Aller au contenu principal

Citrus latifolia

(Limettier de Perse)

Fiche de la plante

Limettier de Perse, Limettier de TahitiCitrus latifolia est une espèce de la famille des Rutaceae, génétiquement triploïde. Cet arbre fruitier est aussi appelé Limettier de Perse ou Limettier de Tahiti (en anglais Persian lime ), et produit des limes de Tahiti ou citrons verts, qui peuvent contenir 6 % d'acide citrique (à titre de comparaison, l'orange en contient environ 1 %), et s'utilisent en cuisine comme le citron.

Nom commun
Limettier de Perse
Temperature min
4°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
610 cm
Largeur maximum
305 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Ils produisent des fleurs blanches parfumées suivies de fruits ovoïdes, jaunes ou orange. Les fruits peuvent mettre 1 an à mûrir. L'époque de la floraison varie selon les espèces.

Croissance

Arbres et arbustes à feuillage persistant. Ils existent de nombreuses variétés différentes d'agrumes, tels que les pamplemousses, les citrons, les citrons verts, les limequats, les mandarines, les oranges, etc.; Ils ont toutefois besoin de chaleur et doivent être robustes afin de prospérer. Les citrus peuvent être cultivés dans des régions où la température ne passe pas en dessous de -6°C. Sinon, cultivez les citrus dans une serre fraîche avec une température minimale de 2°C (35°F). En journée, réglez les températures entre 5 et 10°C (41-50°F), et de nuit, maintenez la température à 2°C (36°F).

Multiplication

Effectuez les semis au printemps. Vous pouvez également les multiplier en enracinant des boutures à mi-maturité en été. Les boutures à mi-maturité sont des boutures prélevées sur du bois semi-mûr.

Maladie

Les citrus sont sujets aux pucerons, mites et cochenilles.

Bon à savoir

Son nom anglais, Bearss lime, prend bien deux « s ». Ce cultivar du limettier de Tahiti a pris le nom de l'endroit où il a été découvert pour la première fois. T.J. Bearss a présenté ce limettier issu de sa plantation de Citrus, à Porterville, en Californie, pour la première fois en 1895. Plus tard, le cultivar de Bearss n'a pas été jugé suffisamment différent des autres limettiers de Tahiti, mais il a gardé son nom. Aux États-Unis, c'est devenu une autre appellation commune du limettier de Tahiti, aussi parfois appelé limettier de Perse.

Besoins

Les citrus exigent un sol humide, mais le drainage doit être rapide. Les jeunes arbres doivent être arrosés deux fois par semaine, alors que les arbres établis doivent être arrosés toutes les deux semaines.Le plus souvent, les fruits des citrus commenceront à tomber en raison d'une forte chaleur et d'une faible humidité. Ce phénomène est parfois inévitable, mais il est exacerbé par un sol très sec. Si vos fruits ont tendance à tomber en abondance (en particulier en été), vérifiez que le sol est humide.