Aller au contenu principal

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure extérieure composée d'éléments en aluminium et éventuellement d'un auvent enroulable.

La caractéristique principale de ce type de pergola est la présence de lames orientables, qui peuvent être réglées de manière à doser avec la plus grande précision la lumière et la chaleur dans l'espace en dessous.

Une pergola bioclimatique est équipée d'une motorisation pour permettre un réglage précis des lames et obtenir plus de lumière les jours d'hiver et une protection efficace contre la chaleur pendant les mois d'été.

 

Il est possible de monter la pergola bioclimatique dans le jardin, en version autoportante ou adossée au mur, ou de l'installer comme couverture fixe d'une terrasse.

En plus de rendre l'environnement habitable plus confortable, une pergola bioclimatique (à retrouver chez Vérandas Beauquesne par exemple) ajoute une touche d'élégance et de sophistication esthétique, valorisant l'ensemble de la propriété.

Un avantage de la pergola bioclimatique en aluminium est la quasi absence totale d'entretien.

Un contrôle général des lames et des mécanismes de motorisation et un nettoyage soigné suffisent pour garantir le bon fonctionnement de la structure et préserver ses meilleures conditions pendant longtemps.

Comment et quand nettoyer une pergola bioclimatique

La fréquence idéale pour le nettoyage de la pergola bioclimatique est de deux fois par an, avant l'été, lorsque la structure sera le plus utilisée, et avant l'hiver.

Bien sûr, la périodicité peut varier en fonction du climat ; en cas de pluie et de vent, de la poussière et des débris pourraient s'accumuler et nécessiter un nettoyage supplémentaire.

Pour le nettoyage des pièces en aluminium, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits détergents particulièrement agressifs.

Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à l'élimination des petits déchets, de la terre, des feuilles mortes, des brindilles et de la poussière, en utilisant une brosse douce ou éventuellement un souffleur.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec un embout fin, surtout pour les endroits difficiles à atteindre.

Il est important de nettoyer très soigneusement les gouttières pour éviter que l'accumulation de feuilles et de mousse n'endommage le système de drainage des eaux pluviales.

Vous devez également contrôler avec la plus grande attention les mécanismes du système de mouvement des lames, le moteur, le cylindre et la lame motrice, en évitant d'utiliser des lubrifiants.

Accessoires et détergents pour le lavage de la pergola bioclimatique à lames

Une fois la structure de la pergola bioclimatique débarrassée des petits déchets, vous pouvez procéder à un lavage minutieux pour éliminer la poussière et les dépôts causés par la pluie, l'humidité et la condensation, par exemple.

Pour obtenir un résultat excellent, il suffit d'utiliser un chiffon éponge avec de l'eau tiède et un détergent neutre : le savon de Marseille, liquide ou en copeaux, convient parfaitement, ou un détergent à vaisselle neutre et biologique.

Après avoir passé toute la structure avec le chiffon, deux fois ou plus en fonction de la quantité de poussière présente, vous pouvez procéder au rinçage en utilisant un jet d'eau basse pression.

Si des taches ou des dépôts sont présents, il est judicieux de faire appel à un nettoyeur vapeur, avec un jet de puissance modérée.

Il est conseillé d'éviter l'utilisation d'un nettoyeur haute pression, car le jet d'eau sous pression pourrait facilement endommager la peinture extérieure des pièces en aluminium.

L'aluminium ne subit pas les variations climatiques ni ne rouille, il ne nécessite aucun autre entretien que le nettoyage et conserve longtemps un aspect brillant et naturel. Un nettoyage régulier et minutieux de la pergola en aluminium prolonge sa durée de vie et maintient son aspect élégant et agréable.

Comment nettoyer une pergola bioclimatique avec des stores motorisés

Pour les modèles de pergola bioclimatique équipés de stores latéraux motorisés à enrouleur, il est nécessaire de procéder périodiquement également au nettoyage et à l'entretien de ces éléments.

Les stores sont fabriqués en fibre de verre et en PVC, ils protègent des rayons UV et rendent l'environnement en dessous frais et confortable.

Pour nettoyer les toiles, vous pouvez utiliser le même système que celui utilisé pour les lames en aluminium, en passant la surface avec un chiffon éponge, de l'eau tiède et du savon neutre, puis en rinçant avec un léger jet d'eau.

Si les toiles sont très sales et poussiéreuses, il est possible de commencer par éliminer la saleté superficielle avec un jet d'eau, puis de répéter l'opération avec le chiffon éponge.

En cas de besoin, surtout en présence de taches, il peut être utile d'utiliser un spray nettoyant pour tissus et un nettoyeur vapeur.

Même pour les stores enrouleurs, il est nécessaire de vérifier attentivement le mécanisme d'enroulement des toiles et le système de motorisation.

L'importance du nettoyage pour les pergolas bioclimatiques

Le nettoyage de la pergola bioclimatique est le seul entretien nécessaire pour ce type de structure, et il est extrêmement important pour protéger votre investissement et garantir son efficacité et sa fonctionnalité à long terme.

Il est recommandé de nettoyer toutes les lames une par une, en frottant délicatement, et de rincer soigneusement.

Pour ceux qui préfèrent les produits naturels, en alternative au savon, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ordinaire, idéal pour nettoyer l'aluminium et le rendre brillant.