avec des matériaux composites à base de résine. Légère et résistante, la résine imite parfaitement la pierre, la fonte ou le bois. Avec ce matériau, il est possible de réaliser des fontaines moulées tirées en de nombreux exemplaires. De plus, elle est durable et présente un bon rapport qualité/prix.
Le bois exotique et le bambou
Le bois est une matière noble très utilisée dans la décoration. Pour une fontaine, il doit être de classe 4, afin de résister à l'eau, aux insectes xylophages et autres parasites. On utilise généralement le bambou et le teck pour donner un style plus oriental aux fontaines exotiques. Ils sont parfaits pour les jardins japonais.
Le béton ou composite-ciment
Le béton est un matériau qui imite la pierre à la perfection. Vous pouvez donc choisir une fontaine de jardin en béton, que ce soit dans un décor moderne ou traditionnel. De plus, il est idéal pour la réalisation d'une fontaine sur mesure ou pour couler vous-même votre bassin.
Comment installer une fontaine dans un jardin ?
L'installation d'une fontaine de jardin doit se faire de façon réfléchie. Pour vous aider, voici des conseils pratiques pour réussir cette installation.
Choisissez le bon emplacement
Pour installer une fontaine dans un jardin, la première étape revient à choisir le bon emplacement.
Vous devez vous assurer que votre élément décoratif puisse bien s'intégrer dans votre jardin, tant au niveau de l'environnement naturel que de la décoration. Je vous recommande donc de ne pas l'exposer au soleil pour éviter l'évaporation de l'eau, sauf s'il s'agit d'une fontaine à alimentation solaire. Veillez aussi à ne pas installer votre équipement trop près des arbres pour éviter qu'il soit bouché par une accumulation des résidus végétaux en automne.
Faites le bon choix de modèle
Pour réussir l'installation d'une fontaine de jardin, choisissez le bon modèle. Entre fontaines centrales, murales, jaillissantes ou cascades, les modèles sont divers et variés. Le plus important est de faire un choix qui vous plaît réellement. Vous devez également tenir compte de la taille, du matériau et du style de votre fontaine de jardin. Un autre paramètre à prendre en compte est l'alimentation. Il existe des modèles électriques et d'autres qui fonctionnent à l'énergie solaire. La fontaine de jardin en circuit fermé est l'option idéale si vous voulez économiser l'eau.
Raccordez votre fontaine à l'eau et à l'électricité
Les fontaines qui utilisent l'énergie électrique sont généralement équipées d'une pompe pour faire fonctionner le circuit d'eau. Cette pompe fait en effet jaillir l'eau de la fontaine grâce à l'électricité pour ensuite la récupérer dans le bassin. Pour plus de facilité, choisissez un emplacement proche d'une nappe phréatique ou d'un puits par exemple.
Procédez à l'installation
Avant l'installation, nivelez le terrain s'il est en pente. L'installation d'une fontaine centrale se fait souvent sur un plan horizontal. Pour cela, vous devez la sceller avec du ciment et la monter sur le socle. S'il s'agit d'une fontaine murale, il faudra encoller le dos du fronton avec du mortier colle afin de le fixer correctement contre le mur.
Vous avez également la possibilité de visser le châssis de votre équipement avec des chevilles spéciales béton. Veillez à ce que votre fixation puisse supporter le poids du dispositif rempli d'eau. Si vous n'êtes pas un habitué du bricolage, je vous recommande de privilégier un kit composé de la fontaine, de la pompe à eau et du système d'éclairage.
Pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les installations, vous pouvez tester votre fontaine avant de la mettre en marche.
L'entretien de votre fontaine de jardin
L'entretien de votre fontaine extérieure est fondamental pour rendre votre jardin plus beau et attrayant. Pour prendre soin de votre équipement, vous devez :
- remplir la fontaine en y ajoutant de l'eau fraîche chaque jour (le niveau d'eau doit être suffisant pour ne pas abîmer son alimentation),
- nettoyer le bassin en retirant les feuilles ou branches et tout type de débris qui peut nuire à son fonctionnement,
- traiter l'eau contre les dépôts d'algues ou les minéraux susceptibles d'endommager l'équipement (utilisez du détergent doux pour cela),
- nettoyer toutes les pièces de l'équipement en le démontant totalement (vous pouvez le faire tous les trois mois).
L'entretien de votre équipement passe également par le respect des conseils d'utilisation. Il importe donc de bien lire et d'appliquer les instructions du fabricant, puisque chaque fontaine a ses propres spécificités.
Les précautions pour préserver votre décoration extérieure durant l'hiver et les fortes chaleurs
Certaines précautions sont à prendre pour protéger votre fontaine des intempéries de l'hiver et des fortes chaleurs.
En hiver, il est recommandé de mettre l'équipement hors circuit et de le vidanger. Le but est d'empêcher les canalisations de geler et de s'abîmer.
Vous devez également nettoyer l'ensemble de l'équipement à l'aide d'une brosse. En présence d'algues tenaces, de boue ou de saleté incrustée, n'hésitez pas à appliquer du vinaigre et à bien frotter.
S'il est impossible de déplacer votre fontaine vers un endroit sec, la meilleure solution est de la recouvrir d'une bâche étanche.
Une autre astuce est de recouvrir le socle de sable ou de gros sel s'il s'agit d'un modèle sur pied. Vous aurez ensuite à enlever cette protection au printemps suivant.
La grande problématique en période de forte chaleur est l'oxygénation de l'eau. Une trop forte température fait diminuer le taux d'oxygène.
En plus de veiller à conserver un niveau normal de l'eau, assurez-vous que votre jardin abrite suffisamment de plantes pour oxygéner l'eau et maintenir une température adéquate.
La surface en végétaux ne doit toutefois pas dépasser plus du tiers, au risque d'étouffer le bassin.