2 choses à savoir sur la diode Zener

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Un générateur, un récepteur, un ou plusieurs interrupteurs, une prise, une diode…

Les composants d’un circuit électrique sont variés et chacun joue un rôle précis.

Ainsi, la diode, par exemple, a pour fonction de ne laisser circuler l’énergie électrique que dans un sens unique (sens direct).

On distingue plusieurs types de diodes. Mais, la diode Zener est celle qui nous intéresse dans le présent article.

Quelles sont ses particularités et quel usage en faire ? Si vous êtes un passionné des métiers de l’électricité et désireux d’élargir vos connaissances dans le domaine électronique, voici deux choses que vous devez savoir sur ce type de diode ! Bonne lecture !

La diode Zener est différente d’une diode conventionnelle

La première chose que vous devez savoir à propos de la diode Zener est que ce composant des circuits électriques se démarque de la diode standard. Résultat des travaux de recherche du physicien américain Clarence Zener, en plus de disposer des propriétés d’une diode ordinaire, la diode Zener affiche des propriétés qui lui sont propres. En effet, elle assure la circulation du courant électrique, non seulement dans le sens direct, mais aussi en sens inverse. Dans ce dernier cas, il faudrait nécessairement que la tension à ses bornes dépasse le seuil de l’effet d’avalanche. À noter que la valeur de ce seuil peut varier de 1,2 V à des centaines de volts.

Par ailleurs, il convient de préciser que la diodes Zener se démarque de la diode conventionnelle sur un autre point : une troisième broche. Ce composant de certains modèles rend possible le réglage de l’effet d’avalanche évoqué ci-dessus. Contrairement à une diode ordinaire, la diode de Clarence Zener offre plusieurs options dans un circuit électrique. De ce qui précède, entre une diode standard et la diode Zener, quel choix opérer ? Vous avez la réponse.

 

La diode Zener est une diode polyvalente

La deuxième chose que vous ne devez absolument pas ignorer au sujet de la diode Zener, c’est qu’il s’agit d’une diode polyvalente. Les caractéristiques de ce composant spécial d’un circuit électrique lui permettent en effet de s’adapter aux besoins de toute installation électrique. En d’autres termes, quelle que soit la nature ou la typologie du circuit électrique que vous mettez en place (circuit en série, circuit en dérivation, circuit de maison, circuit d’une entreprise, etc.), vous pouvez vous servir d’une diode Zener pour plus de stabilité et de performance.

Grâce à ses atouts, ce composant essentiel des équipements électroniques a le pouvoir d’assurer la protection de vos installations contre les décharges électrostatiques ainsi que les surtensions. De surcroît, la diode Zener peut être utilisée pour la commutation. C’est dire combien cet outil est pratique. La diode Zener est suffisamment puissante pour optimiser vos circuits électriques. Précisons, enfin, qu’il existe différents types de diode Zener à savoir : usage général, protection ESD, avalanche, ultra-compacte et bidirectionnel.

 
Je note cet article
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Lundi 25 octobre 2021 (mis à jour le Lundi 25 octobre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire