Fiche de la plante
L'espèce A. africanus est une plante à feuilles persistantes, plus courtes et plus fines que celles de l'espèce A. praecox orientalis. Les tiges florales sont plus courtes (environ 45 cm de haut) et portent moins de fleurs (seulement 20 à 50 par grappe). Ces fleurs se parent d'un bleu intense.
Floraison
Floraison estivale avec de longues tiges qui se terminent par des grappes de fleurs. Les fleurs peuvent être blanches ou de divers tons de bleu et de violet. Même si les agapanthes tolèrent relativement bien la sécheresse, n'oubliez pas de les arroser régulièrement au printemps et en été: dans le cas contraire, la plante risquerait de ne pas fleurir.
Croissance
Supporte bien le soleil ou la mi-ombre. S'épanouit dans les climats aux étés doux. Se divise tous les 5 à 6 ans.
Multiplication
La propagation se fait en divisant les rhizomes, les tubercules ou les bulbes (y compris la progéniture). Vous pouvez les faire pousser à partir de graines, mais la plante ainsi obtenue ressemble rarement à la plante mère.
Maladie
Peut-être victime des escargots et des limaces. Même si toutes les espèces de ce genre sont considérées comme résistantes aux cerfs, elles ne sont pas totalement à l'abri. Les cerfs laissent généralement le feuillage intact et préfèrent manger les fleurs.
Bon à savoir
Les agapanthes sont originaires d'Afrique du sud. Il existe plusieurs centaines de cultivars et d'hybrides utilisés comme plantes de jardin ou destinés à l'aménagement paysager.
Besoins
Prospère dans un sol glaiseux mais supporte un sol lourd. Les plantes déjà établies peuvent pousser dans des sols plus pauvres et supportent même parfois des conditions côtières avec une forte concentration en sel. Les agapanthes supportent un apport en eau faible à régulier, mais n'oubliez pas de les arroser moins souvent en hiver quand la plante est dormante. Les plantes bien établies tolèrent la sécheresse, mais un manque d'eau pendant le printemps et l'été peut empêcher la floraison.