Top 10 des plantes aquatiques

Article proposé par dans la catégorie Fleurs et plantes

Petite sélection de 10 plantes aquatiques qui raviront votre point d'eau ou votre étang

 Au sommaire

Vous avez un étang, un point d'eau et vous souhaitez avoir y mettre des plantes ?

Nous vous proposons le top 10 des plantes aquatiques à mettre dans votre point d'eau !

C'est parti !

#1 - Prêle japonaise Equisetum japonicum

Prêle japonaise Equisetum japonicum

Plante aquatique à feuilles persistantes diffusée dans la plus grande partie de l'hémisphère boréal. Elle produit de grands rhizomes souterrains qui se développent en formant de larges colonies ; des racines charnues partent de fines tiges dressées, hautes même de 120-150 cm, caractérisées par une bande argentée, suivie d'une bande sombre, aux entre-noeuds, qui marquent de façon visible la surface rugueuse et vert clair des tiges ; parfois, elles ont de courtes ramifications aux entre-noeuds, où souvent sont présentes aussi des feuilles enroulées le long de la tige. Sur les tiges, en été, il y a de courtes pointes ovales qui portent les spores.
L'equisetum est une plante très répandue dans tous les environnements où l'humidité du sol est élevée.
 
Certaines espèces appartenant à ce genre sont surtout considérées comme des mauvaises herbes (comme Equisetum arvensis). D'autres, comme Equisetum hyemale, qui est également commun dans la nature, sont utilisés avec succès pour créer des zones humides dans les jardins. Les hautes tiges dressées, très épaisses, sont belles en toute saison, grâce à leur coloration vert vif qui reste même en hiver. La verticalité, en outre, est un élément capable de créer un agréable contraste avec d'autres feuilles plus larges et arrondies, donnant un aspect moderne et "architectural" aux espaces extérieurs.

 

#2 - Iris du Japon kaempferi violet

Iris du Japon kaempferi violet

Parmi les iris qui peuvent être cultivés le long des berges des étangs, nous avons l'iris japonais (Iris ensata), signalé dans de nombreux textes et dans les catalogues de certaines pépinières encore avec l'ancien nom d'Iris kaempferi, maintenant considéré comme synonyme.
 
L'éventail des types disponibles est très large et nous pouvons avoir des fleurs simples, des fleurs doubles, avec des pétales ondulés, etc., et avec des couleurs variant du violet-bleu, du violet, du rouge vin, de la lavande, du rose et du blanc.
 
Tous ces hybrides et sélections proviennent de l'espèce sauvage, encore répandue dans les prairies humides et les tourbières du Japon, de la Corée, de la Russie et du nord de la Chine, appelée botaniquement Iris ensata var. spontanea.
 
Par rapport aux hybrides, la fleur est simple et les tiges florales sont beaucoup plus hautes (environ 70-80 cm). Elle fleurit en juin et son élégante simplicité a ensorcelé les artistes japonais depuis le début, qui l'ont représentée dans de nombreuses œuvres d'art et l'ont citée dans des compositions poétiques.
 
Ils sont cultivés dans un sol humide ou, au printemps et en été, dans quelques cm d'eau.
Il n'est pas facile de trouver la véritable forme sauvage mais, plus souvent, on trouve des spécimens sélectionnés dont la couleur de la fleur ressemble à celle de la fleur sauvage, mais dont les dimensions sont plus grandes et les tiges plus courtes.

#3 - Faux nénuphar Nymphoides peltata jaune

Faux nénuphar Nymphoides peltata jaune

Le faux nénuphar ( Nymphoides peltata ), appelé aussi petit nénuphar ou nénuphar frangé, est une plante aquatique vivace rhizomateuse qui émet des stolons de 1 à 2 m de long, ce qui peut la rendre particulièrement envahissante si son développement n'est pas contrôlé.
 
C'est ce qui se passe aux États-Unis et au Canada où elle colonise des étangs, des lacs ou des bassins, empêchant l'oxygénation de l'eau, le passage de la lumière et la circulation. l'eau, mettant en danger la biodiversité, la faune (poissons) et la flore aquatique. En France, il est devenu rare et a même presque disparu de certaines régions, bien qu'il soit adapté à la culture en plein air sous nos climats soumis aux gelées hivernales.
 
Il ressemble beaucoup au nénuphar ou Nymphée ( Nymphaea ). Ses feuilles caduques vert vif, de 5 à 10 cm de diamètre, sont arrondies, plus ou moins ovales, et couvrent la surface de l'eau, surtout dans les étangs calmes et peu profonds.
 
En été, les fleurs jaune doré se développent avec 5 pétales à bords frangés, en forme d'entonnoir, de 2 à 4 cm de diamètre, portées par de longs pétioles à la surface de l'eau.

#4 - Pontédérie à feuilles en cœur violet

Pontédérie à feuilles en cœur violet

La pontédérie à feuilles en cœur (Pontederia cordata) est une plante herbacée aquatique ou semi-aquatique de la famille des Pontederiaceae. Très commune aux États-Unis dont elle est originaire, elle y est considérée comme invasive dans certains États dont elle couvre de grandes étendues. Cette Pontederia mesure de 80 cm à 1 m.

 

#5 - Massette naine Typha minima marron

Massette naine Typha minima marron

Typha minima est une espèce de Typha de la famille des Typhaceae que l'on trouve au bord des rivières, des marais et des étangs du continent eurasiatique. Elle est facilement reconnaissable par sa petite quenouille. Cette plante fleurit de mai à juin. Elle est menacée d'extinction et devenue rare.

#6 - Iris du Japon 'Rose Queen' rose

Iris du Japon 'Rose Queen' rose

L'Iris ensata "Rose Queen" est un Iris rose pâle à rose lavande introduit à l'origine en 1915 sous l'espèce erronée laevigata. Considéré comme le premier vrai iris rose japonais jamais élevé, je pense en fait qu'il est plus lavande ! Apparemment, il est probable qu'il ait été développé à partir d'une souche rose originaire de Sibérie, car les sous-races sibériennes ont des chutes plus larges (comme ce cultivar).
L'iris (i-ris) est un genre de 260-300 espèces de plantes à fleurs avec des fleurs voyantes. Il tire son nom du mot grec signifiant "arc-en-ciel", en référence à la grande variété de couleurs de fleurs que l'on trouve parmi les nombreuses espèces. En plus d'être le nom scientifique, Iris est également utilisé comme nom commun. Depuis longtemps, il semble y avoir autant de cultivars que de plantes. Culturellement, le genre a eu un impact considérable. La fleur de lis, un Iris stylisé, apparaît pour la première fois dans son utilisation moderne comme emblème de la Maison du Capet (souverains de France 987 à 1328). Elle est également le symbole universel du scoutisme. De nombreux artistes ont un "truc" avec l'iris, notamment Van Gogh, qui était un fan de l'iris (et pas seulement des tournesols). 
 
En tant que groupe, les espèces d'iris peuvent aller des plantes vivaces tolérantes à la sécheresse aux habitants des tourbières et du soleil à l'ombre, il n'existe donc pas de règles de culture pour l'ensemble du genre. En général, les cultivars que nous avons dans notre jardin (et que nous vendons) sont des plantes robustes, nécessitant peu d'entretien, parfaites pour les jardins humides et autres sites similaires. 
 
Essayez d'associer des iris dans le jardin avec des Hosta, Hemerocallis, Geranium. Ils sont également très beaux en fleur coupée ; la raison pour laquelle vous ne les trouvez pas chez les fleuristes est qu'ils ne se transportent pas bien.

#7 - Pontédérie à feuilles en cœur Pontederia 'Alba' blanc

Pontédérie à feuilles en cœur violet

La pontédérie à feuilles en cœur (Pontederia cordata) est une plante herbacée aquatique ou semi-aquatique de la famille des Pontederiaceae. Très commune aux États-Unis dont elle est originaire, elle y est considérée comme invasive dans certains États dont elle couvre de grandes étendues. Cette Pontederia mesure de 80 cm à 1 m.

#8 - Massette à feuilles étroites Typha angustifolia marron

Massette à feuilles étroites Typha angustifolia marron

La massette à feuilles étroites (Typha angustifolia), appelée aussi roseau à massette ou quenouille au Canada, est une plante de la famille des Typhaceae. Après Typha latifolia, c'est la plus commune du genre Typha. C'est une plante herbacée pérenne qui pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Elle comprend un rhizome stolonifère submergé et peut supporter des eaux légèrement saumâtres.

#9 - Lis bleu américain

Lis bleu américain

#10 - Iris du Japon 'Variegata' violet

Iris du Japon 'Variegata' violet

L'iris japonais est très prisé au Japon depuis des siècles, avec de nombreux et excellents hybrides sélectionnés au fil du temps. Ils ont besoin d'un sol neutre à acide et de beaucoup d'humidité jusqu'à la fin de la période de floraison. Les plantes seront heureuses au bord de l'eau, et peuvent même être cultivées dans des pots placés dans l'eau. Cette sélection forme une vigoureuse touffe de feuilles vertes et blanches rayées d'herbe, portant des fleurs violettes tombantes. Elle est idéale pour la coupe. Il faudra la diviser tous les 3 ou 4 ans à la fin de l'été. Fertilisez au printemps et de nouveau juste après la fin de la floraison. Un merveilleux accent de feuillage. ATTENTION : Nocif si consommé.
 

Copyrights Photos Bakker.com

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Fleurs et plantes

Publié le Mardi 2 mars 2021 (mis à jour le Mercredi 3 mars 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire