Aller au contenu principal

Comment choisir et entretenir des galets blancs de jardin ?

Article écrit par Christophe le 08 juin 2022

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

Si vous avez l'occasion d'avoir un extérieur ou un jardin chez vous, alors, il est normal que vous preniez soin de celui-ci et de le décorer.

Parmi les objets de décoration que vous pouvez intégrer à votre jardin, les galets blancs représentent sans aucun doute un choix intéressant.

Ce sont de petits accessoires qui vont venir décorer votre jardin et le rendre plus beau.

Si vous n'en avez pas encore, vous vous posez certainement les questions suivantes : pourquoi les choisir, comment en prendre soin et les entretenir et à quel prix sont ils vendus ?

Nous répondons à vos interrogations dans cet article !

Comment choisir les galets blancs de son jardin ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que les galets blancs de jardin sont vendus selon leur calibre. Il y en a trois différents, ce qui fait qu'il y en a des petits, des moyens et des grands.

Il s'agit évidemment d'une question de choix personnel et d'envie, mais aussi de praticité : à titre d'exemple, si vous voulez séparer des espaces dans votre jardin, vous pouvez choisir des galets de calibre grand afin qu'ils soient plus visibles. Si vous désirez utiliser ces galets blancs de jardin seulement pour décorer ou pour les mettre autour d'un arbre ou d'une plante, alors ceux de petit calibre feront totalement l'affaire.

Il est aussi possible de choisir ses galets blancs de jardin selon la couleur. En effet, même s'ils sont tous blancs, chacun a sa petite particularité. Par exemple, il y a des galets blancs :

  • Nacrés ;

  • Opaques ;

  • Brillants.

Encore une fois, il s'agit ici d'une préférence personnelle et tout dépend de l’effet que vous voulez donner à votre jardin.

Comment entretenir des galets blancs de jardin ?

Du fait que les galets blancs de jardin soient faits pour rester à l'extérieur, ils ont été élaborés de manière qu'ils n'aient pas besoin d'un grand entretien. Ainsi, un simple rinçage à l'eau sera entièrement suffisant pour nettoyer de temps en temps vos galets et leur laisser leur éclat et brillance.

Cependant, il se peut que parfois, vous trouviez des champignons ou de la moisissure sur vos galets du fait qu'ils soient exposés à l'extérieur et à l'humidité. N'ayez crainte puisqu'il est très facile de les nettoyer ! Pour cela, il suffit d'un mélange d'eau et d'un peu de javel que vous allez venir mettre sur vos galets blancs et laisser quelques heures. Vous pouvez ensuite revenir et les rincer et vous verrez que les champignons et la moisissure auront disparu. Si vous ne voulez pas utiliser de l'eau de javel, il est possible de la remplacer par un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

Il est aussi recommandé de les mettre dans un bain d'eau et de glycérine afin qu'ils puissent garder leur brillance. En terme général, un galet de jardin blanc n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, ce qui est parfait pour les personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à l'entretien de leur extérieur.

Quel est le prix des galets blancs de jardin ?

Les prix des galets blancs de jardin varient selon leur calibre et selon les marques. Mais en terme général, un paquet de galets blancs de jardin de 25 kilos de calibre grand est affiché à un prix de 20 euros. Pour ce qui est du calibre moyen, il coûte 16 euros et pour finir, le petit calibre coûte 15 euros.

Pour se procurer des galets blancs de jardin et ne payer qu'une petite somme, il serait intéressant de les acheter en gros. En plus du prix qui baisse légèrement, vous aurez aussi une quantité de galets de jardin qui vous suffira pour décorer ou délimiter votre extérieur sans devoir revenir au magasin et en acheter un autre paquet.