Fiche de la plante
L'espèce A. americana présente des feuilles bleu-vert pouvant mesurer jusqu'à 1,8 m. Le corps de cette plante peut atteindre 3 m de large. En raison de ses feuilles épineuses, il est très difficile de supprimer cette plante.
Photos de la communauté
Auteur de la photo
Christophe
Floraison
La plupart des agaves ont besoin de beaucoup de temps avant de fleurir. Heureusement, ces plantes sont généralement appréciées d'avantage pour la beauté de leur feuillage.
Croissance
Les agaves doivent être plantés en plein soleil ou à la mi-ombre. Pour accélérer la croissance, donnez à vos agaves beaucoup de lumière et de chaleur.
Multiplication
La croissance est lente à partir de graines, mais il est facile de trouver de petits plantules en pots. Installez les plantules à environ 1,80m d'intervalle, étant donné que la plante peut devenir très large. Veillez à la bonne aération du sol.
Maladie
Très peu de nuisibles s'attaquent à ces plantes.
Bon à savoir
Le genre agave comprend notamment l'espèce a. tequilana. Le nom de cette espèce provient de l'utilisation agricole de la plante, qui est particulièrement abondante dans l'état de Jalisco au Mexique. L'a. tequilana est la plante utilisée pour la fabrication de la tequila. Les agaves vivent généralement très longtemps, mais elles meurent une fois montée en graines. Certaines espèces vivent si longtemps qu'on les connaît aussi sous le nom de "plante centenaire" (même s'il ne leur faut pas toujours 100 ans pour fleurir). La tige fleurie qui en émane ressemble à une énorme asperge, ce qui semble logique étant donné que la famille des plantes agavacées est une cousine assez proche des asparagacées. Ces plantes sont parfois appelées aloès américain. Ce nom est cependant donné à mauvais escient. Même si elles sont natives des Amériques (notamment du sud des États-Unis et d'Amérique centrale), elles ne sont pas de la même famille que les aloès. Les aloès sont des plantes du vieux continent, originaires d'Afrique, de Madagascar et de la péninsule arabique.
Besoins
La plupart des agaves est connue pour bien résister aux sécheresses. Même si elles peuvent supporter des conditions plutôt sèches, elles s'épanouissent avec un apport faible à modéré en eau et dans des sols riches, bien drainés et capables d'apporter suffisamment d'air aux racines. Ces plantes tolèrent extrêmement bien les sols très pauvres ou très peu profonds.