Faire une mare dans le jardin

Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

 Au sommaire

Vous avez envie de disposer d'un point d'eau dans votre jardin ? Peut-être pour son effet miroir ou l'apaisement et la quiétude qu'il apporte. L'avantage de la mare, ou du bassin artificiel, c'est qu'elle est adaptée aux petits comme aux grands jardins. En attirant la faune locale, elle ajoutera un peu de vie à votre extérieur.

À quel endroit placer la mare de jardin ?

Évitez les emplacements en cuvette, au risque de voir les eaux de pluie s'y déverser. L'endroit idéal est visible depuis plusieurs points dans le jardin, mais aussi de la maison. Cette visibilité maximale est d'autant plus importante si vous avez des enfants. L'emplacement ne doit pas être trop ensoleillé pour éviter la formation d'algues. À l'inverse, s'il n'est pas assez exposé, cela empêchera le bon développement des plantes aquatiques. Idéalement, il devrait être ensoleillé environ 6h par jour, exposé est ou sud-est et être ombragé. Ne creusez pas trop près des arbres dont les racines et les feuilles pourraient nuire à votre mare.

Mise en garde importante : attention aux moustiques !

Quel genre de mare souhaitez-vous pour votre jardin ? Je vous conseille de vous pencher sur cette question, car la réponse est déterminante pour la suite des opérations. La taille de la mare, le budget à prévoir pour la construction et l'entretien, tout cela dépend du type de bassin que vous souhaitez construire.

Disposez des pièges à moustiques

Vous voulez embellir votre espace et attirer les grenouilles et autres amphibiens ? Si votre mare risque bel et bien de les ramener chez vous, vous risquez aussi de voir un indésirable débarquer et pulluler dans votre jardin : le moustique. Ce milieu humide est en effet le lieu de ponte idéal pour les femelles. Si vous avez la possibilité d'installer des poissons, ces derniers se nourriront des larves de moustiques. Il faudra par contre éviter les variétés trop gourmandes qui risqueraient de nuire aux grenouilles et crapauds. Si vous ne comptez pas installer de poissons dans votre bassin, procurez-vous un piège à moustiques sur cette page pour éviter d'être envahi par ces nuisibles.

Moustiques dans le jardin : les solutions

Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou à l'intérieur de votre maison, il sera nécessaire de vous protéger contre les moustiques. Ceux-ci seront fortement attirés par le bassin ou la mare dans votre jardin surtout en période estivale. Pour éviter les piqûres, vous pouvez installer un piège pondoir, des moustiquaires aux fenêtres ou au-dessus de votre lit.

Faire une mare dans le jardin

Étanchéifier le terrain

De quelle manière prévoyez-vous de rendre le sol de votre mare étanche ? Si vous voulez rester le plus naturel possible, vous pouvez opter pour l'argile. Il faut prévoir une couche de 20 à 30 cm d'épaisseur et la damer convenablement. Une fois l'argile posée, remplissez votre mare d'eau pour éviter qu'elle ne s'abîme. Une autre alternative pour étanchéifier le sol de votre mare est de le recouvrir d'une bâche en plastique en PVC ou EPDM. Elle doit être manipulée avec précaution, car sa matière est plutôt fragile. Pensez à créer un lit de sable (environ 5cm) dans le trou pour poser la bâche dessus, et éviter qu'elle ne s'abîme trop rapidement. Les préformés en plastique sont adaptés pour créer une petite mare. Avec cette installation, vous n'aurez pas besoin d'étanchéifier le sol. Il en existe de plusieurs formes et avec des paliers pour permettre l'installation de plantes aquatiques.

Le dessin de la mare

Définissez la taille de votre mare. Une surface de 2 à 3 m² suffit pour en créer une petite, mais si le jardin est grand, faites en fonction de vos envies et de l'espace disponible. L'équilibre écologique est meilleur dans une grande mare, et l'entretien est plus facile. Vous pourrez y libérer des poissons qui se chargeront de manger les larves des moustiques.

Sa forme dépend du style de votre jardin et de votre maison, mais aussi de vos envies. Pour une maison moderne et aux lignes épurées, je vous conseille de vous tourner vers une forme géométrique, qui créera un miroir d'eau. Si votre maison est plutôt de style traditionnel ou ancien, je pense qu'un style plus naturel lui conviendra davantage. Attention toutefois, évitez les recoins aux angles improbables parce que l'eau n'y circulera pas bien.

Le choix des plantes doit se faire en amont, parce que la conception du bassin va en dépendre. Les plantes aquatiques ont besoin d'être immergées à des profondeurs différentes. Il faut donc prévoir des paliers dans la construction de la mare. Si vous êtes fixé sur un petit point d'eau, privilégiez peu de plantes et pas de poissons. Par contre, si vous voulez y mettre des plantes et de la vie, il faudra prévoir un palier de profondeur minimum de 50 cm pour que la température de l'eau ne monte pas trop rapidement. Et si vous voulez y mettre des poissons, il leur faudra un palier de 80 cm de profondeur au minimum pour leur survie en hiver.

Vous pouvez installer une pompe pour que l'eau ne stagne pas. Elle passera par un filtre qui la débarrassera des grosses impuretés et permettra aussi de réguler la température de l'eau. Si vous voulez éviter la formation d'algues, je vous conseille d'investir dans un stérilisateur UV. Le système de filtration n'est toutefois pas le même entre une mare avec ou sans poissons. Sachez que les moustiques pullulent davantage dans les eaux stagnantes.

Construire une mare de jardin

Après avoir étudié et dessiné votre projet, délimitez la taille du bassin et marquez son emplacement au sol. Creusez en commençant par les bords et en procédant par paliers (il en faudra 3 au minimum).

Le premier niveau doit faire 30-35 cm de profondeur et être plutôt étendu. Il accueillera les plantes qui doivent être immergées à 10-15 cm. Le 2e niveau, à 55-60 cm profondeur, occupe 75% de la surface du bassin. Vous y installerez les plantes demandant une immersion de 30 -35 cm. Le 3e niveau se creuse à 80-120 cm de profondeur minimum. Il accueille les nénuphars et sert également d'abri d'hiver pour les poissons. Si vous utilisez une bâche, il faudra prévoir un palier supplémentaire, qui servira à la retenir avec des pierres par exemple.

Une fois le trou et les paliers creusés, posez la couche d'argile ou la bâche. Installez la pompe, la mare peut ensuite être remplie d'eau. Si vous avez posé une bâche, tirez dessus au fur et à mesure du remplissage pour éviter la formation de plis. Finalisez les berges en dissimulant les bords de la bâche plastique. Vous pourrez ensuite introduire vos plantes, en évitant les variétés exotiques pour maintenir l'équilibre écologique.

Je note cet article  : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

Publié le Jeudi 18 février 2021 (mis à jour le Jeudi 18 février 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire