Fiche de la plante
Cordyline australis est une espèce d’arbre monocotylédone largement ramifié endémique de Nouvelle-Zélande. Il atteint jusqu'à 20 mètres de haut avec un tronc robuste et des feuilles en forme d'épée, qui sont regroupées à l'extrémité des branches et peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Connu par les Maoris sous le nom de Ti Kouka, l'arbre était utilisé comme source de nourriture, en particulier dans l'île du Sud, où il était cultivé dans les zones où d'autres cultures ne se développaient pas.
Photos de la communauté
Bonjour, je souhaiterais savoir ce que ma plante aurait et comment faire pour la récupérer.
Je l’ai planté y’a 2 ans et celle ci c’est dégradé en une semaine , mes autres plantes commencent elles aussi à brunir !
Mon sol c’est 60 cm de terre végétale puis ensuite de la tuffe …
Floraison
De longues fleurs onctueuses, en général et aux odeurs délicates poussent en été, suivies de baies rondes, blanches, bleues, rouges ou violettes.
Croissance
Plante ligneuse avec des feuilles en forme d'épée. C. australis résistant par -9,5°C/15°F et atteint entre 6 et 9 m de hauteur. D'autres espèces peuvent être cultivées en intérieur comme en extérieur. C. terminalis compte de nombreux noms et peut mesurer entre 1,80 et 2,45 m de hauteur dans les régions épargnées par le gel. Elle prospère au soleil ou sous une ombre partielle. Dans les régions sujettes au gel, cultivez la cordyline en plante d'intérieur ou dans une serre chaude. La température minimale d'une serre chaude est de 13°C (55°F). En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C (55-64°F) ou plus, et la nuit, la température doit être à 13°C (55°F). Dans les régions chaudes, la cordyline prospère dans une cour intérieure ou dans une bordure mixte ou d'arbustes.
Multiplication
De longues boutures de C. stricta s'enracinent rapidement une fois plantées dans le sol. Pour C. terminalis placez de petits bouts de tiges dans un mélange de tourbe et de sable couvrant environ la moitié de leur diamètre. Plantez les pousses qui croissent et s'enracinent. Effectuez les semis au printemps par 16°C (61°F).
Maladie
Kermès, tétranyques et cochenilles. Autres problèmes rencontrés: pourridié, taches bactériennes et fongiques, pourriture molle bactérienne et toxicité des fluorures.
Besoins
Cela dépend des espèces; C. australis pousse plus rapidement dans un sol suffisamment profond pour de grandes racines semblables à des carottes, et elle supporte une sécheresse relative. C stricta nécessite un arrosage régulier et peut être cultivée dans un bac en intérieur comme en extérieur. C. terminalis a besoin de beaucoup d'eau et d'un sol chaud, mais en plante d'intérieur, un soin ordinaire lui suffit.