Fiche de la plante
Le P. quinquefolia est originaire de l'est des États-Unis. Ses feuilles se divisent en cinq folioles de 15 cm avec des bords en dents de scie. Il porte des feuilles dans des tons de bronze au départ, puis d'un vert foncé satiné, devenant pourpres ou lie de vin en début d'automne.
Photos de la communauté
Parthenocissus quinquefolia
Floraison
Les bourgeons sont insignifiants et suivis de baies foncées bleu-noir. Les membres de cette famille sont cultivés pour leurs feuilles palmées qui prennent de jolies teintes de rouge et d'orange à l'automne. C. Henryana offrira sa meilleure couleur s'il est cultivé dans une zone partiellement ombragée.
Croissance
Ces plantes à vrilles feuillues se comportent bien au soleil mais aussi dans des zones ombragées. Ces plantes à vrilles feuillues se comportent bien au soleil mais aussi dans des zones ombragées. La plupart des espèces peut facilement atteindre 15m. Les espèces fonctionnent bien pour recouvrir un mur ou une barrière. Elles s'accrochent à l'aide de ventouses en forme de disques situés à l’extrémité des vrilles.
Multiplication
Plantez les graines à l'automne dans des bacs en cadre froid (pour les protéger et les rendre plus résistantes). Peut aussi se reproduire à partir de boutures de bois tendre et de bois vert pendant l’été, et de boutures de bois dur pendant l'hiver.
Maladie
Oiseaux, cochenilles, scarabées japonais, teignes des feuilles du pommier et du cerisier et altises de la vigne. Le Parthenocissus est également vulnérable au mildiou, à la brûlure foliaire bactérienne, aux flétrissures, à la fusariose, au chancre, à l’oïdium et aux taches foliaires.
Bon à savoir
Le Parthenocissus est natif des forêts de l'Himalaya, de l'Est de l'Asie et d’Amérique du Nord. Ces plantes ont la capacité de produire des graines sans pollinisation. Les baies, quand elles sont consommées, peuvent provoquer des douleurs intestinales.
Besoins
Prospère dans n'importe quel sol fertile et bien drainé.