Le bois flotté est de plus en plus prisé pour son design et sa facilité d'intégration dans la déco intérieure de sa maison.
Il peut être utilisé pour faire une lampe, une tête de lit, un support d'étagère, voire une oeuvre d'art sans utilité particulière.
Dans cet article, je vous propose de voir comment on peut trouver du bois flotté gratuitement.
Qu'est-ce que le bois flotté ?
Le bois flotté représente le bois flottant qui a été rejeté sur le rivage ou la plage d'une rivière, d'une mer ou d'un lac par les vents, les vagues ou les marées.
Ce bois est rejeté dans l'océan ou dans d'autres masses d'eau à la suite d'inondations, de vents violents, de tempêtes ou de coupes de bois.
Une fois que le bois se retrouve dans l'eau, il commence à être colonisé par diverses bactéries, algues et petits animaux.
Ces formes de vie commencent à manger la matière organique à la surface du bois et à y creuser un réseau élaboré de galeries.
Ce processus naturel, connu sous le nom de pourrissement, concerne tout le bois flotté.
Le bois flotté peut passer plus ou moins de temps dans l'eau, mais tôt ou tard, il est rejeté sur le rivage par les courants.
Une fois sorti de l'eau, le bois flotté commence à être blanchi par le soleil, qui assèche le bois gorgé d'eau et tue les bactéries et les algues qui l'ont colonisé.
Le résultat est un morceau de bois flotté toujours unique, qui est beaucoup plus léger que lorsqu'il est tombé dans l'eau.
Ce processus ralentit également tout pourrissement ultérieur, étant donné que la majeure partie de la matière organique a déjà été consommée par les micro-organismes susmentionnés.
Où trouver du bois flotté gratuitement ?
Trouver votre propre bois flotté ne vous coûtera rien et c'est même un excellent moyen de passer quelques heures en plein air, seul, en famille ou avec des amis.
En effet, comme vu dans le chapitre précédent, la plupart du bois flotté se trouve sur les berges des rivières, au bord des lacs ou sur la plage.
Il est faux de croire que le bois flotté ne se trouve que sur les plages.
Les berges des rivières et les abords des lacs sont de bons endroits pour trouver du bois flotté.
J'ai même trouvé de belles pièces dans des marécages - je crois que c'est ce qu'on appelle du "bois de tourbière".
Une fois nettoyés et séchés, j'ai obtenu des morceaux de bois flotté uniques.
Certains étaient même en bois pétrifié.
Le meilleur moment pour trouver du bois flotté sur la plage est tôt le matin, en fin d'après-midi, après une tempête ou à marée basse.
Toutes sortes de débris s'échouent sur la plage, y compris des clous rouillés et des méduses.
Il est conseillé de protéger ses pieds avec une paire de chaussures de plage.
Vous devrez peut-être aussi creuser un peu dans les débris et le sable pour trouver un morceau de bois flotté qui attire votre attention.
Si vous n'aimez pas vous salir les mains, emportez également une paire de gants.
Il est bon d'avoir un sac, car ces précieux morceaux de bois flotté ne sont pas toujours faciles à transporter lorsque l'on se promène sur le rivage.
Attention aux zones protégées
Sachez que certaines zones sont protégées et qu'il est interdit d'y ramasser du bois flotté.
Méfiez-vous des zones naturelles protégées, des parcs et des propriétés privées.
Les plages et les cours d'eau publics sont généralement accessibles.
Une fois que vous aurez trouvé un endroit idéal, vous pourrez vendre votre bois à d'autres personnes en ligne et en tirer un bon profit.
Certaines pièces sont si uniques et si belles qu'elles peuvent atteindre un prix élevé auprès d'un acheteur consentant.
Vous devrez peut-être nettoyer votre bois flotté avant de l'utiliser ou de le vendre.
Savoir où trouver du bois flotté et avoir beaucoup d'imagination vous permettra de créer vos propres œuvres d'art, belles et intéressantes.
Utilisez vos pièces pour votre maison ou pour les vendre en ligne, lors d'un salon de l'artisanat ou d'un marché aux puces.