Vous souhaitez construire un nichoir ou une mangeoire à oiseaux ?
Yremej vous a concocté un petit tutoriel décrivant tout ce qu'il vous faut pour offrir à nos amis les oiseaux un beau nichoir !
Bonjour,
voici comment construire une petite cabane à oiseaux avec vos chutes de lames de terrasse composite (à savoir que l'on peut très bien utiliser de simple planches de bois adaptées à l'extérieur) .
Pour la construction, vous pouvez vous inspirer du top 10 des nichoirs et mangeoires à oiseaux !
Pour les dimensions :
- 2 chutes de lame composite (26 cm de largeur) d'environ 30 cm : pour le plateau (sol) et le toit (peuvent être remplacées par des lames de 14,5 cm de largeur).
- 4 chutes de lame composite (14,5 cm de largeur) dont 2 d'environ 24 cm (côté droit et côté gauche) et 2 d'environ 14,5 cm (le devant et l'arrière).
Il vous suffit en plus de vos lames de :
- 2-3 baguettes de bois achetées chez Casto (dimensions 200x9x9mm) à 1€ pièce environ qui seront à couper selon les dimensions de la cabane pour recouvrir : la face avant (15 cm), la face arrière (30 cm) et le côté ouvert (10 cm).
- un manche à balai en bois (acheté chez Carrefour environ 2-3€) : pour un pied fixé à un grillage. Peut-être prévoir un pied plus solide si la cabane doit être plantée dans de la terre.
- un embout en plastique récupéré sur un "balai espagnol" à fixer sous la cabane avec des vis (il suffit ensuite d'emboiter le balai dans l'embout) ou tout autre système qui permet de fixer la cabane à son pied.
- un peu de lasure pour les baguettes de bois et le manche à balai (passer 2 couches)
- une scie cloche (2 diamètres ; à définir selon la taille des habitants souhaités) pour faire le trou d'entrée sur la face avant et un autre trou sur le côté droit.
- des petites pointes pour fixer les baguettes de bois entre elles (éventuellement de la colle)
- de la colle SIKAFLEX 11FC pour faire tenir les différents éléments ensemble : à savoir les 4 "murs" au plateau.
Pour solidifier encore plus l'ensemble, fixer les éléments avec des chevilles bois et/ou des petites équerres par l'intérieur.
- un crochet vissé dans le plafond pour suspendre une boule de graisse
Le toit est "décapotable", il est simplement posé sur l'ensemble, emboité grâce à des crochets en L.
et le tour est joué !
PS : ne reste plus qu'à poser des petites finitions pour ne plus voir les trous des lames.
Pour finir, je vous propose un petit top 10 des nichoirs ou cabanes à oiseaux