Fiche de la plante
L. nobilis provient de la Méditerranée. Il est généralement compact et possède de nombreuses tiges avec une base élargie. Il porte des feuilles aromatiques vert-foncé et vernissées, ovales, de 5 à 10 cm de long. Il produit des grappes de petites fleurs jaunes au printemps, suivies de fruits noirs ou pourpre-foncé.
Floraison
Fleurit au printemps, avec des fleurs vert-jaune femelles et mâles sur des plantes séparées. Les femelles portent des baies noires ovoïdes.
Croissance
L'arbre peut atteindre 6 à 9 m de haut et un diamètre de 7,5 m. Prospère en plein soleil ou partiellement à l'ombre, avec un abri pour se protéger des vents secs et froids. Le Laurus fait un excellent spécimen topiaire puisqu'il tolère les coupes importantes.
Multiplication
Planter les lauriers à l'automne ou au printemps à une distance de 3 à 4,5 m d'intervalle et à 4,5 m minimum des immeubles et surfaces bétonnées. Ensemencer les graines à l'automne sous châssis froid pour les protéger. Peut se propager à partir de boutures demi-mûres durant l'été.
Maladie
Les lauriers sont sujets aux cochenilles des Hespérides et aux insectes broyeurs éphémères qui mangent leur feuillage. Pour contrôler les infestations, utiliser l'huile de margousier. Les maladies éventuelles incluent l'oïdium et l'anthracnose.
Bon à savoir
Les lauriers poussent dans les terrains boisés, la brousse et les régions rocheuses des Açores, les Îles Canaries et la Méditerranée. Ils font figure de vestiges des forêts de lauriers massifs qui recouvraient l'Europe avant la dernière période glacière.
Besoins
Le laurier préfère un sol limoneux et un arrosage deux fois par semaine. Par la suite, il faut arroser plus fréquemment durant l'été. Après l'établissement du laurier à l'emplacement souhaité, arroser toutes les 1 à 2 semaines. Pousse mieux dans des sols à fort pouvoir drainant qui demeurent humides et fertiles.