Vivace

La dénomination de vivaces désigne des plantes qui peuvent vivre plusieurs années et dont la partie souterraine est constituée de racines ou de rhizomes qui ne sont pas détruits par l'hiver.

C'est le groupe de plantes horticoles le plus étendu.

Certains genres miniatures n'atteignent que 5 cm de hauteur, d'autres dépassent 3 mètres ; certains sont difficiles à cultiver, d'autres colonisent à outrance ; certains sont très décoratifs, d'autres le sont à peine. Les plantes de rocailles forment un ensemble à part. 

Les plantes vivaces donnent la plupart du temps au jardin un air très naturel. 

Elles ne conviennent donc pas aux jardins de formes sévères, mais embellissent les jardins de composition libre et irrégulière.

Le vaste éventail des plantes vivaces leur donne toutes sortes d'emplois : certaines espèces fleurissent avant même le début du printemps (L'hellebore), d'autres tout à la fin de l'automne (chrysanthèmes), certaines restent décoratives même durant l'hiver (graminées, orpins, joubarbes). 

La majorité des plantes vivaces ont besoin d'être transplantées toutes les cinq années.

On profite de cette opération pour diviser les touffes et les rajeunir ; les plates-bandes peuvent donc être sans cesse modifiées et variées. 

Les plates-bandes de vivaces doivent toujours comprendre plusieurs genres qui ne fleurissent pas à la même époque. 

On obtiendra ainsi des massifs toujours fleuris, du printemps jusqu'aux gelées. 

On n'oubliera pas que certaines vivaces ont également un feuillage décoratif.

Lorsqu'on compose un massif de vivaces, on assemble les genres et les espèces de manière qu'ils s'harmonisent esthétiquement et que leurs exigences culturelles soient à peu près les mêmes. 

Un tel massif aura une forme et une composition irrégulières.

Il sera installé selon certaines règles : on commence d'abord par planter les végétaux qui formeront le squelette du groupe, soit une vivace de port ou de floraison particulièrement esthétiques, soit un arbuste décoratif.

Ces plantes principales ne se placent pas au centre du massif, mais légèrement de côté, au tiers environ de la longueur ou de la largeur.

Suivant la taille du massif on aura ainsi une à quatre plantes importantes.

Ensuite vient le choix des plantes complémentaires qui temperent ou égaient le massif ; enfin, celui des plantes de remplacement qui fleurissent les unes après les autres et composent sans cesse de nouvelles combinaisons colorées.

On évite de les planter en ligne; on leur donne plutôt un certain rythme, un motif dont les variations se répéteront du printemps jusqu'en hiver.

On complète enfin cet ensemble par des végétaux au feuillage décoratif et des graminées ornementales, puis on égaie de fleurs à courte floraison.

Les plantes vivaces peuvent s'associer à d'autres plantes horticoles, comme les bulbeuses ou les tubéreuses.

Les premières égaient les massifs des vivaces qui fleurissent en été et à l'automne, les secondes ceux qui fleurissent au printemps et en été.

Les plantes vivaces peuvent également être associées à certaines annuelles, surtout à celles qui présentent un port analogue, mais aussi à certaines plantes ligneuses et tout particulièrement aux conifères.

On évite de les associer à des roses, aux dahlias et à certaines autres plantes particulièrement esthétiques.

Les vivaces à couper occuperont des situations moins en vue, mais il est également possible de prélever dans les touffes fleuries ou dans les massifs mixtes, si on le fait avec modération.

Les massifs de vivaces seront disposés de manière à se trouver en liaison avec d'autres éléments du jardin.

Un massif isolé au milieu de la pelouse paraît bizarre et artificiel.

On les installe de manière à ce qu'ils tranchent sur un fond de conifères qui mettent particulièrement en valeur leurs coloris, ou devant une haie, un mur, une pergola ou un bâtiment.

Sur les lieux de passage, près des bancs et des terrasses, on plante des espèces fines, dans les endroits reculés du jardin, des espèces plus robustes, plus vivement colorées et toujours en plus grand nombre.

Il existe un bon choix de plantes vivaces qui conviennent comme bordures des massifs : aubriéties, gazon d'Espagne, asters bas, campanules basses, euphorbes basses, heuchère, millepertuis, primevères, etc...

Certaines d'entre elles peuvent remplacer la pelouse, surtout en situations extrêmement sèches ; c'est par exemple le cas des achillées basses, des alyssons, du céraiste, des gypsophiles, des phlox nains.

A l'ombre, on peut remplacer la pelouse par des plantes telles que la bugle, le bergenia, l'hépatique, etc...

Une fois installées dans leur massif, les vivaces restent plusieurs années au même endroit.

Pour s'épargner du travail pour les années à venir, on a intérêt à bien préparer le sol, et cela même pour Les espèces de besoins modestes.

La terre sera bien ameublie au moins jusqu'à 30 cm de profondeur, bien désherbée, additionnée de compost ou au moins de tourbe, épicée.

S'il s'agit d'un sol lourd et argileux, on additionne également de sable, de cendre et d'un bon compost pour le rendre plus perméable; si le sol est trop léger, on l'alourdit par du fumier bien décomposé.

La bordure du massif de vivaces demande des soins constants.

Elle est souvent constituée par la pelouse qui a tendance à envahir le massif et à en gâter l'aspect.

Il faut donc sans cesse égaliser ce bord en coupant régulièrement les touffes d'herbe a la bêche.

On peut simplifier ce travail en plantant dans le sol une bande de tôle en zinc large d'environ 20 cm, et dont le bord supérieur arrive au ras de la surface sans apparaître à la vue.

Cette tôle empêche les racines des graminées et celles des vivaces de dépasser leurs limites.

Les plantes vivaces sont installés dans les massifs à l'état de jeunes plants ou de petites touffes résultant d'une division.

On les plante généralement à l'automne (septembre-octobre) ou au printemps (mars-avril).

Les espèces qui fleurissent au printemps se plantent généralement à l'automne, celles qui fleurissent en été et en automne se plantent au printemps.

Les iris et les pivoines qui se plantent en août sont une exception.

Lorsqu'on plante de jeunes plants assez tard à l'automne, il vaudra mieux les protéger par des branchages durant l'hiver.

On a intérêt à pailler les plates bandes ou les parties du jardin plantées de vivaces, c'est-à-dire recouvrir le sol entre les plantes d'une matière qui empêche le sol de se dessécher.

On peut utiliser à cette fin une tourbe de réaction neutre qui empêche aussi les graines des mauvaises herbes de germer et une pellicule dure de se former à la surface du sol.

La première année après la plantation on accordera des soins particuliers au massif de vivaces ; plus tard, une fois que les touffes ont bien grandi, le travail devient moins important.

Pour permettre aux plantes de croître le plus rapidement possible, on maintiendra le sol à une humidité constante, on ameublira constamment la surface entre les plantes et on la débarrassera des mauvaises herbes.

Dans la première année, il n'est pas nécessaire de fumer le sol, pas plus que par la suite d'ailleurs, lorsque les plantes ont été plantées dans une bonne terre et qu'on a pris le soin d'apporter un peu de compost à l'entrée de l'hiver.

Le compostage est une bonne protection contre les gelées et suffit le plus souvent comme fumure, car on ne tient pas à voir les plantes devenir trop grandes, mais plutôt à les faire fleurir.

Après la floraison, on coupe les fleurs ou les inflorescences fanées qui ne sont pas particulièrement esthétiques et qui risquent d'affaiblir les plantes par la formation des graines.

Certaines espèces risquent aussi d'envahir le massif lorsque les graines tombées se mettent à germer ; chez d'autres, l'élimination des parties défleuries favorise le retour de la floraison (lupin, pied d'alouette).

Au moment où les plantes commencent à se flétrir, on coupe les feuilles au ras du sol.

Pour certaines vivaces cette opération se fait encore en été, pour d'autres au moment des premiers gels, d'autres sont esthétiques même pendant l'hiver et on ne coupe leur feuillage qu'avec la venue du printemps.

Les plantes vivaces comme les autres risquent d'être attaquées par des prédateurs ou des maladies.

Mais ici comme ailleurs, des soins corrects éliminent les risques de maladies physiologiques résultant d'une réaction de la plante à des conditions néfastes ou à une manipulation maladroite.

Le jardinier devrait choisir lui-même ses plantes vivaces, pour avoir la garantie de l'authenticité du genre et de l'espèce et celle d'avoir une plante forte et saine.

S'il veut les multiplier ensuite lui-même, c'est relativement facile pour la majeure partie des espèces.

On procède par semis, par division de touffes, par boutures.

N'oublions cependant jamais que les plantes utilisées pour la multiplication doivent être les plus belles, les mieux développées, les plus hâtives et les plus saines.

Sans cette condition, on augmente les risques de dégénérescence et d'une perte de qualité des sujets.

Mais les plantes vivaces ne demandant pas toujours à être multiplées.

Parfois on doit au contraire limiter leur extension, car certaines espèces finissent par devenir tellement envahissantes qu'elles empêchent les autres de croître.

On les limite alors en réduisant leur système racinaire, en éliminant les rejets éventuels et les fleurs fanées pour les empêcher de se ressemer, éventuellement en éliminant les jeunes plants indésirables.

Vivace - Les articles
Nom de la plantetrier par ordre décroissant Nom commun Description Photos
Abelia dielsii 'Sherwoodii' Abelia Le « Sherwoodii » est dense et compact. Il peut atteindre 1 à 1,2 m de hauteur et 1,5 m de largeur ...
Abelia floribunda Abelia Les abélias sont de jolis arbustes de jardin, très appréciés, originaires d'Asie de l'est (Japon, ...
Abelia schumannii Abelia Les abélias sont de jolis arbustes de jardin, très appréciés, originaires d'Asie de l'est (Japon, ...
Abelia spathulata Abelia Les abélias sont de jolis arbustes de jardin, très appréciés, originaires d'Asie de l'est (Japon, ...
Abelia x grandiflora Abelia Cette espèce est un croisement entre deux espèces chinoises, pouvant atteindre une hauteur de 2,5 m ...
Abélia en fleur
Abelmoschus esculentus 'Clemson Spineless' Gombo Ces plantes, hautes de 1,2 m, produisent en abondance des cosses pointues, droites, légèrement ...
Abies concolor Sapin du Colorado Les sapins de l'espèce A. concolor sont blancs et sont originaires des montagnes du sud de l'Oregon ...
Abies concolor
Abies firma Sapin Abies firma est une espèce de conifères de la famille des Pinaceae.
Abies fraseri Sapin de Fraser L'A. fraseri est originaire des Appalaches, au sud-est des États-Unis. Il peut atteindre près de 9 ...
Abies grandis Sapin de Vancouver Les A.grandis, comme le suggère le nom "grandis", sont généralement connus sous les noms de grands ...
Abies homolepis Sapin L'espèce A. homolepis peut atteindre près de 9 à 12 m de hauteur et présente une forme étroite. Ces ...
Abies lasiocarpa Sapin Subalpin L'espèce A. lasiocarpa se compose des sapins subalpins ou sapins des Rocheuses. Ils sont ...
Abies nordmanniana Sapin de Nordmann Les arbres de l'espèce A. nordmanniana sont plus connus sous le nom de « Sapins de Nordmann ». Ils ...
Abies procera Sapin Noble L'espèce A. procera est composée des arbres plus connus sous le nom de « Sapins nobles ». Ils sont ...
Abutilon hybrides Abutilon L'abutilon est un arbuste à feuilles larges et persistantes de la famille des malvacées, originaire ...
Abutilon megapotamicum Abutilon L'Abutilon megapotamicum est un arbuste à feuillage persistant, originaire du Brésil, de la famille ...
Abutilon theophrasti Abutilon d'Avicenne Abutilon d'Avicenne, abutilon de Théophraste, abutilon à fleurs jaunesAbutilon theophrasti, appelé ...
Abutilon x 'Bella Red' Abutilon L'abutilon est un arbuste à feuilles larges et persistantes de la famille des malvacées, originaire ...
Abutilon x 'Bella Yellow' Abutilon L'abutilon est un arbuste à feuilles larges et persistantes de la famille des malvacées, originaire ...
Abutilon x 'Summer Sherbert Mix' Abutilon Aussi rafraîchissante qu’un sorbet avec des fleurs de 7,5 à 10 cm. Elle peut être rentrée et ...
Acacia baileyana Mimosa L'Acacia baileyana est connu pour ses grandes facultés d'adaptation. Cet arbre très résistant peut ...
Acacia caven Mimosa Les acacias sont des arbres et arbustes de la famille des fabacées. La plupart sont originaires d' ...
Acacia cognata Mimosa Les acacias sont des arbres et arbustes de la famille des fabacées. La plupart sont originaires d' ...
Acacia cultriformis Mimosa Le Mimosa couteau, ou Acacia cultriformis, est un arbuste résistant qui prend de l'envergure alors ...
Acacia dealbata Acacia Odorant Acacia dealbata est une espèce d'arbre, couramment désigné sous le nom de « Mimosa d'hiver », ...
Acacia farnesiana Cassier Le Cassier est connu pour sa tolérance à la sécheresse une fois établi. Les feuilles de cet arbre ...
Acacia floribunda Mimosa Les acacias sont des arbres et arbustes de la famille des fabacées. La plupart sont originaires d' ...
Acanthus spinosus Acanthe Épineuse L'acanthe épineuse est semblable à l'espèce A. mollis en termes de taille, mais ses feuilles sont ...
Acer buergerianum Érable Trident L'espèce A. buergerianum peut atteindre une hauteur comprise entre 6 et 8 m, et autant en largeur. ...
Acer circinatum Érable Circiné L'arbuste A. circiantum est originaire des bois humides et des rives des ruisseaux des montagnes ...
Acer davidii Érable du Père David L'espèce A. davidii est originaire du centre de la Chine. Cet arbre peut atteindre entre 6 et 10 m ...
Acer macrophyllum Érable à Grandes Feuilles On trouve les arbres de l'espèce A. macrophyllum sur les rives des ruisseaux et dans les canyons ...
Acer negundo Érable Negundo On trouve les arbres de l'espèce A. negundo dans la plupart des régions des États-Unis. Ce sont des ...
Acer negundo 'Variegatum' Érable Negundo Les arbres de l'espèce A. negundo « Variegatum » ne sont pas aussi grands et ligneux que certaines ...
Acer palmatum 'Crimson Queen' Érable Palmé L'érable japonais, A. palmatum "Crimson Queen", est un arbre pleureur aux airs d'arbuste, natif du ...
Acer palmatum 'Sango-Kaku' Érable Palmé L’Érable japonais Coral Bark (écorce de corail) est connu pour son écorce de couleur rouge-corail, ...
Acer pensylvanicum Érable de Pennsylvanie L’érable de Pennsylvanie tient son appellation anglophone « Striped Maple » (érable rayé) de son ...
Acer rubrum Érable Rouge A. rubrum est un arbre originaire des régions humides et froides de l'est de l'Amérique du Nord. ...
Acer rubrum 'Franksred Red Sunset®' Érable Rouge A. rubrum est un arbre originaire des régions humides et froides de l'est de l'Amérique du Nord. ...
Acer saccharum Érable à Sucre L'arbre A. saccharum est originaire de l'est de l'Amérique du Nord. Il produit du sucre d'érable. ...
Acer spicatum Érable à Épis Les érables à épis sont des arbustes ou des arbres à feuilles caduques qui se parent de jolies ...
Acer tataricum 'subsp. ginnala' Érable A. tataricum subsp. ginnala est originaire de la Mandchourie, du nord de la Chine et du Japon. Ces ...
Acer triflorum Érable Ces arbres sont nommés en anglais « Three-flowered Maples » (érables à trois fleurs) en raison de ...
Achillea ageratum Achillée à Feuilles d'Agératum L'achillée à feuilles d'agératum (Achillea ageratum) encore appelée achillée visqueuse est une ...
Achillea filipendulina 'Coronation Gold' Achillées Éblouissantes sur les massifs et dans les vases, ces fleurs dorées brillantes avec un feuillage ...
Achillea millefolium 'Colorado Mix' Achillée Millefeuille Mélange coloré de grandes fleurs ligulées de 25 cm de couleur rouge, rose, abricot, jaune, crème et ...
Achillea millefolium 'Saucy Seduction' Achillée Millefeuille La Achillea millefolium 'Saucy Seduction' appartient à la série Séduction connue pour ses plantes ...
Achillea millefolium 'Summer Berries' Achillée Millefeuille Fantastique millefeuille multicolore, mélange de rouge cerise, rouge baie, rose, abricot et blanc ...
Achillea millefolium 'Summer Wine' Achillée Millefeuille Millefeuille d’un rouge incroyable qui brille dans le jardin. Elle est aussi fantastique comme ...
Achillea millefolium 'Terracotta' Achillée Millefeuille L'Achillea millefolium Terracotta est une merveille durable pour votre jardin. Ses fleurs ...

Pages