Aller au contenu principal

Chrysanthemum carinatum

(Chrysanthème)

Fiche de la plante

C. carinatum est originaire du Maroc (introduite il y a 200 ans) où elle s'est naturalisée et pousse à l'état sauvage dans les dunes de sable, ainsi que dans certaines parties de la côté sud de la Californie. Elle arbore un feuillage bien découpé et des fleurs voyantes en été et en automne, avec des marguerites uniques de 5 cm dans les nuances de pourpre, orange, écarlate, saumon, rose, jaune ou blanc. Vous les apprécierez dans vos bordures ou peut-être dans un jardin rocailleux. Vous pouvez aussi les rentrer, elles font de fantastiques fleurs coupées également.
Nom commun
Chrysanthème
Temperature min
10°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
60 cm
Largeur maximum
45 cm
Exposition
2 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

La floraison survient en général en automne, en raison du raccourcissement des journées. Les floraisons peuvent être forcées artificiellement en limitant la quantité de lumière fournie à la plante, imitant ainsi une journée plus courte. Inversement, l'augmentation de la quantité de lumière fournie à la plante inhibera la floraison et encouragera une croissance plus végétative. Le stress thermique (32°C et plus) peut retarder la floraison. La floraison est optimale à des températures comprises entre 18 and 24°C.

Croissance

Presque tous les chrysanthèmes s'épanouissent en plein soleil. Les chrysanthèmes sont un vaste groupe de plantes qui englobent une grande variété de besoins nécessaires à leur cultivation. Les différentes variétés s'adaptent à de nombreux climats différents.

Multiplication

Les chrysanthèmes se multiplient végétativement par le biais de boutures racinées. Veillez à arroser suffisamment les greffons récents car ils possèdent probablement pas le système racinaire leur permettant de subvenir aux besoins de leurs feuilles assoiffées. Une système d'irrigation par brumisation est l'idéal, avec des intervalles de brumisation décroissants en nombre à mesure que les boutures se renforcent. Autrement, les chrysanthèmes se trouvent fréquemment en pots afin d'être dépotées dans un jardin ou un bac.

Maladie

Pucerons, cochenilles, kermès, thrips, chenilles, mineuses des feuilles, sciaridés, tétranyques, mouches blanches, taches foliaires bactériennes, cancer végétal, fusarium, pythium, rhizoctone, pourriture et occasionnellement rouille blanche.

Bon à savoir

Le plus souvent utilisées comme plantes en pots florissantes, plantes à massifs ou fleurs coupées. Cette fleur est largement utilisée dans le monde et recueille une importance particulière pour différentes cultures, groupes et lieux. Les chrysanthèmes blancs sont utilisées exclusivement comme un symbole de mort ou de deuil au Japon et dans d'autres pays. Le chrysanthème et la fleur officielle de la ville de Chicago. Le thé au chrysanthème est populaire en Chine, tout comme l'utilisation du feuillage du chrysanthème dans la cuisine.

Besoins

En général, les chrysanthèmes ont besoin de niveaux élevés de matière organique dans le sol pour prospérer. Le sol doit être bien drainé. Un stress hydrique tôt dans la multiplication peut engendrer des floraisons plus petites, arrosez donc les plantes avec soin. L'utilisation d'une irrigation au goutte-à-goutte est une bonne idée, car maintenir le feuillage sec peut contribuer à prévenir certaines maladies