Aller au contenu principal

Carissa macrocarpa

(Prunier du Natal)

Fiche de la plante

C. macrocarpa est originaire d'Amérique du Sud. C'est un arbuste à croissance rapide, fort, droit, rond, qui peut atteindre 1,50 à 2,10 m en hauteur et en largeur. Il arbore des feuilles ovales, coriaces, brillantes, vert profond de 7,5 cm. Les branches comportent des épines à l'extrémité de chaque brindille pour décourager les intrus.
Nom commun
Prunier du Natal
Temperature min
-4°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
305 cm
Largeur maximum
305 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
1 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

carissa dans leq massifs a Malte
carrisa macrocarpa avec fruitrs a Malte

Floraison

Fleurit toute l'année. Fleurs au parfum fort semblable à celui du Faux jasmin. Suivies de fruits charnus noirs ou rouges.

Croissance

Petits arbres et arbustes à feuilles persistantes. S'épanouit davantage en plein soleil, mais supporte les environnements légèrement ombragés. Bien que le prunier du Natal s'épanouisse davantage dans les climats plus chauds, il est tellement convoité que les jardiniers repoussent ses limites en le cultivant dans des environnements très frais. Dans les zones les plus difficiles, cultivez-le en serre froide. Dans les régions exemptes de gelées, cultivez le Carissa en bordure arbustive. Peut également être planté en lit.

Multiplication

Au printemps, ou une fois arrivées à maturité, semez les graines lorsque les températures atteignent les 15 à 18°C. En été, enracinez les boutures à demi mûres. Les boutures à demi mûres sont des boutures prélevées sur du bois semi-mature.

Maladie

Les problèmes les plus courants sont: dépérissement, galle de tige, et anthracnose.

Bon à savoir

Les fruits du Carissa sont charnus et souvent utilisés pour faire des confitures. Notez toutefois que les graines sont toxiques.

Besoins

Le prunier du Natal est facile à cultiver car le type de sol importe peu. Les besoin en eau varient selon l'espèce. S'épanouit dans les sols modérément fertiles et bien drainés.