Quelles sont les particularités d'une toile de store banne ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Le store banne est un dispositif très tendance. Installé sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon d'une maison ou d'un restaurant, il présente de nombreux avantages.

Qu'il soit manuel ou motorisé, le store banne offre un excellent confort en créant de l'ombre et de la fraicheur devant une habitation.

Si vous avez l'intention de rénover ou de changer la toile de votre store banne, il est nécessaire d'en savoir davantage sur cet accessoire.

Quels sont les différents types de toile de store banne ?

À l'instar des bras, de l'armature, du moteur (store banne motorisé) ou de la manivelle (store banne manuel), la toile fait partie des éléments qui composent un store banne. Pour changer la toile de votre accessoire, il est important de connaitre les différents modèles présents sur le marché. Entre les matériaux en polyester, en acrylique, micro-perforés ou les stores sur mesure, le choix peut être parfois difficile.

La toile en acrylique

Imputrescible et résistante aux déchirures, l'acrylique fait partie de la catégorie des fibres synthétiques modernes. Grâce à sa bonne tenue au vent et à sa grande capacité d'isolation thermique, la toile en acrylique a l'avantage de se marier facilement avec tous les types de stores banne. De plus, les couleurs de l'acrylique résistent bien au temps. Cela permet de profiter du design et de l'esthétique de votre store banne plus longtemps.

En revanche, l'acrylique est une matière qui se détend progressivement. Si vous disposez d'un store banne de grandes dimensions, je vous déconseille l'utilisation de l'acrylique. Une autre solution consiste à s'adresser à un fabricant de stores banne qui vous proposera des toiles confectionnées sur mesure pour votre extérieur.

 

La toile en polyester

Généralement utilisé dans la production de textile, le polyester est une sorte de fibre synthétique qui possède une très bonne résistance à la rupture. De moindre coût, le polyester est également une matière peu sensible aux rayons UV. Le polyester assure en effet une bonne isolation thermique. En raison des risques de décoloration rapide que peut présenter ce type de toile, je vous conseille le polyester pour une utilisation privée ou occasionnelle de votre store banne.

La toile micro-perforée

Également appelée « toile aérée », la toile micro-perforée fait aussi partie de la famille des fibres synthétiques. Grâce aux petits trous présents à sa surface, elle assure une bonne circulation de l'air et atténue la chaleur du soleil sous le store (jusqu'à 90 % de réjection de chaleur). Elle offre donc un confort inégalé. En revanche, la toile micro-perforée est généralement mieux adaptée aux stores verticaux. De plus, il s'agit d'un modèle perméable, donc inutilisable en période de pluie.

La toile en polypropylène (PVC)

Disponible à un prix défiant toute concurrence, le polypropylène est aussi connu pour sa durée de vie extrêmement limitée. Son aspect PVC n'est pas des plus séduisants et il protège très peu contre les rayons UV. En revanche, le polypropylène présente une très bonne imperméabilité.

La toile en coton

Les stores en coton font partie des modèles de toiles 100 % naturels. Malheureusement, ce matériau n'a plus les faveurs des fabricants en raison de ses nombreux points faibles. Il s'agit en effet d'un tissu qui résiste très mal à l'humidité. Cela favorise donc la prolifération des moisissures, même si la toile est enroulée dans le coffre de votre store banne pendant la pluie. Je vous déconseille donc d'opter pour ce type de matériau lorsque vous rénovez votre store banne.

Comment choisir une toile de store banne ?

Pour le remplacement d'un store banne, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres.

La densité et le grammage

La densité est un critère important dans le choix d'un store banne. Elle détermine en effet la solidité de la toile et est exprimée en g/m². Lorsque vous procédez à une rénovation, veillez à ce que le nouveau modèle ait un grammage compris 280 g/m² et 360 g/m². Plus votre toile est dense, plus elle est de bonne qualité. En revanche, retenez également que plus le grammage est élevé, plus le store risque d'être lourd.

Le niveau de protection thermique

Le niveau de protection thermique de votre toile détermine l'efficacité de votre store banne. Plus la protection thermique est élevée, plus vous bénéficierez d'un excellent confort sous le store banne. La protection thermique est exprimée en indice IP. On distingue ainsi l'IP 120 qui présente une excellente performance, l'IP 110 qui offre une performance supérieure et l'IP 100 qui offre une performance moyenne.

La couleur du store

Bien que ce choix reste personnel, il n'en demeure pas moins important. Pour améliorer leur design, les fabricants proposent de nos jours différents modèles présentant plusieurs types de couleurs. Cependant, deux types de coloris sortent généralement du lot. Il s'agit en effet de la toile foncée et de la toile claire. Ces types de coloris présentent des atouts distincts.

En effet, la teinte claire permet de diffuser une luminosité plus vive et donc plus agréable. Toutefois, elle repousse moins les UV que la toile foncée. En filtrant la lumière, une teinte foncée propulse également une ombre plus intense. Le choix de la couleur de votre matériau dépend avant tout de vos besoins et de vos préférences.

Le prix

Un dernier point important dans le choix d'une toile de store banne est son prix. Il dépend avant tout de la matière, de son modèle et de ses dimensions. Si les matériaux en polypropylène et en polyester sont réputées pour leur prix relativement bas, ce n'est pas le cas avec d'autres modèles comme ceux en acrylique et ceux micro-perforés. Quel que soit le type de matériau choisi, veillez à ce que son prix corresponde à votre budget.

Changer la toile d'un store banne est un exercice qui est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Cependant, en fonction de la particularité de chaque modèle, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre store banne. Vous bénéficierez ainsi d'un travail de qualité.

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mercredi 17 novembre 2021 (mis à jour le Mercredi 17 novembre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire