Aller au contenu principal

Aeschynanthus pulcher 'Black Pagoda'

(Hemigraphis)

Fiche de la plante

Il s'agit d'une plante vivace au feuillage persistant qui préfère les climats chauds et humides et est adapté à la vie en intérieur. Elle est considéré comme une herbe, même s'il s'agit en réalité d'une liane qui peut être utilisée comme plante grimpante. Elle est également souvent utilisée dans des paniers. Les feuilles varient, sont parfois grandes, épaisses et brillantes mais peuvent aussi être plus petites et plus tendres, voire même ressembler à celles des succulentes, alors que les feuilles de l'a. pulcher "Black Pagoda" sont marbrées. Certaines espèces sont surnommées "plante rouge à lèvre" en raison de leurs longues fleurs tubulaires qui ressemblent à des bâtons de rouge à lèvres lors de la floraison.
Nom commun
Hemigraphis
Temperature min
-1°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
75 cm
Largeur maximum
60 cm
Exposition
2 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Une lumière intense peut optimiser l'apparition de boutons semblables à des bâtons de rouge à lèvres. Les fleurs peuvent être oranges, rouges, jaunes, tricolores (orange, rouge et jaune) ou même vertes ou tirant sur le blanc. Fleurit habituellement à la fin de l'été et au début de l'automne.

Croissance

Prospère avec une luminosité totale mais indirecte. Supporte bien la chaleur et l'humidité.

Multiplication

L'aeschynanthe peut être bouturée.

Bon à savoir

Originaire de l'Asie du sud et du sud-est, cette plante est en réalité une herbe.

Besoins

Le compost doit être composé de deux parts de tourbe et d'une part de sable. Elle peut également être cultivée comme une plante épiphyte: on la trouve parfois dans les crevasses d'un tronc ou d'une branche d'arbre. Même si la plupart des espèces préfère sécher légèrement entre deux arrosages, l'espèce a. hildebrandii tolère moins bien la sécheresse. D'une manière générale, le mieux est de les planter dans un sol bien drainé et arrosé régulièrement. Les besoins en eau sont moindres pendant l'hiver. Arroser avec parcimonie. Brumiser régulièrement, notamment dans les climats secs.