Aller au contenu principal

Callistemon sieberi

(Rince Bouteilles)

Fiche de la plante

C. sieberi est un arbuste pouvant atteindre entre 90 cm et 2,40 m de hauteur et d'envergure. Ses branches sont densément couvertes de petites feuilles vert foncé, d'environ quatre centimètres de long. De la fin du printemps jusqu'au plein été, il se pare de fleurs allant du beige au jaune, longues de quatre à quinze centimètres.
Nom commun
Rince Bouteilles
Temperature min
-9°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
455 cm
Largeur maximum
215 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Le nom vernaculaire, rince-bouteille, a été donné en référence aux inflorescences de fleurs. Les denses épis de fleurs entourent la tige. Les inflorescences sont principalement composées de longues étamines semblables à des poils qui font alors penser à la forme d'un goupillon.

Croissance

Les rince-bouteilles sont des arbres ou arbustes à croissance rapide. Les branches de certaines plantes sont très souples. Ainsi, ces espèces peuvent tout à fait faire office de bordure libre. La plupart des rince-bouteilles seront sévèrement endommagés si la température descend sous la barre des -7°C. Cultivez le Callistemon en bordure arbustive ou au pied d'un mur. Dans les régions où le Callistemon ne bénéficie pas de conditions optimales, cultivez-le dans une serre froide où la température minimale avoisine les 2°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 5 et 10°C, et la nuit, maintenez une température de 2°C.

Multiplication

Propagation possible au moyen de boutures racinées à partir de la tige ou de la graine.

Maladie

Tétranyques, cochenilles, et membracides. Parmi les autres problèmes rencontrés: chancre, galle de tige fongique, tâches foliaires.

Bon à savoir

Les membres du genre Callistemon sont ainsi nommés en raison de leurs inflorescences de fleurs. Les inflorescences sont dotées de longues étamines et toutes les fleurs sont regroupées sur la tige. Les fleurs rassemblées en grappe associées aux longues étamines donnent à l'inflorescence une forme de rince-bouteille, d'où ce nom vernaculaire.

Besoins

Supporte généralement les sols alcalins. Il est toutefois possible qu'il souffre de chlorose. Préfère les sols neutres à acides, riches en nutriments et bien drainés.