De combien de lumens avez-vous besoin pour votre éclairage extérieur ?

Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

 Au sommaire

Que vous installiez un projecteur, un éclairage d'ambiance ou des éclairages de chemin, vous voulez vous assurer que vos lumières ont la bonne intensité avant de les installer.

Après tout, des lumières trop lumineuses peuvent gâcher l'atmosphère que vous souhaitez créer, tandis que des lumières trop faibles peuvent être un problème de sécurité si vous éclairez des escaliers ou des allées.

Je vous propose dans cet article un aperçu complet de la bonne quantité de lumens pour vos espaces extérieurs selon vos besoins.

De combien de lumens avez-vous besoin pour votre éclairage extérieur ?

Qu'est-ce qu'un lumen?

En termes simples: les watts mesurent l'énergie, tandis que les lumens mesurent la lumière ou la luminosité.

À l'époque, la puissance d'une lampe était toujours exprimée en watts: plus la puissance était élevée, plus la lampe était lumineuse.

Grâce à l’introduction des lumières LED, ce n’est plus le cas.

En raison de leur efficacité énergétique, les lampes LED peuvent produire plus de lumens avec moins d'énergie.

Par exemple, une lampe LED de 6,5 watts émettra environ autant de lumens qu'une ampoule halogène de 50 watts.

Pour éviter toute confusion, la luminosité d'une ampoule est désormais exprimée en lumens, qui quantifient la quantité de lumière que l'œil humain peut détecter.

Plus les lumens sont élevés, plus la lampe est lumineuse, quelle que soit la consommation d'énergie.

Bien que ce système puisse prendre un certain temps pour ceux qui sont mieux habitués aux watts, il facilitera la comparaison de la puissance lumineuse entre les lampes traditionnelles et les lampes LED.

Il y a cependant une mise en garde: toutes les lampes de jardin ne peuvent pas émettre autant de lumens visibles que la boîte le prétend.

Les lumens indiqués décrivent la sortie de l'ampoule, mais la conception réelle de la lampe et du réflecteur LED influence la quantité de cette sortie visible.

Sachez également que les lampes basse tension ou les luminaires bon marché peuvent souffrir d'une perte de lumen au fil du temps.

Il est donc conseillé d'acheter des luminaires de haute qualité auprès d'un partenaire de confiance; cela vous assurera d'obtenir le bon flux lumineux, la longévité souhaitée et les normes de sécurité requises pour que l'éclairage de votre jardin soit parfait.

De combien de lumens avez-vous besoin?

Le calcul de la luminosité requise d'une lampe n'est pas une science exacte.

Lorsque vous estimez le nombre de lumens dont vous avez besoin pour votre éclairage extérieur, tout dépendra de vos goûts personnels, de la position et de l'espacement de vos lampes, de la taille de la zone que vous souhaitez éclairer,…

Cependant, nous pouvons vous donner un chiffre approximatif qui va travailler pour les conceptions d'éclairage extérieur les plus courantes.

Les projecteurs sont des lumières vives, souvent placées dans une allée, qui s'allument lorsqu'un mouvement est détecté.

Ils servent à vous aider à naviguer dans l'allée dans l'obscurité, mais aussi à décourager les cambrioleurs de profiter de l'obscurité.

Vous voulez qu'ils soient beaux et lumineux, donc les projecteurs nécessitent généralement 700 lumens ou plus.

Assurez-vous simplement que votre projecteur ne soit pas dirigé vers la fenêtre de votre voisin.

Lumières de chemin et d'escalier

Les allées de jardin nécessitent entre 100 et 200 lumens, selon votre goût.

Si vos chemins sont inégaux, vous aurez besoin de plus de luminosité par contre si vous recherchez des lumières légèrement atténuées pour une allée réguliere, environ 100 lumens suffiront.

Si vous souhaitez éclairer des escaliers, assurez-vous que vos lumières soient positionnées de manière à ne pas projeter d'ombre sur la moitié des escaliers, ce qui pourrait les rendre dangereux à naviguer.

Dans ce cas, vous serez peut-être mieux avec de nombreuses petites lumières de 30 à 50 lumens qu'avec deux lampes lumineuses.

Eclairages d'ambiance

Si vous souhaitez ajouter des points d'éclairage à votre paysage de jardin (buisson, belles plantes) ou éclairer certaines caractéristiques comme de beaux murs ou pergolas, vous choisirez à ce moment un éclairage entre 50 et 300 lumens.

Les petits buissons et arbustes éclairés par le bas auront fière allure à 50 lumens; pour des éléments de jardin plus grands et plus sculpturaux, et pour un effet plus théatrale, vous choisirez à ce moment un éclairage un peu plus lumineux.

Lampes à détecteur de mouvement

Différentes des projecteurs, les lampes à détecteur de mouvement sont celles qui sont destinées à éclairer votre chemin lorsque vous approchez de votre porte ou que vous marchez le long de la maison.

Vous aurez besoin de 300 à 700 lumens à cet effet, selon la surface.

Lumières de piscine et d'étang

Pour cet effet magique de lumière émanant du dessous de la surface de l'eau, vous pourrez installer des lampes de 200 à 400 lumens dans votre piscine ou votre étang.

Equivalence entre watts et lumens

Pour ceux qui sont restés sur les anciennes ampoules et qui aimeraient avoir la correspondance entre les watts d'une ampoule classique à incandescence et les nouvelles ampoules LED, je vous propose ce tableau de correspondance :

Ampoule à incandescence

(en watts)

 Flux lumineux 

(en Lumens)

15 130
20 240
40 440
60 750
75 990
100 1420
150 2290
200 3200

En conclusion

La luminosité dépend de vos préférences personnelles, mais le fait d'avoir un nombre approximatif de lumens pour chaque objectif d'éclairage vous aidera à faire les bons choix pour votre espace extérieur.

La combinaison de différentes intensités lumineuses à différents endroits de votre jardin créera un bel effet, alors ne vous sentez pas tenté d'installer les mêmes ampoules partout - à moins qu'elles ne soient dimmables, ce qui vous offrira des options de personnalisation infinies.

Je note cet article  : 
Moyenne des avis : 3 (1 vote)
Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

Publié le Dimanche 28 février 2021 (mis à jour le Lundi 1 mars 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire