Aller au contenu principal

Gentiana verna

Fiche de la plante

La Gentiane de printemps (Gentiana verna), également appelée « gentiane printanière », est une plante herbacée de la famille des gentianacées aux fleurs de 12 à 18 mm, de couleur bleu foncé vif (bleu verdâtre à l'extérieur des pétales, parfois rouge violacé ou rarement blanc) apparaissant de la fin du printemps au début de l'été.
Nom commun
Gentiane Printanière
Temperature min
-34°C
Temperature max
33°C
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fleurs tubulaires, principalement bleues, mais certaines espèces sont blanches, jaune-crème ou rouges.

Croissance

Plantes vivaces annuelles et biannuelles, et plantes vivaces à feuilles caduques, semi-caduques ou persistantes, observées sous les climats tempérés mais principalement dans des habitats alpins. Si l’été est frais et humide, les Gentianes poussent bien en plein soleil. Dans les régions aux étés chauds et secs, placer les Gentianes à l’ombre.Les Gentianes apprécient particulièrement les jardins rocailleux. Les espèces plus grandes et robustes sont adaptées aux bordures.

Multiplication

Lorsqu’elles sont mûres, semer les graines dans des pots à côtés ouvrants. Diviser au printemps. La division permet de propager une plante, en la séparant en 2 parties ou plus. Chaque partie dispose de son propre système racinaire et de plusieurs pousses ou bourgeons dormants.Propagation également possible par enracinement des stolons au printemps.

Maladie

Souvent affectées par la rouille et les taches foliaires. Les escargots et les limaces peuvent causer des dommages. Tout comme les pucerons et les araignées rouges.

Bon à savoir

Il existe environ 400 espèces connues du genre Gentiana, réparties dans toutes les régions tempérées. On les trouve principalement dans des habitats alpins mais certaines espèces proviennent des bois d’Amérique du nord et du Japon.Le nom des Gentianes provient du roi Gentius, roi d’Illyrie, qui utilisait les fleurs pour soigner les plaies des soldats.

Besoins

Meilleurs résultats sur un sol léger, riche en humus, humide mais bien drainé. Les espèces qui fleurissent à l’automne préfèrent les sols neutres à acides.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.