Fiche de la plante
Le M. communis est originaire des régions méditerranéennes. Il est arrondi, volumineux et dense, mais doté d'un feuillage à texture fine. Il porte des feuilles brillantes rouge vif de 5 cm de long, qui sont pointues. Il produit également des fleurs blanches de 1,8 cm au parfum doux. Elles sont suivies de baies bleu-noir d'1,25 cm.
Floraison
Les fleurs solitaires, qui sortent vers la fin de l’été, sont parfumées, blanches et d'environ 2 cm de largeur. Elles ont cinq pétales et une brosse étoilée d’étamines suivies de baies elliptiques bleu-noir de 1,25 cm. Le feuillage est lui aussi aromatique. C'est dans les zones avec de longs et chauds étés que Myrtusproduit ses meilleurs fleurs et fruits.
Croissance
Deux espèces d'arbustes persistants. M. Communis(la myrte ordinaire) atteint 3m - 3,50m de hauteur et de largeur. Feuilles pointues ovales d'un vert foncé brillant et parfumées lorsqu'on les broie. Myrtusprospère en plein soleil.
Multiplication
Plantez les graines à l'automne dans des bacs à cadre froid (pour les protéger). Peut également se reproduire à partir de boutures semi-mûres en été.
Maladie
Cochenilles. Myrtusest également vulnérable au sclerotium, au pourridié, aux taches foliaires et à la moisissure grise.
Bon à savoir
Les baies de Myrtussont utilisées pour faire une liqueur de fruits en Corse et en Sardaigne.
Besoins
Pas de particularité concernant le sol à condition que le drainage soit excellent. En tant que plante d’intérieur/d’extérieur, utilisez un terreau sableux à taux d’humidité uniforme.