Aller au contenu principal

Asclepias syriaca

(Asclépiade de Syrie)

Fiche de la plante

L’Asclépiade de Syrie ou Herbe à la ouate (Asclepias syriaca), parfois appelé Herbe aux perruches, est une plante herbacée vivace de la famille des Asclépiadacées.

Nom commun
Asclépiade de Syrie
Temperature min
-40°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
150 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Asclepias syriaca (Asclépiade de Syrie)

Croissance

S'épanouit en plein soleil. La croissance saisonnière de ces plantes, au printemps, peut être longue à démarrer.

Multiplication

Semez les graines à la fin de l'hiver, lorsque les températures moyennes dépassent les 15°C. Réalisez les boutures basales au printemps.

Maladie

Dans les environnements peu aérés, ces plantes peuvent être contaminées par les aleurodes et les acariens. Les pucerons et les cochenilles sont attirées par ces plantes lorsqu'elles sont en fleurs. Les tâches foliaires bactériennes et fongiques sont problématiques dans les zones très humides.

Bon à savoir

Ces plantes sont appelées «Milkweeds» en anglais (littéralement, herbe de lait) en raison de leur sève laiteuse. Les grappes de petites fleurs en forme d'étoile attirent les papillons. Les tiges porteuses de cosses des espèces Asclepias physocarpa ou Asclepias fruticosa, une fois débarrassées de leurs feuilles et séchées, peuvent être utilisées pour réaliser de magnifiques compositions. Un contact avec la sève laiteuse peut entraîner une irritation de la peau.

Besoins

Toutes les asclépiades ont besoin d'un drainage suffisant et d'un arrosage modéré à abondant. S'épanouit dans les sols limoneux.