Canicule et sécheresse : comment limiter les dégâts au jardin ?

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin
 

 

 

 Au sommaire

En ces périodes de canicule et de sécheresse, on vous donne des astuces pour limiter les dégâts au jardin.

La canicule : un phénomène annuel

Une vague de chaleur est un épisode de chaleur exceptionnel qui dure généralement plus de trois jours et se produit pendant l'été.

L'amplitude thermique entre le jour et la nuit diminue ensuite et les températures nocturnes restent relativement élevées.

La notion même de vague de chaleur est subjective et dépend évidemment de la région et du pays dans lesquels elle se produit.

En France, les services météorologiques lancent une alerte lorsque les températures diurnes dépassent 33°C et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C.

Pendant cette période critique, le jardin est soumis à une chaleur et une évaporation très importantes.

La sécheresse : parfois sournoise

La sécheresse est une période pendant laquelle les précipitations naturelles sont faibles ou inexistantes.

Elle se produit principalement en été sous nos latitudes mais peut aussi se produire en hiver, ce qui la rend plus sournoise, notamment dans nos jardins.

Une période de sécheresse en France correspond à un épisode sans pluie pendant quinze jours consécutifs.

Le sol s'assèche alors et les plantes privées d'eau ne peuvent survivre sans l'aide du jardinier.

Comment protéger le jardin de la canicule et de la sécheresse ?

C'est en été que les deux phénomènes agissent conjointement, le jardinier doit donc être particulièrement vigilant durant cette période.

Quelques gestes simples permettent toutefois de limiter les dégâts.

Sur le balcon

Les plantes cultivées en pots sur la terrasse ou le balcon sont très sensibles aux vagues de chaleur et à la sécheresse car elles vivent dans un espace réduit et ne peuvent pas chercher l'humidité en profondeur dans le sol.

Le substrat s'assèche très rapidement et le jardinier doit donc compenser avec un arrosage très fréquent, voire quotidien, surtout si le balcon est exposé au sud.

Dans ce cas, il sera nécessaire de faire de l'ombre pour éviter que les plantes ne brûlent littéralement.

Les habitants des régions chaudes de notre pays qui disposent d'un balcon aussi exposé pourront s'adapter à la situation en investissant dans une collection de cactus et de plantes qui supportent bien ces conditions, ce qui facilitera l'entretien et limitera les soucis pendant ces périodes de forte chaleur.

Au potager

Dans le potager, les fruits et les légumes subissent également de plein fouet les effets combinés de la canicule et de la sécheresse.

Le manque d'eau, la chaleur accablante et le soleil brûlant font craquer le sol, qui forme alors une croûte dure qui rend difficile le passage de l'eau d'irrigation.

Un ameublissement régulier du sol permet d'y remédier.

Vous pouvez en profiter pour retirer toutes les herbes indésirables dont les racines peu profondes "pompent" toute l'eau de vos légumes avant qu'elle n'atteigne les zones plus profondes.

Il sera alors temps d'installer un épais paillis qui aura pour fonctions d'empêcher la repousse des mauvaises herbes, de limiter l'évaporation et de fertiliser progressivement le sol.

Pour être utile, n'oubliez pas que ce paillis doit avoir une épaisseur d'au moins 20 cm.

L'arrosage est également essentiel en ces temps difficiles pour le jardin ; il se fait au pied de chaque plante, le soir après le coucher du soleil et abondamment pour que le sol soit bien arrosé.

L'installation d'un système d'arrosage automatique avec minuterie intégrée peut être d'une grande aide car elle vous permet de contrôler la quantité exacte nécessaire pour chaque plante sans fatigue ni stress.

La liberté est à vous !

Au jardin d'ornement

Que ce soit au jardin d'ornement ou au potager, un bon paillis limitera les dégâts.

Il peut être installé au pied des haies, mais aussi dans les massifs de fleurs ou les bordures pour garder le sol frais.

En période de canicule, n'hésitez pas à brumiser le feuillage des plantes nécessitant plus d'humidité, comme les fougères, mais uniquement dans la fraîcheur du soir ; jamais en pleine journée au risque de provoquer des brûlures sur les feuilles.

Le parfum du jasmin, du chèvrefeuille et d'autres plantes odorantes s'exhale.

Attention, certaines plantes comme les asters ou les roses ne supportent pas la brumisation, ce qui peut entraîner des maladies fongiques sur le feuillage.

Même dans le jardin d'ornement, un arrosage quotidien abondant au pied des plantes doit compléter ces mesures lorsque la chaleur se dissipe un peu et que la pluie vient à votre secours.

Enfin, n'oubliez pas que les épisodes de sécheresse risquent de devenir fréquents, voire de se reproduire en été : pensez à privilégier les plantes qui se sont adaptées à la sécheresse.

Dans la serre

Dans la serre, la température peut rapidement devenir insupportable ; des mesures d'urgence sont donc nécessaires.

Sortez autant de plantes que possible dans le jardin, à l'ombre partielle si possible, et ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour favoriser la circulation de l'air et une bonne ventilation des plantes à l'intérieur.

L'ombrage est absolument indispensable en ces temps de chaleur accablante, de soleil brûlant et de sécheresse : badigeonnez les fenêtres de blanc d'Espagne ou installez des stores pour filtrer la lumière et empêcher les feuilles de brûler sous l'effet grossissant du verre.

Pour créer un peu de fraîcheur, n'hésitez pas à arroser le sol et les parois de la serre tôt le matin ; l'humidité ainsi créée sera bénéfique.

Le soir, un arrosage abondant sera également indispensable.

Attention ! Dans ces conditions, les maladies et les parasites trouvent un terrain idéal pour se développer.

Vérifiez souvent l'état de santé de vos plantes et pulvérisez du purin de plantes à titre préventif pour éviter leur apparition.

 

Canicule et sécheresse : comment limiter les dégâts au jardin ? - Explications vidéo

Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

Publié le Mardi 14 juin 2022 (mis à jour le Mardi 14 juin 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire