5 idées pour relooker sa terrasse

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

 Au sommaire

Les beaux jours sont là ! Et vous avez une grande envie de vous prélasser sur sa terrasse.

Le souci, c’est que le sol de votre terrasse est abîmé, son mobilier est désuet, les accessoires sont carrément vieillots.

Vous avez l’impression que ça manque un peu de couleur et de peps !

Pas de panique, on vous donne cinq idées simples et géniales pour lui donner un coup de fraîcheur.

Embellir sa terrasse avec des tapis d’extérieur

tapis exterieur terrasse

Vous avez envie de changement, sans pour autant tout révolutionner.

Les tapis d’extérieur pour terrasse constituent la première solution pour mettre une touche de nouveauté à vos extérieurs.

Graphiques, ethniques, bohèmes, unis… Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts ! L’avantage avec les tapis, c’est qu’ils vous permettront de cacher ce sol un peu vieillissant. Mais ce n’est pas tout, ils vous donnent la possibilité de créer des espaces bien définis. Les tapis d’extérieur délimitent les zones avec style. À vous les déjeuners sur la terrasse, pieds nus !

Vous avez une préférence pour le style scandinave ? Le coloris blanc cassé et la teinte grise vous offrent un décor naturel et sobre. Quelques touches mesurées de couleurs vives viendront égayer cette nuance de base. Pour un esprit nature, il peut être sympa d’opter pour des tapis en fibre végétale. Vous pourrez les associer à des objets déco ou à des meubles aux couleurs pastel douces.

Vous avez une terrasse contemporaine design ? Optez donc pour des motifs géométriques pour éveiller l’espace et évoquer un style minimaliste chic. Vous avez besoin d’une touche exotique bohème ? Un tapis de style ethnique fait la part belle aux inspirations orientales et africaines. Vous voulez plutôt métamorphoser votre terrasse en forêt luxuriante ? Embellissez votre extérieur avec un tapis à imprimé tropical. Celui-ci entre en parfaite résonance avec la superposition de fleurs et de plantes grimpantes. De quoi vous offrir un effet jungle assumé !

Investir dans un mobilier de jardin moderne

salon de jardin moderne

Vos poufs se sont affaissés ? Et vos chaises longues sont vieillottes ? Pour relooker votre terrasse, un mobilier de jardin suffit pour vous procurer à votre terrasse une atmosphère de détente et de relaxation. Néanmoins, pour bien les choisir, toujours faut-il que vous sachiez identifier vos besoins et vos goûts.

Il fait chaud, le temps est beau. Et vous voulez faire ressortir cette joie de vivre procurée par cette saison estivale ? Jouez à fond sur des couleurs vives : bleu, rose, vert, jaune, etc. Vous pouvez, d’ailleurs, mélanger ces couleurs et jouer sur les motifs et les accumulations !

Vous recherchez plutôt un espace à la fois confortable et sophistiqué pour vos journées d’été ? Un large parasol, un gros canapé, des coussins mignons et des poufs sont ce qu’il vous faut. Pour rester dans cet esprit lounge chic, il vaut mieux opter pour des tissus gris clair ou blanc.

Vous souhaitez mettre en valeur un style exotique et faire de votre terrasse un petit bout de forêt ? N’hésitez pas à embellir vos espaces extérieurs avec des pots de fleurs et de plantes. Pour faire ressortir l’esprit de la jungle dans ce coin détente, privilégiez les chaises ou tables de couleur verte, bleue et noire !

Vous préférez l’élégance d’un mobilier et avez besoin d’une décoration épurée et design ? Tournez-vous vers des matières métalliques ainsi que des lignes épurées. Les couleurs sont à utiliser avec parcimonie. Dans le minimalisme, l’harmonie est fragile !

Investir dans un nouveau revêtement de sol

Pour donner un coup de jeune à votre terrasse, il peut parfois être nécessaire de changer le sol. Carrelage, bois exotique, pierre naturelle… Les possibilités en la matière sont infinies ! Néanmoins, pour bien choisir le sol de votre terrasse, voici quelques critères à retenir :

  • L’esthétisme : quelle ambiance voulez-vous apporter à votre terrasse ? Et quel type de revêtement vous plaît le plus ?
  • L’entretien : aurez-vous assez de temps pour l’entretenir ? Sachant qu’une terrasse en bois, par exemple, nécessite beaucoup plus d’entretien qu’une terrasse carrelée.
  • Le budget : vous recherchez un revêtement de sol pas cher ? Ou vous avez un budget illimité ? Sachez qu’un bois exotique est, par exemple, plus onéreux que le travertin.
  • L’adhérence : vous avez des enfants à la maison et recherchez des terrasses robustes et résistantes à la glissance ?
  • Le confort : vous voulez avoir une terrasse carrelée simple à entretenir ? Ou vous misez plutôt sur le confort ?

Installer sur votre terrasse une voile d’ombrage

Alliant légèreté, esthétique et praticité, le voile d’ombrage est un must-have dans sa terrasse pour pouvoir faire la sieste à l’abri des rayons du soleil, mais pas que… Elle ne vous apporte pas seulement de la fraîcheur et de l’ombre. Cet équipement accessible et très tendance confère une note design à votre extérieur.

  • À la différence de la tonnelle ou du parasol, le voile d’ombrage n’occupe pas d’espace au sol. Vous pourrez circuler librement en dessous de cet équipement de jardin.
  • Placé ni trop haut ni trop bas, cet accessoire vous permet de profiter d’une luminosité et d’une fraîcheur optimales. N’hésitez pas à l’installer au-dessus de votre salon de jardin, de votre salle à manger d’extérieur ou autres.
  • Installer cet équipement dans sa terrasse vous met à l’abri du vent et de la pluie.

Pour un effet encore plus chic, vous pouvez superposer plusieurs voiles d’ombrage pour jouer sur les couleurs.

Acheter des luminaires d’extérieur

Pour relooker votre terrasse, il est essentiel de bien l’éclairer pour pouvoir profiter de ces longues soirées d’été, dans une belle ambiance. On vous conseille, dans ce cas, de miser sur des solutions d’éclairage extérieur. Appliques murales, suspensions, guirlandes lumineuses, spots encastrés, boules phosphorescentes… Les choix sont nombreux pour scénographie votre terrasse par la lumière. Bien évidemment, vous composerez son éclairage selon vos besoins et les activités :

  • Coin barbecue
  • Salon de terrasse
  • Espace lecture
  • Dîner
  • Jeux
  • Détente
  • Etc.

En bref, en chaque situation son éventail de luminaires ! Et pour un résultat encore plus réussi, vous pouvez multiplier les sources de lumière. De quoi mixer éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

Publié le Mercredi 16 juin 2021 (mis à jour le Mercredi 16 juin 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire