Aller au contenu principal

Cycas revoluta

(Sagou du Japon)

Fiche de la plante

Les sagoutiers ressemblent à de petits palmiers mais n'y sont pas du tout apparentés. Les sagous du Japon ont des plantes mâles et femelles distinctes. Le cône mâle qui pousse au centre des feuilles d'un sagoutier adulte dégage une odeur d'ananas. Ces plantes peuvent vivre très longtemps.
Nom commun
Sagou du Japon
Temperature min
-9°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
305 cm
Largeur maximum
185 cm
Exposition
2 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Sagou du Japon (Cycas revoluta)
Auteur de la photo

Christophe

Floraison

Certaines espèces donnent des fruits orange-rouges ou jaunes.

Croissance

Le sagou du Japon atteint environ 1,20 à 1,80 de hauteur. Il pousse mieux en plein soleil. Cultivez-le en plante d'intérieur dans les régions où il n'est pas résistant. Vous pouvez également le cultiver dans une serre chaude. La température minimale d'une serre chaude est de 13°C (55°F). En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C (55-64°F) ou plus, et la nuit, la température doit être à 13°C (55°F). Dans les régions plus chaudes où le cycas est rustique, cultivez-le en tant qu'arbre isolé.

Multiplication

Le sagou du Japon peut être planté à tout moment de l'année s'il est planté dans une région où le climat est doux. Effectuez les semis au printemps. Vous pouvez également le multiplier en empotant des surgeons au printemps.

Maladie

Le sagou du Japon peut être infesté par les cochenilles et les cochenilles des Hespérides qui doivent être contrôlées.

Bon à savoir

Les cycas sont souvent cultivés pour leur amidon, mais ils ne peut être mangé qu'après avoir retiré les alcaloïdes cancérigènes. Les fleurs mâles de C. revoluta ont l'odeur de l'ananas.

Besoins

Le sagou du Japon requiert un sol bien drainé légèrement acide. En intérieur, utilisez un mélange à parts égales de limon, de compost et d'écorce grossière. L'écorce grossière avec de la terre et du charbon en plus est idéale. Lors de la première semaine, arrosez le sagou du Japon 3 fois. Après, arrosez-le lorsque nécessaire.