Aller au contenu principal

Calceolaria falklandica

(Calcéolaire)

Fiche de la plante

Les calcéolaires, le genre Calceolaria, sont des annuelles, des bisannuelles, des vivaces et des arbustes. Les arbustes et les plantes vivaces ont tendance à avoir des feuilles collantes dotées de poils fins. Leurs fleurs sont très originales, leur lèvre inférieure a une forme de bourse et leur lèvre supérieure ressemble à une petite capuche.
Nom commun
Calcéolaire
Temperature min
-15°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
25 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs sont généralement jaunes mais peuvent également être de couleur bronze ou tachetées de rouge. Fleurit généralement au printemps et durant tout l'été. La floraison est meilleure si la plante est cultivée dans un climat légèrement frais et humide durant la saison de floraison. De nombreuses variétés de Calceolaria sont originaires des régions alpines, qui rassemblent ces conditions.

Croissance

Cultivées en extérieur, ces plantes doivent se développer dans un environnement complètement ou partiellement ombragé. Les vivaces à croissance lente sont parfaites dans les jardins de rocaille. Dans les régions où les plantes ne sont pas rustiques, cultivez les annuelles, les bisannuelles et les arbustes sous une serre tempérée. Peut également se développer dans vos massifs estivaux. La température de votre serre doit être comprise entre 10 et 13°C durant la journée et avoisiner les 7°C durant la nuit.

Multiplication

Semez au début du printemps ou à l'automne. Si les graines sont semées à l'automne, elles devront être protégées du froid.

Maladie

Les tétranyques, pucerons, limaces, et aleurodes sont un problème. Parmi les autres problèmes rencontrés: flétrissement, tâches fongiques, moisissure grise et moisissure blanche.

Bon à savoir

Le nom du genre provient du latin et signifie «cordonnier». Par ailleurs, les noms vernaculaires de ce genre sont: «petites pantoufles» ou «bourses de dames», etc. Ces noms s'inspirent de la forme des fleurs. La lèvre inférieure des fleurs ressemblent à une petite bourse ou à une pantoufle.

Besoins

Nécessite un arrosage régulier. Toutefois, nécessite très peu d'eau en hiver.