Fiche de la plante
Seules 5 espèces composent le genre Brugmansia, parmi lesquelles des arbres et arbustes à feuilles persistantes. Ces plantes sont originaires du sud des États-Unis et d'Amérique du Sud et on les trouve généralement le long des ruisseaux. Leurs fleurs, généralement parfumées, ont une forme de trompette, ce qui explique pourquoi leur nom vernaculaire est «trompette des anges».
Floraison
Coupez les fleurs fanées afin de favoriser la production d'autres fleurs.
Croissance
Les brugmansias craignent le froid. Ils s'épanouissent dans les milieux chauds mais également dans les climats plus doux, du moment que les températures ne descendent pas en-dessous de 0°C. Ces plantes s'adaptent très bien aux grands pots, si toutefois vous veillez à les tailler en temps et en heure. Dans les climats plus frais, à l'approche de l'hiver, le brugmansia peut être taillé de manière drastique en ne laissant que quelques boutons sur chaque tige. Pour passer l'hiver, placez les pots à l'intérieur.
Multiplication
Les graines doivent être semées au printemps, lorsque la température moyenne s'élève à 15°C. Les boutures peuvent être réalisées en été, à condition que de la chaleur de fond soit appliquée.
Maladie
Souvent victime des aleurodes, des cochenilles et des tétranyques, notamment lorsque l'air ne circule pas correctement.
Bon à savoir
Les fleurs, grandes et tubulaires, sont de couleur claire. Elles regroupent toutes les caractéristiques pour être pollinisées par les papillons de nuit. En outre, ces fleurs dégagent un parfum qui devient plus intense durant la nuit quand les papillons de nuit sont plus actifs. Le parfum intense que ces fleurs dégagent la nuit favorise la pollinisation par les papillons de nuit, qui ont une très mauvaise vue mais un grand sens de l'odorat.
Besoins
S'épanouit dans les sols conservant l'humidité mais présentant également un fort pouvoir drainant. Durant l'hiver, arrosez suffisamment pour que le sol reste humide.