6 conseils pour aménager une chambre de petite taille

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Je vous propose dans cet article quelques idées et conseils pour l'aménagement d'une petite chambre à coucher : comment optimiser l'espace avec une bonne disposition des meubles (armoire, lit, commode, tables de chevet, etc.) dans une chambre à coucher de quelques mètres carrés seulement.

La chambre à coucher est l'endroit le plus intime de la maison, où l'on dort, se détend et prépare son look pour affronter une nouvelle journée.

Par conséquent, nous pouvons dire que les éléments principaux et essentiels d'une chambre à coucher, même petite, sont : le lit, l'armoire et le miroir.

Le choix du lit

Sans aucun doute, le lit est la star incontestée de la chambre.

Et dans une petite chambre, c'est l'élément qui fait la différence.

Bien entendu, choisir un petit lit, 140×190, 140×200, 160×190 ou 160×200 au lieu des géants 180×200 ou 200×200 est idéal pour meubler une petite chambre.

Si votre chambre est vraiment petite, vous pouvez opter pour un lit gigogne.

Les lits avec tiroirs ou les lits avec unités de rangement sont la meilleure solution pour optimiser l'espace.

L'emplacement du lit est également important : nous suggérons de le placer dans une zone centrale, en plaçant la tête de lit contre le mur.

Un grand tableau peut être placé sur ce mur pour créer de l'espace.

En revanche, nous ne recommandons pas l'utilisation de petits tableaux, qui donnent l'impression que la pièce est exiguë.

Le choix de l'armoire

Pour une chambre à coucher de quelques mètres carrés seulement, le choix idéal est une armoire encastrée à portes coulissantes.

Ou, si vous disposez d'une niche, vous pouvez l'utiliser pour créer un dressing petit mais fonctionnel.

Une autre solution pour récupérer de l'espace est de choisir une armoire d'angle ou même une armoire pont au-dessus de votre lit.

Le choix et l'utilisation des miroirs

Le miroir est important pour s'assurer que votre look est correct !

Mais plus encore, dans une petite chambre, il est essentiel de donner plus d'espace à la pièce comme nous avons pu le faire pour agrandir une petite entrée.

Les compositions modernes réalisées avec des miroirs de différentes formes géométriques sont également à considérer, car elles offrent des reflets particuliers et font paraître la pièce plus grande et plus lumineuse.

Comment rendre une chambre plus spacieuse ?

Il existe quelques astuces utiles pour accroître la sensation d'espace dans une pièce.

Le choix des couleurs

Les murs peints en blanc, mais aussi en beige, gris perle clair ou crème, donnent à la pièce espace et luminosité.

Si vous aimez les couleurs vives, nous vous recommandons de ne peindre qu'un seul mur dans la couleur choisie (généralement le mur à la tête du lit) ; il en va de même pour le papier peint.

Le choix des rideaux et des textiles

Les rideaux, le linge de lit, pour une chambre aux dimensions limitées, doivent être choisis aussi simples que possible.

Cela signifie qu'il ne doit pas attirer l'attention sur lui, en devenant le protagoniste, avec des motifs floraux ou géométriques qui s'imposent à l'œil ; au contraire, il doit être décoratif mais sobre.

Moins il y a de décoration, plus la pièce devient spacieuse. Guide et exemples de rideaux

Le choix de l'éclairage

Les luminaires jouent un rôle important dans une petite pièce.

Les grandes fenêtres, avec la lumière naturelle, sont idéales pour rendre une petite pièce accueillante et confortable.

Plus les fenêtres sont petites, plus la pièce paraîtra exiguë.

Et dans ce cas, le seul moyen est de donner de l'espace à travers les rideaux, qui dans ce cas doivent être grands, duveteux, de couleur neutre et doivent être positionnés (en dépassant la largeur de la fenêtre) de façon à ce que l'œil perçoive une ouverture plus large.

L'éclairage artificiel est également essentiel : il doit être confortable et doux au bon moment.

En conclusion

Dans cet article, nous vous avons donné quelques astuces et conseils pour choisir du mobilier adapté et pour rendre votre chambre plus grande visuellement.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Jeudi 20 janvier 2022 (mis à jour le Jeudi 20 janvier 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire