Aller au contenu principal

Entretien du gazon : choisir les bons outils

Article écrit par Christophe le 31 août 2016

Dernière mise à jour le 26 août 2020

entretien gazon

Les propriétaires de jardin doivent avoir les bons outils pour mieux entretenir leur gazon et faciliter leur routine quotidienne.

Les matériels peuvent être différents et dépendent des besoins de chacun.

Investir dans des outils de qualité permet d’augmenter la longévité de la pelouse et de réaliser des économies sur le budget de jardinage.

Focus.

La déchaumeuse

De mauvais travaux d'entretien peuvent être dévastateurs.

Si les boutures d'herbe mortes et la mousse siègent dans la surface de la pelouse, elles peuvent empêcher l'eau de pluie de pénétrer sous le sol.

Une grande partie de l'eau et l'humidité vont rester sur le dessus de la surface de la pelouse.

L'excès d'humidité peut également encourager une croissance plus rapide de la mousse, ce qui rend le problème encore pire.

C’est la raison pour laquelle tout bon propriétaire de gazon doit se doter d’un bon scarificateur, robot-tondeuse à gazon, appelé déchaumeuse.

Il est un outil de jardin conçu pour couper l'herbe, aidant à éliminer la mousse morte et d'autres débris.

L'action de coupe, alimentée par l'électricité ou une action manuelle, contribue également à aérer le sol, qui devient plus sain et durable, (presque) sans mauvaises herbes.

Les tondeuses automatiques

Pour certains, la tonte du gazon est une expérience méditative qui permet de faire un peu d'exercice en marchant derrière la tondeuse à gazon et humant l'odeur de l'herbe fraîchement coupée.

Les robot-tondeuses innovants sont conçus pour vous soulager de la charge de la tonte de votre pelouse.

Ces tondeuses à gazon robotiques sont fortes, rapides et faciles à utiliser tout en garantissant une pelouse conviviale ou un beau jardin familial.

Avec cette innovation technologique, vous pouvez même contrôler votre tondeuse à distance en utilisant une application mobile.

Les lames de tondeuse à gazon sont fraîchement aiguisées et conviennent aux propriétaires exigeants, qui aiment l'art de l'entretien des pelouses.

Ces tondeuses autonomes sont un excellent moyen de vanter, auprès de vos voisins, la sophistication technologique et le bon maintien de votre pelouse en même temps.

Les autres outils de base

Les ampoules jardinières permettent de creuser un trou et pousser le bulbe dans le trou.

Le râteau en acier à tête est utile pour préparer de petites zones de sol pour la plantation de semences, des tampons ou des brins.

Pour couper des branches jusqu'à un diamètre de ½ pouce, utilisez des cisailles.

Optez pour une scie d'élagage utile pour les branches de bois jusqu'à trois pouces de diamètre et une scie à archet pour les grandes branches.

Les pelles sont indispensables pour déplacer de grandes quantités de matériaux à texture fine, comme le sable, le sol ou paillis non fibreux, d'un endroit à un autre.

Utilisés pour la distribution de solutions de savon ou d'huile insecticide, les pulvérisateurs sont généralement disponibles en bidon, en réservoirs de 2 à 4 gallons en polyéthylène et en buses interchangeables.

Retrouvez une sélection de tondeuses ou de tracteurs tondeuses

Image
entretien gazon