Fiche de la plante
Les orchidées-tulipes sont des orchidées à feuilles caduques, épiphytes ou terrestres, cultivées pour leurs magnifiques fleurs solitaires qui sentent la cannelle. Cultivez ces orchidées en pots et assurez-vous de leur fournir beaucoup d'eau. Faites attention aux parasites comme les pucerons et les cochenilles, qui peuvent réduire la vigueur de ces plantes.
Floraison
Donnent des fleurs solitaires semblables à des tulipes en été, à la base de chaque pseudobulbe.
Croissance
Les orchidées-tulipes, ou Anguloa clowesii, poussent dans des climats frais à intermédiaires. L'été, elles préfèrent une ombre totale et une humidité élevée. En hiver, sortez les orchidées de l'ombre et diminuez la température.
Multiplication
Propagez à partir des pseudobulbes. Détachez les pseudobulbes les plus anciens et empotez-les individuellement. Veillez à laisser au moins 4 bulbes sur la plante principale.Les orchidées-tulipes sont étroitement liées au genre Lycaste. Surveillez une éventuelle hybridation si les deux genres sont présents.
Maladie
Sujettes aux tétranyques, aux pucerons et aux cochenilles.
Bon à savoir
Il existe environ 10 espèces connues dans le genre Anguloa, qui est originaire des régions de haute altitude des Andes en Amérique du Sud. Le genre doit son nom au Péruvien Fransisco de Angulo, qui collectionnait les orchidées pour son plaisir et est devenu un tel spécialiste qu'il pouvait aider les botanistes dans leur travail.
Besoins
Cultivez les orchidées-tulipes en pots avec un substrat pour orchidées épiphytes ou terrestres. Arrosez abondamment pendant la saison de croissance, mais moins à l'automne. Veillez à ce que les nouvelles pousses ne soient jamais mouillées. Il est préférable que la plante reste sèche une fois que les feuilles se sont flétries. Changez la plante de pot si nécessaire et continuez à arroser lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Le fait de pulvériser le feuillage risque de causer des maladies fongiques.