Piscine : réduisez les coûts d'entretien sans réduire le confort

Article proposé par dans la catégorie Univers de la piscine et du spa
 

 

 

 Au sommaire

Nombreux sont les propriétaires qui rêvent d'avoir une piscine chez eux. Cependant, quel que soit le modèle choisi, un entretien régulier est nécessaire pour assurer son efficacité. De nos jours, il existe une multitude de solutions qui permettent de réduire les coûts d'entretien de cette installation sans pour autant impacter son confort. De la pompe à chaleur pour piscine aux produits de traitement de l'eau, en passant par les autres solutions exclusives, les options sont nombreuses et variées. Quelles sont les meilleures alternatives à adopter pour réduire les coûts d'entretien d'une piscine ?

La pompe à chaleur, pour une piscine économe

La pompe à chaleur est connue comme étant l'une des meilleures solutions de chauffage pour piscine. À la fois écologique et efficace, elle est dotée d'un mécanisme permettant de réutiliser les calories présentes dans l'air afin de chauffer l'eau du bassin. Cela offre une baignade dans une eau à bonne température avec une chaleur provenant en grande partie d'une énergie renouvelable.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

Le principe de la pompe à chaleur consiste à convertir les calories qui se trouvent dans le sol ou dans l'air en chaleur. Elle est le plus souvent utilisée pour le chauffage d'une piscine du fait de son prix abordable et son efficacité. De plus, choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins a un meilleur impact environnemental comparé aux autres solutions.

Les pompes à chaleur pour piscine sont la plupart du temps de type air/eau. Autrement dit, elles récupèrent la chaleur de l'air afin de la transmettre à l'eau du bassin. Lorsqu'elle est branchée en série au sein du circuit de traitement hydraulique, la pompe intervient après le dispositif de filtration, avant que l'eau soit ramenée dans le bassin.

La pompe à chaleur : une solution économique

En termes de consommation énergétique, la pompe à chaleur est très économique comparée aux autres systèmes de chauffage de l'eau de la piscine qui sont à la fois onéreux et énergivores. Très économe, elle n'utilise que de l'air et une faible quantité d'énergie pour son fonctionnement. Ainsi, pour une calorie utilisée, la pompe à chaleur et capable de produire près de 5 calories sans pour autant exagérer en consommation électrique.

Un dispositif hygiénique

La pompe à chaleur est un système fiable et autonome pouvant fonctionner plusieurs jours sans nécessiter votre intervention. Son utilisation ne requiert en effet pas de surveillance particulière.

De plus, elle est très hygiénique. L'air ambiant aspiré par l'appareil n'est jamais en contact direct avec l'eau. L'énergie calorifique est transférée dans l'eau via un échangeur thermique en titane pour effectuer le réchauffement de l'eau. Ainsi, la pompe à chaleur vous assure une piscine propre, sans gaz d'échappement ni pollen.

Un chauffage en fonction de la saison

Une PAC pour piscine a la capacité de réchauffer un bassin grâce à l'aspiration d'un air qui n'est pas forcément chaud. Elle demeure efficace jusqu'à une certaine température qu'on appelle point de bivalence. Les pompes à chaleur pour piscine ont le plus souvent un point de bivalence de 15 °C. Celui-ci peut même descendre jusqu'à 5 °C ou moins en fonction des modèles. Vous aurez ainsi la possibilité de chauffer l'eau de votre bassin même dans des zones au climat plus rugueux.

Les différents modèles de pompe à chaleur

On distingue deux modèles de pompe à chaleur. Il y a d'abord les pompes à chaleur horizontales qui sont les plus utilisées en France. Elles se distinguent par leur esthétique et leur discrétion. Toutefois, elles sont assez bruyantes. L'autre version est la pompe à chaleur verticale qui est plus rare en France, mais très courante au sein des pays anglo-saxons. Elle est plus compacte et moins bruyante, mais elle coûte plus cher et nécessite plus d'entretien.

Investissez dans une bâche de piscine

Vous pouvez également réduire le coût d'entretien de votre piscine en optant pour une bâche de piscine. Elle existe en différents modèles et est très plébiscitée du fait de sa polyvalence. Elle convient à tous les types de piscines (enterrées, autoportées, hors-sol) et s'adapte facilement à toutes les formes.

On peut citer la bâche à bulle que vous pouvez utiliser durant l'été pour profiter d'une eau de piscine plus chaude. En effet, avec ce type de couverture, l'eau du bassin va gagner quelques degrés de plus en chaleur. De même, pendant les journées grises et la nuit, elle pourra conserver sa température.

Il y a aussi la bâche d'hiver qui est utilisée lors des saisons où la baignade n'est pas à l'ordre du jour. C'est un modèle épais et opaque grâce auquel vous pourrez éviter la prolifération d'algues ainsi que l'accumulation de saletés dans votre piscine.

Enfin, il y a la bâche 4 saisons qui est un modèle rigide utilisable tout au long de l'année. En plus de faciliter le maintien de la chaleur, elle constitue aussi une protection contre les saletés.

réduire coût entretien piscine

réduire coût entretien piscine

Optez pour une couverture de piscine

La couverture de piscine offre quasiment les mêmes avantages que la bâche. Le seul bémol est qu'elle est moins élégante et plus difficile à installer au quotidien. On en trouve de nombreux modèles sur le marché et chacune convient à un usage spécifique. Il y a la couverture isotherme qui permet le maintien de la température de l'eau. On peut également citer la couverture de sécurité conforme à la norme NF P90-308 et qui est parfaite pour la sécurisation de sa piscine. Elle se fixe sur les margelles du bassin et sa mise en place est facilitée par un enrouleur.

Concernant la couverture d'hivernage, elle a pour rôle de protéger l'eau de la piscine des impuretés pendant l'hiver ou de longues absences. Très lourde, elle n'est pas facile à manipuler au quotidien. Enfin, il y a la couverture 4 saisons qu'on peut utiliser tout au long de l'année afin de protéger la piscine.

Installez un abri de piscine

L'abri de piscine se présente comme une solution tout-en-un qui permet de sécuriser l'espace, de maintenir la température et d'assurer une protection au bassin. Il vous permet de disposer d'un espace clos à mi-hauteur ou en hauteur au sein duquel vous pourrez profiter plus longtemps de vos moments de baignades sans vous soucier des intempéries. L'entretien de votre piscine sera également plus facile étant donné qu'elle sera à l'abri des saletés.

Les différents produits d'entretien pour votre piscine

En dehors des équipements de couverture, il existe aussi des produits de traitement pour votre piscine. Si vous choisissez soigneusement ces produits et que vous les utilisez correctement, vous réduirez les dépenses sur le long terme.

Le chlore

Le chlore constitue l'option de traitement pour piscine la plus courante. C'est un produit doté de propriétés antibactériennes et anti-algicides. Il est efficace pour désinfecter l'eau, éliminer les algues ou encore les champignons. Sa quantité dépend du volume d'eau de votre bassin de piscine. Il est recommandé pour une eau claire et propre de maintenir un dosage entre 1,5 et 2 mg par litre d'eau.

Le chlore au contact de l'eau devient de la chloramine, du chlore actif et du chlore potentiel. La chloramine est un indicateur du degré de pollution de votre piscine, car son apparition est liée à la présence de la sueur, des cheveux et autres résidus de peaux présents dans l'eau. Plus son niveau est élevé, moins il y a du chlore actif dans votre eau de piscine.

Le brome

Son efficacité est étroitement liée au pH qui doit dépasser 7. Il constitue une sorte d'anti-algues, d'oxydant et de désinfectant et facilite la purification de la piscine. Il est moins utilisé que le chlore, mais reste un produit de traitement pour piscine non irritant, fiable et inodore. Assez stable, il ne réagit pas contrairement au chlore aux UV et aux différentes variations du pH. Il est toutefois 20 à 40 % plus cher que ce dernier.

Vous le retrouverez sous forme de pastilles ou de tablettes. Les premières favorisent une diffusion assez lente du produit et sont recommandées pour une utilisation régulière. Quant aux tablettes, elles sont plus recommandées pour les traitements ponctuels de choc du fait de leur rapide diffusion. Le brome est idéal pour les eaux de piscine à température minimale de 28 °C ou à pH élevé. Toutefois, il n'est pas compatible avec certains produits acides et le chlore stabilisé.

L'électrolyseur au sel

Le traitement de la piscine à l'électrolyse au sel est aussi une excellente option. Celui-ci est économique et respectueux de l'environnement. Il est aussi compatible avec toutes les piscines. L'électrolyseur se charge de décomposer le sel qui se trouve dans la piscine afin de produire un chlore naturel et non irritant. Ce dernier au contact de l'eau se transforme en soude et chlore actif. Une fois son action au niveau de l'eau terminée, le processus s'inverse et le cycle reprend.

Il existe d'innombrables alternatives pour réduire les frais d'entretien de votre piscine sans nuire à votre confort. De la pompe à chaleur aux bâches et protections pour piscine en passant par les produits de traitement, le choix est assez vaste. Quelle que soit la solution choisie, tournez-vous vers un magasin réputé et n'hésitez pas à demander des conseils à des experts pour réussir votre achat.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers de la piscine et du spa

Publié le Jeudi 3 mars 2022 (mis à jour le Jeudi 3 mars 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire